Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question Empty
MessageSujet: Question   Question EmptySam 15 Déc - 22:54

J'aime bien savoir le nom du calendrier avec lequel on calcule elliali elbidh et elliali essoud...etc. Si c possible, un lien...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kayraweni

Kayraweni


Nombre de messages : 208
Localisation : Tokyo
Humeur : Commerce
Date d'inscription : 04/04/2006

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyDim 16 Déc - 16:52

Faudrait demander au Shiekh a la mosquee ... non?
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyLun 17 Déc - 21:48

ds les calendriers éphémérides tu trouves ces renseignements et puis comme tu es jeune le meilleur professeur pour de tels données sont les grands, demande à des gens ils sont connaisseurs ds ce domaines. bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Invité
Invité




Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMar 18 Déc - 13:50

Merci, j'aime avoir un lien qui m'indique ce calendrier, mon problème est que je ne connais pas le nom de ce calendrier. J'ai trouvé un lien sur un calendrier juif qui donne ces saisons mais incomplet...
Revenir en haut Aller en bas
K-R-1

K-R-1


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 16
Localisation : Devant/a cote du PC
Humeur : Ramadan @ Kairouan
Loisirs : Ennoum
Date d'inscription : 02/01/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 3 Jan - 3:22

Y.ABDELKEFI a écrit:
Merci, j'aime avoir un lien qui m'indique ce calendrier, mon problème est que je ne connais pas le nom de ce calendrier. J'ai trouvé un lien sur un calendrier juif qui donne ces saisons mais incomplet...
Citation :

قال رسول الله Question Sallah إذا صمت من الشهر ثلاثا فصم ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة رواه الترمذي والنسائي قال الترمذي حديث حسن
J'èspère que ça aide sinon voici le lien de la source: cliquer
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/Kairouan_Forum
Invité
Invité




Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 3 Jan - 20:18

Merci pour le lien même si ce n'est pas l'objet de ma question. Il s'agit plutôt du calendrier agricole ancien avec lequel on organisait la semance et la récolte et tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
K-R-1

K-R-1


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 16
Localisation : Devant/a cote du PC
Humeur : Ramadan @ Kairouan
Loisirs : Ennoum
Date d'inscription : 02/01/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 3 Jan - 22:07

Citation :
Merci pour le lien même si ce n'est pas l'objet de ma question. Il s'agit plutôt du calendrier agricole ancien avec lequel on organisait la semance et la récolte et tout ça...

Je t'en pries. c'était une recherche rapie, je vais essayer de trouver la réponse....
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/Kairouan_Forum
sami

sami


Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : sousse
Humeur : gai
Loisirs : nature
Date d'inscription : 08/01/2008

Question Empty
MessageSujet: liali el bidh etc...   Question EmptyMar 8 Jan - 9:42

Bonjour,
je dispose d'un document qui mentionne la liste entière de ces dates. Je te promets de le scanner et te l'envoyer dès que je mle retrouve dans mes documents... très bientôt j'espère.
amitié
Sami
Revenir en haut Aller en bas
sami

sami


Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : sousse
Humeur : gai
Loisirs : nature
Date d'inscription : 08/01/2008

Question Empty
MessageSujet: re   Question EmptyMar 8 Jan - 9:48

re,
en attendant de tenir ma promesse je viens de trouver cet article qui me semble pouvoir te répondr a ta question, va voir dans ce lien :

http://www.babnet.net/cadredetail-807.asp

ou en voici une copie,
bonne lecture
sami

Calendrier agraire de Tunisie
2006-01-18
En Tunisie, dans les calendriers traditionnels d'antan, pour chaque journée, trois dates étaient indiquées: 1. la date correspondant au calendrier Grégorien; 2. celle du calendrier musulman (Hejir); 3. la date ajmi ou julienne, appelée ajmi parce que non arabe. Cette date reprenait le calendrier agricole et météorologique des sociétés nord-africaines préislamiques.


C’est ainsi que le samedi dernier 14 janvier 2005 fut l’entrée des « ellyalli essoud» Nuits Noires, qui ont succédés les nuits blanches qui ont débutés le 25 décembre 2005.

C’est le calendrier agraire qui divise l’année en saisons chaque saison est elle-même divisée en parties différentes selon les activités des groupes et les caractéristiques du climat. Mais, à l'intérieur de ces sous-parties de l'année (ou parties de la saison), on peut encore trouver des éléments communs. C'est par exemple le cas pour l'hiver où on trouve deux grandes périodes nuits noires (au cœur de l'hiver) et nuits blanches (annonciatrices de la belle saison). De même on trouvera une opposition jours fastes/jours néfastes. Même si la période de ces jours n'est pas la même d'un groupe à l'autre, les croyances qui y sont attachées sont, elles, les mêmes : ne pas toucher aux instruments de labour, ne pas faire travailler les bêtes... bref, laisser reposer la terre. On comprend facilement que si le but de cette période est identique partout, la date de son début peut varier d'un lieu à l'autre. C'est bien le but d'un calendrier agraire.



Les nuits noires se poursuivent au 2 février auxquelles succéderont « El Azara » réputés être des Jours Froids du 3 au 13 février.


A la mi-février, trois autres micro-saisons vont se succéder avant l’avènement du printemps :


- « Gorrat Al Anz » Le grand froid à partir du 14 février,


- Jamrat lahwa ou Le Réchauffement de l’Air à partir du 20 février


-« Jamrat AL Maa »Le Réchauffement de l’Eau à partir du 27 février qui annoncera la sortie de la saison hivernale.


Nadra Chelbi- babnet

30026422807
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement sur la carte filahia ( carte agricole )
» A question..
» question sur la beauté
» Question
» Simple question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: AGRICULTURE-
Sauter vers: