Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 créativité littéraire

Aller en bas 
AuteurMessage
ocean_kairouan

ocean_kairouan


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

créativité littéraire Empty
MessageSujet: créativité littéraire   créativité littéraire EmptyMar 11 Mar - 11:34

Kairouan
5e session de la rencontre nationale de la créativité littéraire
Organisée par le comité culturel de Kairouan- Sud et le complexe culturel Assad Ibn El Fourat, la 5e session de la rencontre nationale de la créativité littéraire, qui s’est déroulée du 22 au 24 février, a connu beaucoup de succès.
Partout des guirlandes, des drapeaux, des affiches et des troupes musicales qui ont fait la joie d’un public héteroclite.
Et c’est dans cette atmosphère de fête que M. Yassine Barbouche, gouverneur de la région, a présidé la cérémonie d’ouverture de cette manifestation placée sous le thème : «La poésie tunisienne après Chebbi».
Sur le podium, lors de la présentation des invités, l’on retrouvait notamment MM. Abdeljalil Bouguerra, directeur du journal Essahafa, Mongi Zidi, directeur du journal El Horriya et Mme Jamila Mejri, productrice d’une émission culturelle, tous les trois honorés par le comité d’organisation, et ce, pour récompenser leurs efforts visant à promouvoir les activités littéraires aussi bien à la radio qu’en presse écrite.
Puis l’on a assisté à une joute poétique à laquelle ont pris part Saïd Salek, Jamila Mejri, Chemseddine Ouni, Salha Jelassi, Mahjoub Ayari, Radhia Chehaïbi, Youssef Rzouga et Jamel Slii.
Ainsi, durant plus de deux heures, ces poètes de tendances et de styles différents ont permis au public de naviguer dans les airs de l’intimité avec la langue et ses ramifications culturelles. Qu’ils soient classiques ou en vers libres, leurs poèmes, qui évoquent la passion, la nostalgie, le rêve et la vie, se sont distingués par une grande rigueur technique et linguistique et par un sens esthétique prononcé.
Notons que parmi les autres manifestations de cette rencontre nationale, l’on a surtout apprécié les ateliers de poésie dirigés par Mohamed Bedoui et Hatem Nagati, ceux de nouvelles dirigés par Hsouna Mosbahi et Ahmed Ameur ainsi que les deux tables rondes littéraires consacrées à la poésie tunisienne après Chebbi et présidées par Mohamed Mehdi Magdoud, Dr Mongi Chemli, Mohamed Hechmi Zine El Abbidine et Mohamed Salah Ben Amor.
A la clôture de cette rencontre dont la réussite a été à la hauteur des espoirs du comité d’organisation, des prix ont été remis aux meilleures participations. Ainsi, pour la spécialité «poésie», le 1er Prix (lettres d’or) a été décerné à Mohamed Sadek Rahmouni et à Mabrouk Sayari, le 2e Prix (Lettres d’argent) à Nizar Hmidi. Pour la spécialité «nouvelle», le 1er Prix (Lettres d’or) a été décerné à Maroua Zoghlami et le 2e Prix (Lettres d’argent) à Bochra Mansouri et à Amina Kouki.
En somme, c’était une occasion de s’enrichir mutuellement et de rechercher des moyens nouveaux de passer un message culturel et universel.
Fatma ZAGHOUANI

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=4&news=67716
Revenir en haut Aller en bas
 
créativité littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Crise littéraire dans nos librairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: CULTURE-
Sauter vers: