Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le carburant propre de l’avenir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Le carburant propre de l’avenir Empty
MessageSujet: Le carburant propre de l’avenir   Le carburant propre de l’avenir EmptySam 22 Mar - 18:43

Le carburant propre de l’avenir

L’hydrogène est régulièrement présenté comme le 'carburant' de l’avenir, puisqu’en association à une pile à combustible, pour produire de l’électricité, il ne rejette que de l’eau. Néanmoins, cette technique se heurte à 2 handicaps majeurs : la production d’hydrogène est très gourmande d’un point de vue énergétique et la quantité de platine nécessaire à la réalisation d’une pile à combustible en fait une solution élitiste.
Pour tenter de remédier à ces 2 problèmes, des chercheurs s’activent un peu partout sur la planète et, en ce début de mois, c’est d’Italie que viennent 2 procédés prometteurs.

Ainsi, les équipes de l’ICB (Institut de Chimie Biomoléculaire) de Naples viennent de présenter une nouvelle technique de production d’hydrogène qui présente l’avantage de ne pas recourir à l’utilisation de gaz ou de charbon (tous les deux très polluants). Le procédé se présente comme un système de valorisation de la biomasse, avec le développement de bactéries Thermotoga neapolitana sur des déchets enrichis en sels minéraux, protéines… générant de l’hydrogène sous forme gazeuse, le dihygrogène (H2) utilisé pour les piles à combustible.
Si cette technique est très intéressante en permettant de produire de l’hydrogène sans recours aux énergies fossiles, elle n’en est pas moins limitée à la disponibilité de biomasse et ne peut, à ce titre, qu'être un élément de réponse d'une production massive d'hydrogène.

A l’inverse, l’ICCOM (Institut de Chimie des Composés Organométalliques) vient de présenter une solution qui pourrait permettre de s’affranchir du très coûteux et rare platine des piles à combustible. Les chercheurs ont en effet développé des cellules qui contiennent des catalyseurs nanostructuraux, sans platine, capables de produire de l’électricité à partir d’hydrogène.

Si des tests sont encore nécessaires pour valider le potentiel industriel de ces catalyseurs, ce procédé pourrait participer à la démocratisation de l’utilisation de hydrogène, que l'on peut rêver 'propre' avec une production à partir d’énergies renouvelables.

source : univers-nature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
hmed

hmed


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/11/2006

Le carburant propre de l’avenir Empty
MessageSujet: voiture à air comprimé   Le carburant propre de l’avenir EmptyDim 23 Mar - 13:27

voiture à air comprimé(sans carburant)! c'est tellement étrange, pour moi, que j'ai pensé à un poisson d'avril lorsque j'ai appris la nouvelle. mais apparemment ça existe, bien que l'info est passée sous un silence total; une autre preuve, d'ailleurs, que l'écologie passe au deuxième plan (voir plus) face aux intérêts économiques et politiques.
voir:
http://www.businessnews.com.tn/home/view_article_Business?=&a=947678
Revenir en haut Aller en bas
 
Le carburant propre de l’avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baisse du prix du carburant.
» Hausse des prix du carburant
» EXTRA, LE NOUVEAU CARBURANT DE SHELL
» 10 conseils simples pour économiser du carburant
» AVENIR DE LA JSK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ENVIRONNEMENT-
Sauter vers: