Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Kairouan: diagnostic express

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Kairouan: diagnostic express Empty
MessageSujet: Kairouan: diagnostic express   Kairouan: diagnostic express EmptyMar 22 Jan - 11:22

Par où commencer ?
Par le début quand Kairouan faisait rêver Paul Klee ou plutôt par la fin où les kairouanais fuient leur ville ?
Certes on conclu ce qu’on avait commencé par une fin, mais l’image de Kairouan qu’on aimerait bien envoyer à nos amis sur carte postale doit prendre naissance de cette fin.
J’avoue que depuis que je suis né je n’avais que le seul sentiment de regret pour Kairouan, avec un faible espoir de voir les choses changer.
Avec les années qui passent si vite, les choses ne font que se dégrader de plus en plus et la situation est devenue inquiétante.
A mon plus jeune âge, j’entendais parler de Sousse et de ses touristes, ces gens plus blancs que nous qui se permettent de payer une ‘fortune’ rien que pour découvrir un autre monde et s’amuser.
Au collège, on nous parlait de l’histoire de Kairouan, d’Oqba, de la grande mosquée, de la fasqiya et de beaucoup de biens et monuments dont on est fiers.
A l’université, changement de cap et l’aventure commence. La vie fait rêver sur les plages de Sousse et de Monastir à 30 minutes de Kairouan.
A Kairouan, on n’a pas de touristes parce qu’on n’a pas de plage parait-il.
A Kairouan on n’a qu’une seule ‘ pauvre’ université qui nous fait vibrer sur les fréquences de l’histoire de la fondation de la ville.
La plupart des étudiants kairouanais quittent leur ville pour trouver une université pour les accueillir. Là le périple du loyer commence surtout pour les petits budgets, majoritaires à Kairouan.
Une université qui nous apprend comment être fiers de son histoire. L’inadvertance, l’imprudence ou peu être l’indifférence font qu’on oublie qu’on né fiers de notre histoire. La fierté, ça ne s’apprend pas.
Le temps change et les habitudes changent avec mais Kairouan n’a pas bougé. L’égoïsme et l’individualisme l’emportent sur l’intérêt de la communauté. Le peu de vrai « rjél » n’y peuvent plus dans tout ce bazar. Les hommes d’affaires et les entrepreneurs, symbole d’un bon avenir aux jeunes karwi, fuient Kairouan pour l’autre Tunisie.
A Kairouan, on n’a pas de lignes ferroviaires pour leur faciliter la tâche.
A Kairouan, on n’entend plus parler de journées ou workshops du genre « investir à Kairouan, la mairie vous guide »; plus de journées portes ouvertes aux quelques ‘pauvres’ entreprises de la région afin de donner l’envie de faire idem à la génération suivante.
Pour les kairouanais, à Kairouan s’ajoute ‘Y a 7assra’ ; une nouvelle habitude qui exprime l’amertume et le désespoir d’un temps perdu. Ils ne se rendent pas compte, sans qu’ils le sachent, que Kairouan est toujours rayonnante avec son minaret, verte avec ses plantations, souriante avec ses tapis, rafraîchissante avec sa fasqiya, mystérieuse avec ses monuments qui jaillissent d’un sol éternellement fertile, ‘sorcière’ avec sa Raqqada, gourmande avec son makroudh, son kaftéji, son pain…

L’histoire nous a appris que Kairouan était fondée parce qu’elle est proche des côtes. Ironie du sort, de nos jours, on délaisse Kairouan parce qu’elle est proche des côtes.
Cherchez l’erreur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
le_pecheur

le_pecheur


Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 113
Localisation : Ez-zahra/Kairouan
Humeur : Humanoide
Loisirs : pêche-musique
Date d'inscription : 12/08/2007

Kairouan: diagnostic express Empty
MessageSujet: Re: Kairouan: diagnostic express   Kairouan: diagnostic express EmptyMar 22 Jan - 19:13

Chaque mot de votre sujet me touche personnellement souvenir;la seule chose que je crains c'est qu'un forumien post à ton sujet par:
"C'est pas grave souvenir,c'est la nostalgie!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
ahmed

ahmed


Nombre de messages : 185
Age : 36
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 03/11/2006

Kairouan: diagnostic express Empty
MessageSujet: Bien dit   Kairouan: diagnostic express EmptyMar 22 Jan - 20:10

Bonjour.
Je suis d'accord avec vous Souvenir2Houfia. Je veux juste ajouter quelques petites remarques qui me semblent importantes.
On est tous d'accord que Kairouan est capable de mieux faire même avec les ressources limités, mais on oublie que les kairouanais veulent que ça s'améliore, mais on ne sait pas par où commencer.
Si quelqu'un d'entre nous accomplie sa tâche comme un citoyen alerté et qu'il essaye de sa position quoique modeste, de changer, d'améliorer un peu.
Je crois que le but essentiel de ce forum, si admin me le permet et le confirme, et d'améliorer la situation de Kairouan, et c'est une bonne initiative que nous tous on la salue. Après pourquoi pas nous aussi on prends des initiative.
Je suggère que chaque semaine on essaie de discuter sur les méthodes de "réforme" si je puisse dire et qu'on travaille sur ce sujet, et on prends des mesures les plus efficaces possibles pour faire ceci.

Je vais commencer par mettre ce sujet, car il a été très présent ce dernier jour dans le forum et ça reste un sujet d'actualité.
La pollution de la ville, comment y remedier?

Je commence par donner une idée très simple, banale même peut etre.
Honnetement, si chaque kairouanais ne jete plus d'ordures sur la voie publique ça va pas être mieux?
La réponse est bien évidement oui.
Et donc comme prmière mesure, que personne d'entre nous ne jette plus rien dans les rues et qu'on essaye de plus de sensibliser ceux qui sont de nos côtés de ceci et je suis sûr que ça va s'améliorer.
Si chacun d'entre nous vérifie bien sa voiture, fait l'entretien nécéssaire, ça ne peut aller que vers le mieux.
Commençons par ces petits changements en nous car "La you4airou allahou ma bi9awin 7atta you4airou ma bi2anfousihim"
Et on essaye, si ça marche tant mieux, sinon on a eu au moins l'honneur de la participation et de la bonne initiative.

Merci pour cet espace admin et merci d'avance pour vos réactions.
Ahmed.

------------------
Cours de programmation et d'algorithmique sur www.algointroduction.fr.nf
Séléction des meilleures photos de Kairouan www.photokairouan.fr.nf
Premier Site d'annonces en Tunisie www.annoncestunisie.fr.nf
Meilleures photos de la Tunisie sur www.phototunisie.fr.nf
Logements de vacances, logements pour étudiants www.locstunisie.com


------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tunisie-etudes.info
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Kairouan: diagnostic express Empty
MessageSujet: Re: Kairouan: diagnostic express   Kairouan: diagnostic express EmptyMar 22 Jan - 20:17

Au contraire il faut aller de l’avant à travers de cet espace merveilleux de réflexion et de communication qu’est le forum de Kairouan. Souvenir2Houfia a présenté un excellent diagnostic express de kairouan et une bonne tempête d’idées fortes et généreuses qui méritent d’être citées dans le livre blanc en cours de préparation par Koutheair.

Aujourd’hui, la survie des nations repose sur des idées sans cesse renouvelées. le monde libre tiendra ou tombera en fonction de la force de nos idées. Ahmed en ajoute d'autres bien pertinentes sur la pollution. Vous allez voir les idées tomberont les unes par-dessus les autres.

Chaque société a une immense ressource naturelle d’individus possédant un talent essentiel et nouveau. Kairouan qui regorge de compétences n’échappe pas à la règle.

La question qui se pose comment changer nos idées en actes pour améliorer le cadre de vie à Kairouan? Je présume que lorsqu'elles sont bien identifiées et chiffrables, elles seront à coup sûr adoptées par les décideurs du moins en partie. Cela est important.

Simplement, nous ne voulons pas des idées "trop tard"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan: diagnostic express Empty
MessageSujet: Je crois que l'heure du Salut...   Kairouan: diagnostic express EmptyMar 22 Jan - 23:39

Je crois que l'heure du salut de Kairouan n'est plus un rendez-vous lointain. Je n'ai pas lu Souvenir parler beaucoup sur Kairouan en quelques mots, et seulement Pêcheur, Ahmed et Admin s'identifier à ses dires. Je connais beaucoup de Kairouannais (et de non-kairouannais) éprouvant ses mêmes douleurs et espoirs nourris. J'ose dire que, pendant presque 25 ans et de l'intérieur de Kairouan (depuis le début des années 1980), j'ai n'ai vu de Kairouan que son déclin (abstraction faite des quelques réalisations ouevre de l'Etat, plutôt que celle d'initiatives kairouannaises: bâtiments civils, institutions éducatives et de recherche, transfert imminent de la station d'épuration de l'ONAS, décharge contrôlée de déchets...).

Les bribes d'idées et d'initiatives privées ont été toujours tuées dans l'oeuf par nous-même (et là, les expériences personnelles et des autres endurées ne manquent pas)!

Cependant, des efforts épars (documentés même) sont là. Une conscience de certaines élites et 'leaderships' (socio-culturels et même politiques) de Kairouan est, ou bien en gestation, ou bien bel et bien là. Et ce Forum est venu à point nommé courtiser idées et synergie; et ce qui s'appelait Agenda 21 local est bâptisé, dans une vision qui se voudrait, à l'unanimité, kairouannaise, moderniste, élégante et efficiente, "Livre Blanc": Voilà l'intitulé d'un plan stratégique tant souhaité pour le Salut de Kairouan.

Pour répondre à Ahmed, je crois (ou prétends) détenir la ficelle méthodologique qui mène au 'déclic de second degré' (après celui de ce Forum): Je propose de et vous invite à retenir deux mots-clés: IMAGE et COMMUNICATION, après avoir parlé en termes de MENTALITE et 'MISERE'. Le Forum, espace et moyen de COMMUNICATION sérieuse, sage et responsable, contribue à rehausser l'IMAGE de Kairouan. Le Salut réside dans un jeu dont les règles doivent impérativement graviter autour de ces deux chefs sans s'en départir d'un pouce.

Nous y reviendrons chers Souvenir, Ahmed, Admin et Pêcheur. Bonne nuit, et faites de... Beaux Rêves... Au nom de Kairouan...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kairouan: diagnostic express Empty
MessageSujet: Re: Kairouan: diagnostic express   Kairouan: diagnostic express Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kairouan: diagnostic express
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classement, membre plus actis du forum.
» je dirais plein de choses dont ..
» 3 journée ibn sina SSU de kairouan et 1er journée kairouan
» kairouan a besoin de nous kairouan c'est nous
» kairouan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: