Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Recul du secteur textile et habillement tunisien

Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Recul du secteur textile et habillement tunisien Empty
MessageSujet: Recul du secteur textile et habillement tunisien   Recul du secteur textile et habillement tunisien EmptyVen 11 Nov - 20:48

Recul du secteur textile et habillement tunisien

Le secteur du textile et habillement enregistre un repli net des exportations en valeur et en volume depuis le début de l’année, selon les dernières statistiques publiées par le Centre technique du textile (Cettex).

Les exportations ont connu pour la première fois depuis plusieurs mois un net repli pour le mois d’août de -3.8% après un ralentissement notable au cours du mois de juillet. Les exportations pour ce mois se sont élevées à 324 millions de dinars soit l’équivalent de 164 millions d’euros. En termes de volume le recul est plus prononcé puisque les quantités exportées ont baissé de plus de 15% comparativement au même mois de l’année 2010.

Par filière, la chute des exportations ‘‘textile’’ a été la plus importante depuis décembre 2009 avec une baisse de plus de 26% en glissement annuel.

Les exportations l’‘‘habillement’’ ont connu une légère régression de -0.8%. En revanche, le ‘‘vêtement en chaîne et trame’’ semble mieux résister et marque une progression de près de 1.7% par rapport au même mois de l’année écoulée.

Inquiétant repli des importations

Au cours du mois d’août, la valeur des importations s’est élevé à 224 millions de dinars soit une progression de 0.5%. En monnaie internationale, ce montant représente l’équivalent de 114 millions d’euros et une baisse de 3.5%.

Ce recul est plus sensible en termes de quantités dont la baisse, très marquée, s’élève à plus de 13.3%. Elle présage, aussi, d’une baisse des exportations au cours des mois prochains en raison du fait que l’activité dans ce secteur est essentiellement dominée par la sous-traitance.

Sur les la période janvier-août 2011, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de plus 3.649 millions de dinars en progression de plus de 8% en valeur et près de 3% en poids. La croissance est notable sur pratiquement tous les marchés. Elle atteint 5% sur le marché français, 4% sur l’italien, 26% sur l’allemand, 8% sur le belge et 22% sur le hollandais.

Toutefois, les importations au cours de la période janvier-août 2011 se sont élevées à 2.514 millions de dinars enregistrant une diminution en poids de plus de -13% avec une relative stagnation en termes de valeur +0,53%.

Le recul est perceptible sur les marchés traditionnels français et espagnol avec une baisse respectivement de 0.2% et 6.6% alors que l’approvisionnement à partir des marchés surtout turc, allemand et chinois progresse rapidement avec une croissance respectivement de 40%, 14% et 20%.

Source : Centre tunisien de veille et d’intelligence économique (Ctvie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
 
Recul du secteur textile et habillement tunisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» secteur agricole a kairouan
» Séminaire s l'invest ds le secteur culturel
» Lancement du 1er Portail B2B du secteur Hajj/Omra
» Mesures présidentielles pour relancer le secteur culturel
» Sud tunisien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ECONOMIE ET AFFAIRES-
Sauter vers: