Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Kairouan et la poubelle!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: Kairouan et la poubelle!!!   Kairouan et la poubelle!!! EmptyMar 8 Jan - 19:44

salut
للقيروان علاقة وطيدة ب"(الزبلة)اينما تذهب و اينما تحل تتبعك مصحوبة بالروائح العطرة.فبالله عليكم ما هو رأيكم من هذه الصور


https://servimg.com/view/11861495/4

https://servimg.com/view/11861495/5

https://servimg.com/view/11861495/6

https://servimg.com/view/11861495/7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: Responsabilité collective.   Kairouan et la poubelle!!! EmptyMar 8 Jan - 20:13

Chère Amira: Je salue ta sensibilité. Le problème de la propreté n'est le problème d'une seule partie: Pas la municipalité à elle seule, pas les associations à elles seules, et pas le citoyen à lui seule.
Tu es jeune élève et je vais te 'raconter' une chose.

Il y a quelques années, j'ai donné un cours à l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information intitulé "Développement Durable" (donc Environnement). Les étudiants critiquaient les problèmes d'environnement urbain en Tunisie, et les municiaplités étaient toujours incriminées. Alors, je les ai appelés à regarder tous les détritus (pages de cahiers, stylos usagés, emballages de chewing-gum et de produits alimentaires) qui jonchaient la salle de classe et le couloir et je leur ai demandé "Est-ce-que c'est la municipalité de Tunis ou l'Admnistration de l'Institut qui a jeté tous ces beaux déchets par terre?". Ils ont dit "C'est nous!" Et on a convenu que NOUS (citoyens) sommes les premiers responsables. Vient ensuite la municipalité.

C'est pour cela qu'il faut commencer par nous-mêmes, dans nos réflexes et actes quotidiens. Et je crois que, grâce à ce forum, jeunes et moins jeunes apprendrons l'un de l'autre, tout comme j'apprends beaucoup de internautes de cet espace kairouannais 'hi-tech'.
Que Dieu fasse de toi un futur cerveau de Kairouan, Amira!
Revenir en haut Aller en bas
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: Re: Kairouan et la poubelle!!!   Kairouan et la poubelle!!! EmptyMar 8 Jan - 20:31

مع الأسف يا أميرة فكل الصور التي نشرتها تبرز شيئا مهما وهو تخلي المواطن القيرواني عن مواطنته وسلوكه الأناني فليست البلدية من ألقت بفضلات البناء وليست هي من رمى بزبلته أمام بيوت جيرانه.. نعم نستطيع لوم البلدية ولكن على عدم ردعها المخالفين وتخطيتهم ولم لا تقديمهم للعدالة إذا واصلوا سلوكهم المتخلف
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: Absolument, Si Faress!   Kairouan et la poubelle!!! EmptyMar 8 Jan - 20:37

Oui, Si Faress, j'approuve des deux mains et des 10 doigts! Ce qu'on est on train de se dire, il faut chercher à 'l'imposer' sur certaines mentalités. Si on continue, je suis sûr qu'on affirmera le changement. Mais, il faut qu'on persévère, qu'on ne désarme pas.
Revenir en haut Aller en bas
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: Re: Kairouan et la poubelle!!!   Kairouan et la poubelle!!! EmptyMar 8 Jan - 20:44

mais je trouve que c'est tres difficile de changer les mentalité et j'ai peur que nous ne pouvons faire rien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: Ah, Amira!   Kairouan et la poubelle!!! EmptyMar 8 Jan - 20:51

Attention, Amira, ne dis plus ceci. C'est avec vous les jeunes et par vous qu'on construit l'avenir (dans quelques années). Bien sûr que la plus difficile des choses, c'est de changer les mentalités. Mais ça peut changer, pourvu que les adultes s'y mettent et que les jeunes interagissent.
Revenir en haut Aller en bas
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: Re: Kairouan et la poubelle!!!   Kairouan et la poubelle!!! EmptyMar 8 Jan - 20:59

et alors? qu'est ce que nous pouvons faire pour se debarraser de ce probleme et pour rendre notre ville belle? je veux savoir pour commencé maintenant si on peut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: C'est simple!   Kairouan et la poubelle!!! EmptyMar 8 Jan - 21:11

Ne jette plus rien en dehors d'une poubelle. S'il n'y en a pas à côté de toi, laisse le 'papier' ou l'emballage dans ta poche ou dans ton sac. Sois fidèle à toi même en ceci. En attendant que chacun fasse de même un jour...
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: Re: Kairouan et la poubelle!!!   Kairouan et la poubelle!!! EmptyMar 8 Jan - 22:19

il faut convaincre les gens des sacs poubelles et la municipalité des poubelles qu'elle doit mettre dans chaque impasse et rue.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: A condition qu'on les laisse...   Kairouan et la poubelle!!! EmptyMar 8 Jan - 22:21

Le respect des poubelles, c'est aussi une culture. Ah, oui!
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: Re: Kairouan et la poubelle!!!   Kairouan et la poubelle!!! EmptyMer 9 Jan - 14:33

Ameur JERIDI a écrit:
Chère Amira: Je salue ta sensibilité. Le problème de la propreté n'est le problème d'une seule partie: Pas la municipalité à elle seule, pas les associations à elles seules, et pas le citoyen à lui seule.
Tu es jeune élève et je vais te 'raconter' une chose.

Il y a quelques années, j'ai donné un cours à l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information intitulé "Développement Durable" (donc Environnement). Les étudiants critiquaient les problèmes d'environnement urbain en Tunisie, et les municiaplités étaient toujours incriminées. Alors, je les ai appelés à regarder tous les détritus (pages de cahiers, stylos usagés, emballages de chewing-gum et de produits alimentaires) qui jonchaient la salle de classe et le couloir et je leur ai demandé "Est-ce-que c'est la municipalité de Tunis ou l'Admnistration de l'Institut qui a jeté tous ces beaux déchets par terre?". Ils ont dit "C'est nous!" Et on a convenu que NOUS (citoyens) sommes les premiers responsables. Vient ensuite la municipalité.

C'est pour cela qu'il faut commencer par nous-mêmes, dans nos réflexes et actes quotidiens. Et je crois que, grâce à ce forum, jeunes et moins jeunes apprendrons l'un de l'autre, tout comme j'apprends beaucoup de internautes de cet espace kairouannais 'hi-tech'.
Que Dieu fasse de toi un futur cerveau de Kairouan, Amira!


Merci Amira pour les photos...heureusement que le Net ne laisse pas passer les odeurs...
Autrement, avec tout le respect que je doit à Mr Jeridi je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous cher monsieur. Dire que la municipalité vient au second rang c'est dire qu'elle est incapable de gérer les problèmes de ses habitants. On est tous d'accord que c'est un problème de mentalité qui nous emmène jusqu'à jeter les poubelles par les fenêtres.
Que faire si les mentalités ne changent pas? et ben il faut les faire changer...dans la légalité et le respect d'autrui. Et c'est là où la municiplaité devait intervenir pour "imposer" le respect du voisin et de la municiplaité elle même en tant que parrain du citoyen et son porte parole.
Il ya toujours un moyen de sortir des ordures...
Mettez des poubelles ( et pour quoi pas des sacs poubelles pour une ou deux fois, c'est pas trops cher) à la disponibilité des citoyens et faites rédiger des PV...ca vous fera plus de fric et moins de critiques mal placées.

A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Invité
Invité




Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: Re: Kairouan et la poubelle!!!   Kairouan et la poubelle!!! EmptyMer 9 Jan - 20:07

Le problème est qu'on peut marcher des centaines de mètres sans trouver une poubelle.
Il faut d'abord encourager les citoyens en mettant partout des poubelles, puis leur exiger un comportement civique.
Dans l'état actuel, même une personne consciencieuse se trouve parfois obligée de jeter quelque chose dans la rue, si elle se trouve dans l'impossibilité de la garder dans sa poche.
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: Mais on est d'accord!   Kairouan et la poubelle!!! EmptyMer 9 Jan - 22:26

Mais on est d'accord, cher Kouthair. Que la Commune soit tenue responsable en 1er ou en 2nd lieu, cela peut ne vouloir rien dire si les Kairouannai(se)s ont commencé à réfléchir rationnellement et à bouger (les TICs et kairouan.org aidant) en hauts responsables (mieux que les 'Responsables' à beaucoup d'égards. Persévérons sur ces airs et cette voie et tu verras qu'on n'aura pas dépensé des heures inutiles (à se défouler).
Bon courage, et je reste entier dans cet élan s'il gagne à continuer.

Safouen, quant à toi, permets-moi de saluer ton civisme et ton intérêt civique; et laisse-moi te dire qu'avec ou sans poubelle, les gens civilisés ne peuvent pas ne pas l'être. Je suis content que les jeunes (comme nous deux...) et les moins jeunes interagissent en une merveilleuse harmonie. J'espère te voir, ainsi que les autres correspondants de cet espace, actifs dans les différentes structures socio-culturelles et associatives de Kairouan. Celles-ci gagneront assurément de vos apports.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kairouan et la poubelle!!! Empty
MessageSujet: Re: Kairouan et la poubelle!!!   Kairouan et la poubelle!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kairouan et la poubelle!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kairouan.org fait école à Kairouan...
» PHOTOS DE NEW KAIROUAN + OLD KAIROUAN
» 3 journée ibn sina SSU de kairouan et 1er journée kairouan
» kairouan a besoin de nous kairouan c'est nous
» kairouan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: