Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

 

 Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karouia




Nombre de messages : 2
Age : 72
Localisation : Belgique/Tunisie
Humeur : zen
Loisirs : Lecture, marche
Date d'inscription : 29/11/2010

Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan Empty
MessageSujet: Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan   Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan EmptyLun 29 Nov - 11:21

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum très intéressant et très bien conçu (félicitations à ses créateurs!)
Je cherche un maximum de documentation sur les pèlerinages sacrés à Kairouan.
Je sais qu'à une époque de l'histoire 7 pèlerinages à Kairouan équivalaient à un pèlerinage à la Mecque.
Jusque quand cette tradition a-t-elle été suivie? valide?
Qui l'avait instaurée et sur quelles bases?
Serait-elle encore suivie par certains?
Si elle est tombée en désuétude, se pourrait-il qu'elle soit un jour rétablie?
Un croyant "ordinaire" pourrait-il de nos jours, à titre "privé" renouer avec cette tradition?
Qui validerait ou invaliderait sa démarche?
Où pourrais-je obtenir un maximum de détails sur l'histoire de Kairouan (en langue française)?
Ma curiosité est vaste à ce sujet et je souhaiterais avoir un maximum d'informations sur ce point particulier...mais bien large tout de même.
Que ce soit par vos connaissances directes ou par l'indication de liens ou de lectures qui en parlent.
Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan   Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan EmptyLun 29 Nov - 21:17

Certes Kairouan est une ville sainte qui était fonder par des compagnons du prophète Mohammed et qui a joué un grand rôle comme centre scientifique et religieux de tout le Maghreb, l’Espagne et le sud de Sahara, qui était considéré comme lieu de pèlerinage pas exactement comme vous le pensez mais dans un autre sens de pèlerinage scientifique pour voir les grands savants de Kairouan de « fikh malikit » ( sohnoun, assad ibn el fourat, abdoulah ibn abi zaid, abi omrane el fessi ….) et de visiter les lieus de cultes fonder par les compagnons du prophète comme la grande mosquée de Okba ibn naafa, et la mosquée des « ansars »
Le vrai lieu de pèlerinage reste les terres saintes « la meque » et nul lieu peut les remplacer par 7 ou 1000 visites.
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
Karouia




Nombre de messages : 2
Age : 72
Localisation : Belgique/Tunisie
Humeur : zen
Loisirs : Lecture, marche
Date d'inscription : 29/11/2010

Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan   Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan EmptyMar 30 Nov - 7:13

Merci Faress pour votre réponse.
Permettez que je vous résume ce que j'en ai compris.
N'importe quel musulman d'une certaine époque ( mais jusqu'où est allée cette époque?)allant à Kairouan dans le but de rencontrer des savants/religieux se voyait accorder un "crédit de bonne action" (ce qui peut sembler dans la logique du Coran sacré qui met l'étude, le savoir et la science en place.prépondérante)..Est-ce que cette démarche, ce déplacement répété 7 fois aurait équivalu à un Haj à la Mecque (sans pour autant le remplacer, ce dernier étant par définition irremplaçable!)?
Envisagé sous cet angle, cela me semble une "piste" intéressante. N'il y a-t-il pas moyen d'en savoir plus encore?
N'il y a-t-il pas de trace de ces érudits (chroniques) qui ont accompli ces voyages/pèlerinages à Kairouan?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan   Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kairouan, troisième ville sainte de l'Islam
» Videos de Kairouan
» espace ado dans la ville de kairouan
» La SAGA du Gaz de ville à Kairouan
» kairouan ville propre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: