Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La SAGA du Gaz de ville à Kairouan

Aller en bas 
+3
faress_62
pervasif
wadja79
7 participants
AuteurMessage
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyVen 14 Mai - 13:37

Assalamou alaykom,

"DALLAS", diffusé sur plus de 13 ans, vous manque? Vous rêvez encore de "Falcon Crest" qui vous a tenu compagnie plus de 8 ans? Vous sentez le vide après la fin de votre feuilleton préféré "Nour et Mouhanad"? Ne vous inquiétez pas, chers kairouanais.

Les studios "Kairouan.Yabta Chwaya" vous présentent leur nouveau chef d'oeuvre.
Plus romantique que "Nour et Mouhanad", plus attachant que "Falcon Crest", plus magique que "DALLAS"... Nous avons le plaisir et l'honneur de vous présenter notre nouvelle et longue SAGA (pour être longue, elle est vraiment, mais alors vraiment, vraiment loooooooooooooongue) :


"Kairouan et le gaz de ville... Viendra? Viendra pas?".

Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyVen 14 Mai - 14:25

Re assalamou alaykom,

Alors, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette SAGA, je leur dirais qu'elle a commencé un beau jour au mois de mars 2008 (le 14, pour être précis). C'était à l'occasion de la Première session ordinaire du conseil régional de développement du gouvernorat de Kairouan. Lors de cette session, les participants se sont mis d'accord pour faire du "GAZ DE VILLE" et de "LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION" les priorités de l'année 2008. D'ailleurs, on voit très bien qu'ils ont, magnifiquement, atteint leurs objectifs. Toute la ville de Kairouan est désormais raccordée au gazoduc. Et les espaces verts poussent comme des champignons dans les 4 coins de la ville. Adieu le "3jej" et les "Ghbebers".

Et aux responsables d'ajouter, dans le rapport qui a été élaboré suite à cette session (14 mars 2008):

"Bientôt la ville de Kairouan va être raccordée à 100% au gaz de ville à partir du gazoduc algéro-tunisien qui passe à coté (Jeloula- Sbikha). Les travaux de raccordement de la cité «trilk haffouz» vont bientôt commencer."

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyVen 14 Mai - 14:27

Suite...

Les participants à cette session étaient (source : Kairouan.org):

1/ M. Yacine Barbouch: président du conseil régional et gouverneur de Kairouan.

2/ Cheikh Mohsen Temimi - député : Commission de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement territorial

3/ Maître Amara Makhloufi - député : Commission des affaires économiques

4/ Mme Faouzia Abid - députée : Commission du plan et des finances

5/ l'Ing. Hamda Kenani - député (Commission de l'agriculture et de la pêche) - 6/ M. Kheireddine Dhahbi - député : Commission des affaires sociales, de la santé et de l'environnement - 7/ Mme Arem Reyachi - députée : Commission de l'éducation, de la culture et de la jeunesse - 8/ M. Tayeb Yacoubi – Président de la municipalité de Cherarda : Commission de la lutte contre la désertification.


Alors, je trouve qu'il y a 2 trucs qui sautent aux yeux:

1/ La définition du mot "Bientôt" demeure encore floue chez nos responsables. Je rappelle, toutefois, que selon le dictionnaire de l'académie française, "Bientôt" est un adverbe de temps qui signifie : Dans peu de temps, incessamment, vite...

2/ Les membres du conseil régional ont failli dans leurs missions. Car ça ne sert absolument à rien de prendre des décisions en l'absence d'un suivi. Ce conseil s'est réuni en début de l'année 2008 et a fait du raccordement de la ville au gaz de ville une priorité pour cette année là. Qu'en est-il advenu depuis? Et pourtant, le projet n'est pas si compliqué que ça. Seulement 30 km qui séparent la ville du gazoduc. 30 km??? C'est quand même pas le tour de France!!!

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
pervasif




Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 59
Localisation : Kairouan
Humeur : stressé
Loisirs : basket foot
Date d'inscription : 12/07/2008

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyVen 14 Mai - 16:20

Mais, de quoi tu te plains, il s'agir du gaz de "VILLE", ils ont vite trouvé le gaz mais ils ont passé beaucoup de temps à chercher la "VILLE".
"mes excuses pour les expressions figées que j'utilise"
Revenir en haut Aller en bas
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyVen 14 Mai - 16:48

أظنّ أنّ الأمر بصدد التحقيق حسب هذا الريبورتاج الخاص بالكاسي بي
http://kcb.kairouan-tn.net/index.php?option=com_content&view=article&id=4273%3A2010-05-13-23-55-37&catid=45%3Akairouan-2009&Itemid=119&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyVen 14 Mai - 19:42

faress_62 a écrit:
أظنّ أنّ الأمر بصدد التحقيق حسب هذا الريبورتاج الخاص بالكاسي بي

Assalamou alaykom,

Tout a fait ya Adel. En fait, et pour être honnête, j'ai proposé ce sujet à la discussion après avoir consulté l'article de notre ami Tijani BOUDIDAH apparu ce matin au KCB. Ce qui m'a frappé dans ces travaux, c'est que les responsables n'arrêtent pas de nous sortir les mêmes excuses et le même discours depuis plus de DEUX ans. Et pourtant, le projet, bien que très utile pour toute la ville, n'est pas si compliqué que ça et ne nécessite pas tout ce temps d'exécution. Et tu veux des preuves? Tu seras servi, mon cher ami. Voilà ce qui a été dit sur ce même forum depuis avril 2008.

En avril 2008

ocean_kairouan a écrit:

Nous apprenons dans ce contexte que la ville de Kairouan sera desservie, à partir du mois de juillet 2009, en gaz de ville, cette importante source d’énergie non polluante.
Le début des travaux est prévu pour le mois de juin 2008 avec la création de 30 km de conduite de gaz reliant Aïn Jloula, où existe une centrale de turbine à gaz, à Kairouan.

Fatma ZAGHOUANI

ocean_kairouan a écrit:
D’ores et déjà, la direction générale de la Steg a élaboré l’étude de ce projet présidentiel dont le coût s’élève à 5,5MD et a lancé les appels d’offres.

Fatma ZAGHOUANI

koutheair a écrit:
Un proche vient de me téléphoner pour me dire qu'il a demandé une confirmation du projet gaz de ville à Kairouan auprès d'un responsable et conseiller municipal, ce dernier surpris l'a répondu dans un air tout étrange : c pa vrai ! et d'ailleurs pourquoi de tels projets ? on n'est pas une ville industrielle pourtant, à moins que c'est fait pour les femmes pour moins de dépense de gaz en cuisine, ajoute t il avec ironie !!

En septembre 2008

faress_62 a écrit:


في لقاءنا الأخير مع السيد رئيس بلدية القيروان ذكر أثناء حديثه عن أشغال طريق حفوز الغاز الطبيعي يعني أن هذه الطاقة النظيفة ستدخل القيروان قريبا عبر بوابة طريق حفوز


Et en novembre 2008 (lui, il a tout compris)

dr_abdelwaheb a écrit:
استنا يا دجاجة حتى يجيك القمح من باجة
هوما باش كيسو طريق حفوز قعدنا نستناو عامين
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyVen 14 Mai - 20:05

Suite...

Et tu sais ce que j'ai remarqué, en plus,mis à part ce retard injustifié d'un projet qui aurait dû être réalisé pendant 1 année et mis à part les déclarations de nos responsables avec leur "Bientôt" très approximatif?

J'ai remarqué que le coût du projet a presque doublé à cause de ce retard. Car, comme vous le savez certainement, le coût des matières premières nécessaires à tout projet d'infrastructure (autoroute, chemin de fer, gaz de ville...) a augmenté en flèche à partir de 2009. Les conséquences, me diriez vous? C'est simple.

Ce projet qui aurait dû coûter 5,5 millions de dinars en 2008 (estimations faites en mars 2008), devra coûter plus que 9 millions de dinars (estimations faites fin 2009). C'est à dire que nous avons perdu 3,5 millions de dinars en l'espace d'une seule année à cause de ce retard (sans compter les coûts subis par les entreprises de la ZI et les habitants qui attendes toujours ce fameux gaz de ville)!!!

PS: Les dernières estimations (9 millions de dinars) ont été avancées lors de la visite effectuée par M. Abdelaziz Rassaa, secrétaire d’état chargé de l’énergie renouvelable et des industries alimentaires le mardi 21 juillet 2009 à Kairouan. Lors de cette visite, ON nous a promis que la région de Kairouan sera alimentée en gaz naturel début 2010. Jugez par vous même!!!
Revenir en haut Aller en bas
pervasif




Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 59
Localisation : Kairouan
Humeur : stressé
Loisirs : basket foot
Date d'inscription : 12/07/2008

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyVen 14 Mai - 22:13

لعل تأخيرة فيها خيرة
في التأني السلامة وفي العجلة الندامة
mieux vaut tard que jamais
وحدوة وحدة والمبات في سيدي الهاني
en attendant le complexe universitaire ........

Mais tout est relatif wadja, le retard n'est pas si énorme, avant c'était pire. Par exemple le stade Hamda Laouani a mis à peu près 20 ans de retard pour être construit. Le projet existait du temps de mzali. Maintenant avec 2 ans de retard on s'approche, on doit remercier les responsables pour leur célérité.

Je t'étonne peut-être mais voilà que j'ai fini par comprendre myself, chaque lundi les commerçants et les clients de souk lithnin garent leurs voitures devant mon garage. Alors que je suis pressé pour emmener les enfants à l'école ou pour me déplacer, j'attends, j'attends, et dès que l'un deux arrivent, il me dit "pourquoi es-tu pressé, calmes toi, et alors, ce n'est pas la fin du monde, ..", et j'ai fini par m'habituer. Wadja, ici, nous sommes vaccinés contre le virus de ce que vous appelez "perte de temps", et alors, qu'est ce qui te dérange si on perd quelques milliards,
الفلوس فانية
بوزيد مكسي بوزيد عريان
الواحد ما يهز منو شي
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptySam 15 Mai - 8:35

Citation :
Ce projet qui aurait dû coûter 5,5 millions de dinars en 2008 (estimations faites en mars 2008), devra coûter plus que 9 millions de dinars (estimations faites fin 2009

افي المال ولا في البدان
قالك جماعة القروان موش مقتنعين بالغاز الطبيعي .. يخافوا منو .. وزيد إلى لاهين بالملف ماتقلقهمش دبوسة القاز إلى موجودة عند العطار إلى قدام الدار

أنا نتصور المسؤولين مستغربين من حماس جماعة المنتدى لحكاية الغاز الطبيعي .. نتصورهم يقولوا شنوا دخل توفير الغاز الطبيعي بجودة الجياة إلى كان شعار الحملة متاع الإنتخابات البلدية

هذا ونعلمكم إلى شركة الكهرباء والعاز رفعت من ثمن الكهرباء منذ أكثر من عام وزيد ردت ثمن كهرباء التسخين قد ثمن كهرباء الإنارة باش المواطنين يستعملوا الغاز الطبيعي للتسخين ... لكن ا شنوا يهمل المواطن إلى يسكن في مدينة ما فيهاش غنز طبهي؟؟؟؟ ماتقولوليش يدفع فاتورة الضو ويسكت

على كل ما تتنرفزوش الغاز الطبيعي باش يعم تونس كاملة .. ولازم يجي نهار والقروان يدخللها الغاز الطبيعي مهما كان الثمن ورغم الداء والأعداء ورفعا لتحديات عام 2008 ي
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptySam 15 Mai - 8:38

لكن ا شنوا يهمل المواطن إلى يسكن في مدينة ما فيهاش غنز طبهي؟؟؟؟

شنوا ذنب المواطن إلى يسكن في مدينة ما فيهاش غاز طبيعي؟؟؟
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
tawfik

tawfik


Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 63
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 13/03/2007

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyDim 16 Mai - 17:51

Je crois que quelque chose ne tourne pas rond dans ce projet, ces derniers jour un agent de la STEG un questionnaire à la main venait de passer par notre entreprise pour des statistiques sur le nombre des entreprises et des foyers qui compteront se raccorder au gaz de ville une fois les travaux achevés.
Revenir en haut Aller en bas
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyLun 17 Mai - 11:59

كانت لي دردشة لطيفة مع السيد ياسين بربوش والي القيروان حول هذا الموضوع والذي ثمّن بالمناسبة النقاش الذي يدور حوله وبين لي أن أهم مشكل يعترض هذا المشروع هو الإنتزاع العقاري ومشاكل الملكية ولكن الحلول تأتي يوميا والأمور في طريق التسوية القانونية
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyLun 17 Mai - 12:40

tawfik a écrit:
un agent de la STEG un questionnaire à la main venait de passer par notre entreprise pour des statistiques sur le nombre des entreprises et des foyers qui compteront se raccorder au gaz de ville une fois les travaux achevés.

Assalamou alaykom,

Je ne sais pas ce qu'il en est de vous mais je me souviens qu'on nous a appris que les études de marché (sondage, questionnaire, concurrence, rentabilité...) se faisaient avant la décision d'investissement, donc avant le commencement des travaux. C'est à dire, avant de s'engager dans un projet qui coûte plus de 9 millions de dinars (et qui aurait dû coûter 5,5 millions de dinars si les travaux étaient faits à temps), on doit identifier la clientèle cible et les emplacements géographiques où cette clientèle serait concentrée. A titre d'exemple, ça ne sert à rien de commencer le raccordement par Trik Haffouz alors qu'il y aurait plus de demande du côté de l'A.F.H ou la Mansoura. De même, ça ne sert à rien de lancer le gaz de ville avant le lancement d'une campagne "PROMO" pour sensibiliser les kairouanais aux avantages certains de ce produit (économie d'énergie, économie d'argent, plus de confort avec la possibilité d'installation du chauffage central...) et aux tarifs proposés pour le raccordement.
Rien de tout ça n'a été fait confused .

Et ça relève entièrement de la responsabilité du district régional de la STEG. A croire qu'à Kairouan, nous sommes allergiques aux études de projet et tellement fidèles au tâtonnement approximatif.
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyLun 17 Mai - 12:46

faress_62 a écrit:
كانت لي دردشة لطيفة مع السيد ياسين بربوش والي القيروان حول هذا الموضوع والذي ثمّن بالمناسبة النقاش الذي يدور حوله وبين لي أن أهم مشكل يعترض هذا المشروع هو الإنتزاع العقاري ومشاكل الملكية ولكن الحلول تأتي يوميا والأمور في طريق التسوية القانونية

Re assalamou alaykom,

Je suis vraiment content que notre forum commence à avoir des échos auprès de certains de nos responsables (surtout M. Yacine Barbouch). Et j'espère vraiment qu'ils se rendent, désormais, compte que cet espace n'est pas un lieu d'affrontement mais un outil pour que les simples citoyens, qui, pour la plupart d'entre eux, ne sont pas intéressés par les postes de responsabilité ni par les coulisses de la politique, voudraient aider à relancer leur ville et leur région. C'est l'essence même de la démocratie participative. Non?
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyLun 17 Mai - 12:53

Suite...

BRABBI un dernier point qui me tient à coeur, et qui a à voir avec le gaz de ville qu'on attend à Kairouan. Ce sont les ETUDES DE PROJET. Mais qu'on est ce qu'on se rendra compte, à Kairouan, de leur utilité?

A Sousse, par exemple, et juste à 50 Km de nous, presque tout se fait par étude de projet. D'ailleurs, un de mes amis m'a communiqué récemment une étude de projet faite par la mairie de Sousse en collaboration avec l'Agence Nationale des Energies Renouvelables pour dresser un plan des déplacements urbains de la ville de Sousse. Dans cette étude, il est question de l'extension urbaine, de la gestion et la régulation de la circulation et du stationnement dans la ville, d'un inventaire socio-économique, de l'amélioration de la qualité de la vie, de l’environnement (air, bruit, énergie) et de la sécurité routière à Sousse et d'une programmation à C.T., M.T. et L.T en termes de coûts-bénefices. Mais voilà une ville qui a projet clair et précis. Qu'en est-il de Kairouan? Qu'est ce qui nous empêcherait d'en faire autant?

تي علاش إحنا ما نعملوش كيفهم يا رسول الله؟

En tout cas, l'étude en question (38 diapositives sur power point) est en ma possession et je peux la communiquer à notre mairie ou à notre conseil régional au cas où ils seraient intéressés par y jeter un coup d'oeil où à faire une pareille.
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyLun 17 Mai - 13:36

Oui, Wadja79: Tout est question d'information, la bonne information, utile et constructive. Mais, même si on y croit, on doit savoir mobiliser les ressources (humaines et matérielles) pour l'utiliser à bon escient.
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyLun 24 Mai - 22:56

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Gaz10
Les travaux de raccordement au réseau gaz de ville (pose de conduites et construction de postes de détente 76/20/4 bars) vont bon train et s’achèveront au plus tard la fin de l’année en cours et au plus tôt le mois d’octobre 2010.

Au départ la fin des travaux a été annoncée pour le mois de mars 2010 mais des difficultés inhérentes à l’expropriation de terrains nécessaires à la construction de postes de détente vite résolus par M. le gouverneur Yassine Barbouche ont permis de gagner un temps masqué combien précieux sur le timing de réalisation du projet prévu (mars 2008) pour la coquette somme de 5,7 millions de dinars. Il en coûte actuellement près de 9 millions de dinars.

Le programme englobera dans une première étape la cimenterie de Rouissat, kairouan-nord à savoir l’AFH et la zone industrielle route de tunis seule Kairouan-sud et en particulier el mansoura est pour le moment exclue et non programmée !

Le programme additionnel pour 2011 comprendra les délégations de Hajeb, Sbikha et Bouhajla

Med Rebai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan EmptyLun 24 Mai - 22:58

La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Cogene10
Idée de projet : La cogénération

Avec l’intégration du gaz de ville dans la région de Kairouan, je me permets de signaler aux investisseurs potentiels une idée de projet peu coûteux et fortement rémunérateur rentrant dans le cadre de l’économie d’énergie à savoir la cogénération dont le potentiel technico-économique est estimé en Tunisie à environ 600 MWe resté jusqu’ici non mobilisé.

En deux mots, la cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation de l’énergie thermique (chaleur) et de l’énergie mécanique. L’énergie thermique est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude à l’aide d’un échangeur. L’énergie mécanique est transformée en énergie électrique grâce à un alternateur. Elle est ensuite revendue à la STEG ou consommée par l’installation.

Les résultats attendus de ce projet consistent en des économies d'énergie - grâce aux investissements réalisés - de l'ordre de 320 Ktep sur la période s'étalant de 2010 à 2014. Les projets vont permettre à terme d'éviter d'importantes quantités de CO2.

Il englobe même un mécanisme de financement intégré par la banque mondiale (ligne de crédit) d’une valeur de 55 millions de dollars US (ou 42,3 millions d'euros), octroyée directement aux trois banques tunisiennes, à savoir l'Amen Bank, la Banque de l'habitat et la Banque de financement des petites et moyennes entreprises, avec la garantie de l'Etat tunisien.

Les projets de cogénération bénéficieront par ailleurs d’une subvention de 20% sur l’apport en fonds propre et de 10% sur les crédits dans le cadre du programme de mise à niveau.

Med Rebai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Contenu sponsorisé





La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: La SAGA du Gaz de ville à Kairouan   La SAGA du Gaz de ville à Kairouan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La SAGA du Gaz de ville à Kairouan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kairouan ville de ruines
» kairouan ville propre!
» Kairouan 2009
» FONDS POUR LA VILLE DE KAIROUAN
» kairouan la ville de poussiére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: