Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 le Pt décide une série de mesures en fav des E et des Invest

Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

le Pt décide une série de mesures en fav des E et des Invest Empty
MessageSujet: le Pt décide une série de mesures en fav des E et des Invest   le Pt décide une série de mesures en fav des E et des Invest EmptyJeu 8 Avr - 21:36

Ben Ali décide une série de mesures immédiates en faveur des entreprises et des investisseurs

Le président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, mercredi 7 avril 2010, un conseil ministériel consacré à l'examen de la simplification et de l'accélération des procédures administratives en vue d'impulser l'investissement.
Le conseil a passé en revue la situation du climat de l'investissement en Tunisie et les procédures en vigueur au niveau de la création d'entreprises, des relations avec l'administration, du financement des projets et de l'encadrement des nouveaux promoteurs.

Dans le souci d'éliminer les obstacles qui entravent l'accélération du rythme de la création d'entreprises, le Chef de l'Etat a ordonné les mesures suivantes:

- Créer les sociétés à responsabilité limitée, en une heure, dans les guichets uniques de l'Agence de Promotion de l'Industrie (API) de Tunis, Sousse et Sfax, et en 24 heures dans les autres gouvernorats, à partir du 15 avril, et ce pour les activités soumises au Code de l'investissement.

- Réduire les délais de constitution juridique des Sociétés Anonymes à 12 heures dans les guichets uniques de Tunis, Sousse et Sfax, et à 3 jours pour le reste des régions, d'ici fin 2010.

- Remettre la carte de l'identifiant fiscal dans les 24 heures, à partir du 15 avril, pour ce qui est des projets individuels.

- Elargir le champ d'intervention du guichet unique de l'API pour qu'il englobe toutes les catégories d'entreprises, y compris les sociétés commerciales, d'ici fin 2010.

- Réduire le nombre de documents requis pour la création d'un projet et ne pas demander à l'investisseur des documents déjà remis au même ministère, et ce à partir du 15 avril 2010.

- Annuler la procédure de présentation d'une copie conforme concernant les documents émis par l'administration.

- Unifier l'identifiant fiscal et douanier à partir du 1er juin 2010.

- Réduire le délai d'homologation des locaux totalement exportateurs.

- Classifier les nouvelles activités dans un délai ne dépassant pas les 24 heures à compter du 15 avril courant.

- Dans le cadre du suivi de l'institution d'un interlocuteur unique pour aider les promoteurs de projets à obtenir les autorisations et les services relatifs à la réalisation de leurs projets dans les meilleures conditions, le chef de l'Etat a ordonné l'entrée en vigueur de cette procédure à partir du mois de mai prochain.

- Le Président de la République a, également, ordonné la réduction des délais d'examen des dossiers soumis pour l'obtention d'autorisation d'exercice d'une activité.

Eu égard au rôle axial dévolu au dispositif de financement et d'encadrement des promoteurs de projets et d'entreprises, le chef de l'Etat a décidé ce qui suit:

- Accélérer les interventions du Fonds d'innovation et de Promotion technologique, créé moyennant un investissement de 50 millions de dinars, en vue de renforcer les ressources propres des entreprises industrielles innovantes, dans l'objectif de financer des investissements de 100 mille dinars à 5 millions de dinars, dans le secteur des activités innovantes et dans le cadre des projets à haute valeur ajoutée et à un taux d'intégration élevé.

- Hâter la création d'un Fonds de soutien à la structuration financière des PME, moyennant un investissement de 25 millions de dinars, en vue de renforcer les ressources propres des PME évoluant dans le secteur de l'industrie et des services y afférents, ayant adhéré au programme de mise à niveau et qui procèdent à une étude de restructuration financière d'un volume d'Investissement de moins de 5 millions de dinars.

- Dynamiser le rôle des centres d'affaires en matière d'accompagnement et de suivi de la phase de l'après création et la mise en place d'un réseau de coopération à distance entre ces centres.

- Actualiser les études et faire connaître davantage les idées de projet à travers l'intensification de l'organisation des conférences régionales d'investissement et de partenariat, la mise en valeur des résultats de leurs travaux et la dynamisation des commissions régionales pour la création d'entreprises et l'impulsion des projets innovants.

- Dynamiser les cellules créées au sein des banques et destinées à l'encadrement des petites et moyennes entreprises et faire connaître davantage la fonction du médiateur bancaire.

- Veiller à la mise à profit de la procédure qui prévoit de consacrer aux petites entreprises 20% de la valeur estimative, par an, des transactions publiques d'approvisionnement en produits, services et études.

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a recommandé le suivi de la concrétisation de ces différentes mesures mettant l'accent sur l'importance de la mise à niveau de l'élément humain de manière à conférer l'efficacité et la qualité requises à l'action des différentes structures chargées de veiller à l'exécution de ces mesures aux niveaux central et régional.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
 
le Pt décide une série de mesures en fav des E et des Invest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séminaire s l'invest ds le secteur culturel
» Journée de partenariat et de soutien à l'invest. privé
» Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB)
» Le Président annonce de nouvelles mesures économiques
» TV: Programmes et streaming

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ECONOMIE ET AFFAIRES-
Sauter vers: