Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Kairouan 2009, le comité scientifique régional

Aller en bas 
+4
Ameur J
Souvenir2Houfia
koutheair
Back Again
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptySam 5 Avr - 22:24

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Jaafarmajedco3

Kairouan 2009, le comité scientifique régional :

Coordinateur général : Dr Jaafar Majed
Président : Med Ali Drissa
Co-président : Med Baker Rammah
Membres :
Med Sahbi Allani
Med Mahdi Magdoud
M’hamed Ghozzi
Mondher Chafra
Med Habib Allani
Hatem Fatnassi
Mehrez Hamdi
Mohsen Temimi
Dr Slaheddine Boujah
Mourad Rammah
Mohamed Rebai
Mohamed Najar
Ezzeddine Ben Ghanem
Hamadi Bouabid
Mustapha Nagbou
Abdejlil Bouguerra

N.B/
La liste est ouverte à toutes les compétences kairouanaises.
Si vous avez des suggestions à formuler avant la fin du mois en cours, vous pouvez les poster sur cette rubrique je me charge personnellement de les présenter à la commission comme je l’ai déjà fait avec le ministre de la culture le 9 février 2008
La première réunion a eu lieu avant-hier jeudi. La présence n’était pas fort nombreuse (5 personnes)...Mais ce n'est pas tout. C'est pas le moment d'en parler. Je me tais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyDim 6 Avr - 10:49

Bein moi je me tais pas, vous savez pourquoi, parce qu'on continue à suivre la même démarche sétrile, un comité pour dire qu'il y a un comité, des membres dont un grand nombre sont choisi juste pour marquer une présence virtuelle, bein le résultat, c'est cette dernière réunion que vous avez évoqué, donc toujours le problème de la poule et de l'oeuf, choisir les bonnes personnes dans les bonnes places, ou choisir des personnes pour remplir des places ... vacantes .. qui désormais le restent, d'une façon ou d'une autre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyDim 6 Avr - 11:13

C'est pour quand la prochaine réunion Admin?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyDim 6 Avr - 11:56

Je viens de lire la livraison de notre ami Admin. Les noms du Comité, je les connais dans leur quasi-totalité et sont des amis à moi. Ce sont tous, sans exception, des gens bien. Ont-ils tous du temps à consacrer pour ce méga-projet culturel (et autre) "2009". Ce sont des gens qu'il faut à la place qu'il faut (mai, je répète, ont-ils le temps qu'il faut). S'ils n'ont pas ce temps, il serait plus opportun d'en faire un comité de soutien et d'ajouter d'autres compténces plus disponibles et aguerries en matière de planification stratégique et opérationnelle.
Et s'il s'agit de proposer d'autres noms, je propose Dr Mokhtar Boukhris, homme de lettres très intègre et co-fondateur de Festival "Printemp des Arts" avec la présence de feu Nizar Qabbani et la réalisation du monument des Poètes. Il vient, par ailleurs il y a quelques jours, de publier un livre (en langue française) sur Kairouan vu à travers des hommes de lettres étrangers ces derniers siècles avec commentaires et avis pertinents.

Personnellement, je ne peux compter sur la plupart des responsables kairouannais pour intervenir, mais sur notre vaillant gouverneur, cet homme qu'on a connu ouvert et honorable représentant des pouvoirs publics dans notre région. Que Dieu fasse qu'il puisse écouter nos idées sincères.
Revenir en haut Aller en bas
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyDim 6 Avr - 12:06

كل أعضاء اللجنة المذكورة وجوه نيّرة تحمل أفكارا جيّدة وأنا مسرور لوجود محمد المهدي المقدود مثلا وحمادي بوعبيد ومصطفى نقبو ولكن أظن أنه ينقصها مهتمين بالفن التشكيلي وأقترح اسم نجيب عبان والمسرح وأقترح اسم عبد الوهاب الجملي أو محمد الهادي الفرحاني وأهل مكة أدرى بشعابها
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyDim 6 Avr - 12:52

Souvenir2Houfia a écrit:
C'est pour quand la prochaine réunion Admin?
Merci
Les réunions seront tenues à une cadence hebdomadaire (tous les jeudi) sauf empêchement !

Simplement, on ne connaît pas jusqu’à présent les prérogatives de la commission régionale. Est-ce qu’on va continuer à formuler des idées et des suggestions à un comité national installé à Tunis et dont on ne connaît pas non plus la composition. Est-ce qu’on a une marge de manœuvre pour décider des actions « brûlantes ». A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyDim 6 Avr - 13:02

En face de ce flou (coutumier, malheureusement), et du moment que 2009 nous intéresse, nous, gens du Forum, et en attendant que les officiels fassent le nécessaire pour rectifier le tir, je vote, tout d'abord, pour Faress pour les noms qu'il a suggérés.

Ensuite, pourquoi ne nous portons-nous pas candidats à notre propre commission (volontaire et informelle) dans ce forum, surtout que certains membres du Forum peuvent se faire l'occasion des se voir, de temps à autre (aujourd'hui on a bu un coupr à l'Ariana, Kouthair et moi). La mission de notre 'Commission' sera de définir les contours de 'Kairouan 2009. Admin animera et coordinera la chose et je me porte volontaire pour une synthèse (avec Faress, s'il est d'accord et vous êtes d'accord.)

Les idées, ça naît, cà sort des têtes, ca se discute, ça s'amende, ça s'approprie, ça se monte, ça se constuit, ça se propose en bonne et due forme...

A nos idées... et... claviers...
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyDim 6 Avr - 14:17

Je suis de l'avis de Mr Jridi.
Pour la première fois je vois qu'Admin se sent un peut impuissant devant la lenteur des actions du comité. C'est clair que le comité vient juste d'être nommé et auront prochainement une occasion pour mieux s'exprimer et nous faire partager, nous forumiens, leurs idées et projets.
On vous souhaite bon courage quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyDim 6 Avr - 16:03

Il va de soit que toutes les grandes réalisations commencent par une simple idée dans un objectif spécifique économique ou social ou culturel ou politique, etc (parfois une seule idée peut avoir des retombées touchant à plusieurs aspects à la fois).
Pour réaliser une idée (pouvant se restreindre même à un simple souhait, du genre profiter de l'évt 2009 pour donner un relook à la ville de Kairouan afin qu'elle regagne sa bonne place parmis les villes historiques), des experts peuvent dégager et concevoir un ensemble de projets et de mesures dont la réalisation peut être planifiée sur le cours terme, le moyen terme voir même le long terme.
Il suffit d'énumérer les projets à réaliser, fixer les lignes budgétaires, fixer un calendrier d'exécution et choisir des équipes de travail : une équipe de réalisation, une équipe de suivi, une équipe de validation, une équipede contrôle, une équipe de qualité, etc (biensûr une équipe peut être un organisme, une société, une administration, une direction, etc).
Par simple définition même du projet, "un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée", on peut dégager trois pilliers : le besoin, les actions, les délais.
Il ne faut donc perdre de vue qu'une action, sans programme fixe, sans enveloppe temporaire avec début et fin, sans ressources bien choisis et identifiées (humaines, matérielles, etc), sans indicateurs de nouveauté et de changement, ne pourra relever que de l'illusion ou de la confusion.
Pour revenir à nos moutons, il est évident que l'idée de faire des commissions est une trés belle initiative, sauf que, et pour enlever toute nuance, il aurait pu être plus fructueux d'annoncer d'ores et déjà et en toute clarté les grands objectifs à mettre en oeuvre pour préparer l'évènement, les grandes lignes du programme, le nombre de comités à former, le rôle de ces comités, l'apport des membres, la disponibilité, les compétences, etc.
Lorsqu'on parle de la bonne personne dans la bonne place, on peut avoir comme négation :
- la bonne personne dans la mauvaise place (1)
- la mauvaise personne dans la bonne place (2)
- la mauvaise personne dans la mauvaise place (3)
Donc par rapport à une bonne place, on essaye de choisir, suivant des critères (fixés en amont), la meillure personne qui soit, pour répondre à un besoin ou arriver à un objectif.
De ce fait, se basant sur (1) par exemple, il se peut que moi par exple (bonne personne que je suis, tout modestement !!) je sois compétent dans mon domaine d'étude mais je n'ai ni le temps ni la capacité ni le recul ni les idées nécessaires à apporter pour être membre d'un comité qcq, biensur un membre actif qui va laisser son empreint et non pas marquer la présence.
En fait, Nul ne prétend dire que les membre cités ci-haut ne sont compétents ou ne méritent pas un tel honneur, mais pour relativiser, la question est ce que ce sont les bons par rapport aux objectifs et aux rôles assignés à ce comité. Certainement un grand pourcentage y est, mais la persévernce dans ce genre d'actions n'est pas du tout à prendre à la légère, et c'est ce qui m'a révolté, car en fin de compte c'est kairouan qui nous honnore d'être kairouannais et non pas l'inverse, serait on prêt à en donner autant et de la servir comme il se doit ou c'est la "seconde mère (ilwassada)" qui aura ce privillège, combien de 9indil beb Mnara kairouan a-t-elle connu ? à tout ce beau monde et à moi même, je dirais attention kairouan peut faire de nous des nouveaux sisyphes, rien que le sentiment amer d'être loin d'elle, d'être impuissant de faire qq choses d'utiles pour elle, est une condamnation en soit. Alos, à nos pelles et pioches et continuons à cultiver nos jardins à la voltaire sans découragement ni relachement aucun, dit l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyDim 6 Avr - 17:56

Ce qu’on est entrain de faire c’est bien un Brainstorm de masse qui obéit à des règles bien particulières. Outre le cadre et la composition du groupe pour lesquels je ne voudrais pas m'attarder.

Maintenant que les idées sont produites, le jugement doit être appliqué aux idées au cours d’une séance énergique et intraitable. Nous pouvons en l’occurrence les classer immédiatement en trois catégories :
1- les idées brûlantes qui peuvent être mises à l’épreuve presque immédiatement
2- celles qui nécessitent une étude prolongée ou compliquée, une certaine coordination ou de vastes crédits
3- celles qui sont manifestement inutilisables

La mise en œuvre des idées collectées peut être étalée dans le temps et il existe aussi des techniques pointues pour les aborder je vous citerai à titre d’exemple la méthode ABC, la méthode du chemin critique (PERT-Program Evaluation Research Tesk). J’ai essayé en vain de les faire passer lors de la dernière réunion pour faire du vrai travail scientifique. Il n’en est rien…

Mais le problème est à ma connaissance beaucoup plus profond que cela. Il y a un manque de cohésion flagrant au sein des membres du groupe qui ont brillé par leur absence lors de la dernière réunion.

Personnellement j’étais fortement enrhumé ma femme à la clinique et je trouve le temps de venir. Comme je suis très ponctuel j’arrive avec 5mn d’avance pour une réunion formelle qui n’a commencée que 30 mn après. Et pourtant je serais capable de partir si mon rdv a 10 mn de retard. J’y suis resté à attendre par politesse et par amour à ma ville.

Certains kairouanais passez moi l’expression « fisyanat » ne sont pas contents des nominations à la tête du groupe. Le président qui s’est senti concerné passe à la vitesse supérieure et va élargir le cercle à ses directeurs d’instituts universitaires. A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyMar 8 Avr - 20:44

On vient de m’informer à l’instant même que la réunion de ce jeudi n’aura pas lieu.

La dernière fois il y avait 5 personnes qui ont vite escamoté le sujet. Maintenant la réunion de ce jeudi est reportée sine die sans que vous puissiez dire un mot. Pourtant nous sommes tous convenus de la tenue d’une réunion hebdomadaire ! Mais cette rencontre suppose avant tout le respect du temps. Qu’est ce que je vais dire encore que le non respect du temps est un frein au progrès social, que la ponctualité est la politesse des rois.

Quel mal y a-t-il à ce qu’on se réunisse au timing prévu quel que soit le nombre des présents ?
Pourquoi on prend une décision unilatérale de reporter une réunion sans se concerter et demander votre avis. Alors là on commence fort.

Personnellement, je regrette profondément cette attitude. Je ne suis ni fonctionnaire ni enseignant pour m’acquiescer ! Je n’adhère pas. L’enthousiasme est déjà parti.


Dernière édition par Admin le Jeu 17 Avr - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyMar 8 Avr - 20:57

Vous voyez: Où sont nos responsables kairouannais dans les préparatifs de 2009? Qu'est-ce qu'ils ont fait pour structurer comme il se doit le départ de la chose. Rien de rien. Chaque jour le confirme davantage. Je suis très content que ce Forum nous a permis rendre à César (ceux qui servent Kairouan) ce qu'on doit à César, et de démontrer la défaillance de la machine kairouannaise.

J'ai déjà proposé que nous, au Forum, proposerions non des idées, mais une conception de Kairouan 2009 (on n'est pas investi pour faire plus). Ceci permettra, au moins, aux autorités d'avoir des idées plus pertinentes et de sauver la face. Nous savons que le Ministère de la Culture prépare, pour sa part, quelque chose qui sera à la hauteur (comme suggéré par Mr le Minisitre il y a deux mois), et que le reste incombe au Kairouannais.

Pour ma part, je livrerai ce que j'ai en têtre dans les toutes prochaines livraisions dans ce Forum.
Revenir en haut Aller en bas
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyMer 9 Avr - 5:03

Voilà je m'en doutais ... et quel prétexte vous a t on donné cette fois .. c'est ce que je vous ai dit l'autre fois .. par simple déduction logique et scientifique .. d'ailleurs le proverbe le prouve : "لو كان جاء فارح راو من البارح". Rien à ajouter.
Par ailleurs, qui est ce qui décide Admin ? c le président du comité ? est ce que le gouverneur suit les travaux de ce comité ?
Dans ce genre de travail collaboratif et pour aboutir à un minimum de réalisations, il faut qu'il y ait un min de cohérence et d'entente, beaucoup de communication, coordination, collaboration et coopération.
Je considère que vous représentez Admin dans cette liste notre seule espoir alors svp dont give up car tous les jeunes de ce forum comptent bcp sur votre militantisme, persévrence et dévouement. Ces mêmes jeunes qui ont cru pouvoir participer dans la création de l'avenir de leur pays comme le souhaite notre président surtout dans cette année de dialogue avec les jeunes, gare à ceux qui s'en moquent, si rien ne changent, tous les sages de la terre vous diront que les retmobées seraient bien graves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyMer 9 Avr - 7:59

Koutheair a écrit:
Je considère que vous représentez Admin dans cette liste notre seule espoir alors svp dont give up car tous les jeunes de ce forum comptent bcp sur votre militantisme, persévrence et dévouement
Absolument des jeunes manquent franchement à la liste actuellement composée à 99% de littéraires. C’est toujours les mêmes casquettes qui tournent en rond lors de chaque manifestation. Il faut sortir du carcan actuel et offrir des voies alternatives d’épanouissement et de communication aux jeunes talents totalement out.

Des jeunes scientifiques kairouanais et de renommée mondiale je peux vous en citer quelques uns :

• Dr Mohamed Laoucet AYARI : chef de département à la NASA, il a déjà manifesté son désir d’intégrer l’équipe.
• Dr Mohamed Lakbar AYARI son frère
• Dr Lotfi M’HAMDI chercheur à l’école centrale de Lyon notre cher Souvenir2Houfia (membre du forum)
• Dr Slim ALOUINI University of Minnesota –USA fils de feu l’ing.agricole Khemaies Alouini.
• Dr Sghaier GUIZANI - Université du Quebec à Trois-Rivières et Université de Moncton, Canada
• Dr Ridha GHARBI Chairman, Department of Petroleum Engineering-Kuwait University
• Dr Adel Bouhoula Maître de conférence à SUPCOM
• Med Ali KILANI – Polytechnicien fils de notre ami Abdelhamid Kilani
• Bassem BOUGUERRA Ing.Software chez Yahoo fils de notre ami Abdejlil Bouguerra et de Mme hayet (membre du forum)
• Wajdi ZAGHOUANI chercheur- Philadelphia PA-USA fils de Mme Fatma Zaghouani et membre du forum (ocean)
• Mohamed Koutheair KHRIBI – Université virtuelle de Tunisie et membre du forum (Koutheair)
• Etc…
J’ai moi même des enfants qui sont ingénieurs, médecins et architectes. Ils ne trouvent pas leurs places dans la communauté kairouanaise jalousement tenue par la vieille garde dont la mémoire est trop souvent limitée.

Avec la bienveillante collaboration de M. Ezzedine Ben Ghanem président de l’ama (association des mathématiques et applications) et Dr Laoucet AYARI comme chef de file, nous allons travailler d’arrache pieds pour faire participer une belle brochette de jeunes scientifiques à la mise en œuvre d’idées fondamentales dont le rapport final prévu pour fin avril sera remis aux instances concernées (commission et gouverneur)

Soyez assurés Koutheair que j’y apporterai le meilleur soin possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Octave Cesar

Octave Cesar


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Kairouan
Humeur : pacifique
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/04/2008

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyMer 9 Avr - 11:15

Salut à tous!
Je lis ce forum depuis quelques jours. Il est vraiment intéressant.

M. Admin votre idée est très interessante. on créera une comission à distance. Je propose un nom "Kairouan 2009 d'outre-mer". Very Happy
Tous les individus cités si dessus, quoique très brillant, doivent visiter très rarement kairouan, donc....

En plus, je ne vois pas le problème que 99% de la comité soit littéraire, au contraire, je trouve que c'est un avantage : Ils ont une ouverture d'esprit et une créativité que les scientifiques n'ont pas. Ce sont les littéraires qui apportent les idées, font l'art et créent la philosophie. En plus, c'est une manifestation culturelle, donc littéraire en d'autres termes, on ne va pas appliquer E=mc2.

A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyMer 9 Avr - 13:14

J’ajoute à la première liste des kairouanais qui ont fait leurs preuves dans leurs domaines respectifs.

Les historiens :
Dr Abdejlil TEMIMI
Dr Ahmed TOUILI
Dr Mongi KAABI

Les mathématiciens :
Chedly TOUIBI
Mohamed SELMI
Mohamed FAYALA
Mohamed BASLY

Les cinéastes :
Ridha BEHI
Abderrazek HAMMAMI
Brahim LETAIEF
Ahmed KHECHINE
Tarek CHORTANI

Les Professeurs en médecine :
Dr Mohamed GHANEM
Dr Rachid MECHMECH
Dr Slaheddine TOUIBI
Dr Mohsen AYED
Dr Mohamed JERRAY
Dr Taoufik ALOUINI
Dr Khemaies NAGATI
Dr Abdelaaziz HAMDI

Le juriste international
Maître Fethi KHEMICHA

Pour aller plus loin
http://www.kairouan.org/fr/decouverte/celebrites/celebrites.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyMer 9 Avr - 19:50

[quote="Admin(....)•
Dr Lotfi M’HAMDI chercheur à l’école centrale de Lyon notre cher Souvenir2Houfia (membre du forum)
[/quote]
Si tu permets Admin:
Il fallait écrire: Docteur de l'Ecole Centrale de Lyon, chercheur au commissariat à l'énergie atomique (CEA Grenoble).

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyVen 18 Avr - 20:47

C’est la deuxième semaine et pas de réunion en vue de la commission scientifique présidée par M. Med Ali Drissa président de l’université de Kairouan.

Apparemment le président qui s’est dégagé du groupe pourtant désigné par les autorités régionales continue à travailler en solo avec ses subalternes.

Mon sentiment en l’absence de concertation et de gestion participative c’est qu’on se dirige progressivement vers l’exclusion des réunions que tout le monde attendait.

M. Drissa est la personne qui détient une clé parmi les nombreuses serrures qui cadenassent les portes de notre ville, entièrement verrouillée par des préjugés.

Il faut attendre qu’il se décide pour nous convoquer à l’heure et au jour qui lui conviennent le mieux !

Je ne peux plus continuer au risque d’être maladroit et de réagir de manière excessive. Je laisse les autres s‘exprimer sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyVen 18 Avr - 21:47

Wallahi ça tombe bien, j'étais entrain d'écrire un message pour vous demander qu'en est il à propos de la réunion de cette semaine !!
Alors, comme on disait : ça promet !! Quelles solutions proposer pour remettre de l'ordre à tous ça ?
D'abord faut il réitérer pour la nième fois qu'il vaut mieux chercher les causes que de discuter sur les conséquences, toutes ces attitudes kairounnaises, on les connait par coeur et personnellement j'ai plus envis de les aborder.
Bon, étant donné que le fait est là .. et que certaines personnes Xi ne vont jamais s'entendre avec d'autres personnes Yj .. Que faire alors? la nature des choses dirait que les personnes Xi et les personnes Yj constitueront chacun un ensemble à part dont l'intersection donnerait au pire des cas l'ensemble vide .. dans un certain sens c fructueux à condition qu'il y ait qq valeurs ajoutées en provenance des deux ensembles, mais le problème c'est que, généralement, ces deux ensembles distincts s'efforceront à prouver l'absurdité de l'existence de l'un et de l'autre. Notre ami Ameur en connait davantage la-dessus.

La seule solution, Le grand Al3andalib Alasmar l'a dit haut et fort :
Illi chabakha Ykhalesha !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyVen 18 Avr - 22:53


Ecoutez, cher Admin: Dans un contexte tel que nous sommes littéralement disloqués en l'absence de responsables kairouannais porteurs d'une vision du développement de la région (dans le cadre de la politique générale du pays, cela s'entend) et sans poids (à comparer avec les édiles d'autres régions), comment voulez-vous qu'on parvienne à mener nos projets à terme? Personnellement, j'impute cet échec de départ à nous-mêmes qui regardent en spectateurs, commentateurs, et critiques (constructifs, cette fois-ci, du moins). Il est vrai qu'on n'a pas qualité officielle pour agir, mais l'action, structurée, déontholoigique et constructive, n'est nullement interdite sauf par les réactions (coutumières) de ceux qui veulent être partout sans avoir la compétence réelle pour servir comme il se doit.

Si le Comité Régional qui regroupe une pléiade d'hommes et de femmes de lettres et de culture ne se réunit qu'à quatre ou cinq dans sa première réunion, cela était non seulement attendu, mais dénote et confirme notre thèse selon laquelle des compétences sont ignorées par peur de froisser des gens qui dérangeraient si certaines personnes (valables) sont impliquées. Kairouan est l'otage d'une phobie face à des gens vides et boîteux qui peuvent être facilement 'rappelés à l'ordre' et mis à leur place (tout en étant correct, d'ailleurs).

S'il y a des calculs (étroits) de la part des kairouannais derrière Kairouan 2009, il n'y aura que 2009-Décor! Si, au contraire, on ignore ces considérations qui ont fait que Kairouan recule en alimentant la démission et une mentalité négative, et on passe à l’acte, l'honneur revient à tout Kairouan, nos vaillantes autorités régionales en tête!

Il est vraiment inadmissible que 2009 est proche alors qu’aucune ébauche de programme général n’a été conçue et soumise à avis. La situation étant ce qu’elle est, je crois qu’il est du devoir de celles et ceux qui ont quelque chose à donner de passer à une vitesse supérieure en termes de propositions plausibles. Et permettez-moi ‘d’annoncer la couleur’ en la matière :

Voilà, maintenant, permettez-moi, chers amis, proposer carrément des noms que je connais, qui sont établis à Kairouan ou y viennent fréquemment, qui devrraient être nommées et appelées et qui donneront des idées: Mokhtar Boukhris (intellectuel), Mondher Chafra (homme de lettres), Adel Nagati (homme de culture), Néjib Abène (artiste), Abderraououf Chaouachi (homme de culture), Amor Naggazi (cinéaste), Habib Bouahassine (philosophe), Kouthair Khribi (universitaire, chercheur).

D’autre part, je propose dans le post qui suit le présent, une idée sur une structuration à considérer quant à une initiative organisée dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyVen 18 Avr - 22:57

Quelle télépathie, Kouthair! On rédigeait des posts, tout à fait complémentaires, au même moment.
Concrètement, voilà ce que je propose, si bien à nous-mêmes, aux autorités régionales et à nos associations, comme Cadre Logique d'Action autour des chiffres 2-0-0-9:
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyVen 18 Avr - 23:00

في إطار
"القيروان عاصمة للثقافة الإسلامية سنة 2009


خلفية "القيروان 2009":

· القيروان :

¬ شقيقة قرطاج في تاريخ تونس وحضارتها

¬ تراث عالمي مسجل بقائمة اليونسكو؛

¬ متألقة بالثقافة والعمل الجمعياتي؛

· سيادة الرئيس زين العابدين بن علي:

¬ رد الاعتبار للقيروان مع تحول 7 نوفمبر 1987؛

¬ يولي الثقافة والمثقفين والتطوع مكانة هامة في بناء تونس اليوم والغد؛

¬ أوصى بـتظافر الجهود وتكاملها من أجل إيلاء القيروان ما يليق بها من الاهتمام والإسهام حتى تشرف تونس سنة 2009؛

· المثقفون والمبدعون مدعوون للمساهمة فكرة ومبادرة في هذه المناسبة؛

· الجمعيات ثقافية بمعنى أو بآخر مهما كان عنوانها ومهما كانت أهدافها (علمية، فنية، تنموية، بيئية، خيرية...)، وبالتالي معنية بالمساهمة؛

· لسنة 2009 دلالة ثقافية وسياسية في تاريخ تونس بداية القرن 21؛

· التنظيم والتنسيق المسبق أساسيان لتشهد سنة 2009 نجاحا مشرفا للقيروان وتونس...



أبعاد "القيروان 2009":

Õ فرصة متجددة لإشعاع تونس الثقافة؛

Õ حتمية أن يكون مثقفو القيروان ومؤسساتها في مستوى الحدث؛

Õ مسؤولية مشتركة بين الدولة (الضامنة للنجاح) والمجتمع المدني الثقافي؛



تمشي منهجي للبادرة:

Ü التشاور والتنسيق بين المثقفين والمبدعين والمتطوعين في إطار مهيكل وتحت إشراف السّلط الجهوية؛

Ü هيكلة الجهود وبناء التصورات وتقديم الأفكار لوزارة الثقافة والمحافظة على التراث واقتراح المبادرات التي تبرمجها ؛

Ü تكوين مجموعة عمل وتفكير في أنسب السبل التنظيمية تحت إشراف السلط الجهوية والمحلية وبتنسيق معها بُقْتَرَحُ لها من التسميات:
مجموعة "التطوع والعمل للقيروان 2009"
Groupe «Volontariat et Action pour Kairouan 2009» (VOACT 2009)
«Volunteering and Action Group for Kairouan 2009» (VOACT 2009)

طبيعتها المؤسساتية: مجموعة عمل محدودة المدة (2008-2010) في إطار جمعياتي (تحت الغطاء القانوني لجمعية قائمة أو كجمعية يقعُ بعْثها للغرض).
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyVen 18 Avr - 23:01

Ü مهمتها:

المساهمة في بلورة رؤية وإطار مرجعي نابعين من أهل الثقافة والفنون والإبداع بالقيروان حول 'مواصفات' "القيروان 2009" وبـأنشطة متفردة.


Ü أهدافها:

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Clip_image001 اقتراح أفكار ومشاريع أنشطة وتظاهرات تحت إشراف السلط المركزية والجهوية والمحلية المعنية وبالتشاور معها قصد دراستها والاستئناس بها (وربّما تنفيذها)؛

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Clip_image001 إعداد استراتيجية اتصالية للتعريف بالحدث وتعبئة أهل الثقافة في تونس وفي محيطها الجغرافي وأبعد؛

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Clip_image001 وضع استراتيجية لتعبئة الموارد المالية للمساهمة في تمويل مختلف الأنشطة طيلة سنة 2009 (بما في ذلك الإشراف على التوثيق سنة 2010).




Ü تركيبتها: رئيس، منسق، مقرر، 12 إلى 18 عضوا.



Ü الاجتماع الأول:

ü الاتفاق على مبدإ التضامن والوفاق والديمقراطية، وعلى مبدإ التطوع مع الإدارة وإنارة سبيلها؛

ü تعيين وجه ثقافي يُجْمِعُ عليه أعضاء الفريق رئيسا للمجموعة؛

ü تعيين مقرر للمجموعة؛

ü الاتفاق على مقر إحدى الجمعيات بالقيروان مقرا لاجتماعات فريق العمل؛

ü الاتفاق على الاجتماع بمعدل مرتين / ثلاث مرات في الشهر؛

ü موافاة كل من ولاية القيروان ووزارة الثقافة والمحافظة على التراث وبلدية القيروان والمندوبية الجهوية للثقافة بالقيروان بـتقارير عن كلّ اجتماع في الإبان.
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyVen 18 Avr - 23:02

جذاذة فكرة مشروع تظاهرة


الجمعية:


شريكتها في التنظيم:


المسؤول(ـة):


نوع التظاهرة[1]:


مجالها الثقافي و/الفكري[2]:


عنوان التظاهرة:


مدتها:





[1] ورشة، ندوة علمية، مهرجان، دورة تكوينية،...


[2] فنون تشكيلية، رواية، مسرح، شعر، سينما، بيئة، فلسفة، اقتصاد وتنمية، فقه، قانون، تربية، علوم...
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional EmptyVen 18 Avr - 23:03



تاريخها:


فضاء قيامها[1]:


مكوناتها:

-

-

-

عدد المشاركين:

- من القيروان:

- من الولايات الأخرى:

- من خارج تونس:

الشخصيات المزمع دعوتها:

-

-

-

كلفتها التقديرية:


مصادر تمويلها المرتقبة والممكنة:

- وزارة الثقافة والمحافظة على التراث

- مجلس ولاية القيروان

- بلدية القيروان

- المندوبية الجهوية للثقافة والمحافطة على التراث

- مؤسسات عمومية وخاصة...

الخطوط العريضة لسير التظاهرة

-افتتاح

-إلخ...






[1] نزل....، مقر البلدية، المركب الثقافي (البهو، مسرح الهواء الطلق، قاعة العرض)، نزل، فضاء خاص...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty
MessageSujet: Re: Kairouan 2009, le comité scientifique régional   Kairouan 2009, le comité scientifique régional Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kairouan 2009, le comité scientifique régional
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kairouan 2009, le comité scientifique régional
» Kairouan 2009, le comité exécutif régional
» Kairouan 2009 le comité exécutif régional remanié
» Kairouan 2009, le comité exécutif national
» AMA-Election du bureau régional de Kairouan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: CULTURE-
Sauter vers: