Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Indice de liberté économique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Indice de liberté économique Empty
MessageSujet: Indice de liberté économique   Indice de liberté économique EmptyJeu 7 Fév - 9:01

Le Wall Street Journal et la Heritage Foundation viennent de publier le classement 2008 de l’index de liberté économique. La Tunisie y figure en 84ème position (avec un indice de 59,3). Selon le score obtenu, l’indice de liberté économique, élaboré pour la première fois par ces deux organisations en 1995, classe un pays dans une parmi cinq catégories : «essentiellement libre» (70-79,9), «moyennement libre» (60-69,9), «essentiellement non-libre» (50-59,9) –c’est la catégorie dans laquelle la Tunisie est classée-, et «refoulés» (0-49,9).

Sur le plan arabe, la Tunisie est précédée de huit pays -Bahreïn, premier pays arabe (19ème), Koweït (39ème), Oman (42ème), la Jordanie (58ème), l’Arabie Saoudite (60ème), les Emirats Arabes Unis (63ème), Qatar (66ème), et Liban (73ème)-, et suivie de dix autres – Egypte (85ème), Maroc (98ème), Algérie (102ème), Mauritanie (109ème), Yémen (125ème), Djibouti (131ème), Syrie (144ème), et Libye (154ème). Ce qui veut dire que la Tunisie vient en première position à l’échelle de l’Afrique du Nord.

Sur le plan africain, elle est néanmoins surclassée par cinq pays : Ile Maurice (18ème), Botswana (36ème), Ouganda (52ème), Afrique du Sud (57ème), Namibie (72ème) et Kenya (82ème).

Le «Top ten» du classement est constitué de Hong Kong (1er), suivi de Singapour, de l’Irlande, de l’Australie, des Etats-Unis, de la Nouvelle-Zélande, du Canada, du Chili, de la Suisse et du Royaume-Uni.

Les principaux pays industrialisés connaissent des fortunes diverses dans ce classement. Ainsi, l’Allemagne arrive en 23ème position, suivie de la Suède (27ème), de l’Espagne (31ème), de la Corée du Sud (41ème), de la France (48ème), de l’Italie (64ème), du Brésil (101ème), de l’Argentine (109ème), de la Chine (126ème) et de la Russie (134ème).

Donc, au total, seul sept pays sur les 157 classés -5 ne l’ont pas été- sont considérés comme «libres» (avec un score de 80 ou plus), et 23 autres sont «essentiellement libres». La majorité des pays -103- sont soit «moyennement libres» (60-69,9) ou «essentiellement non-libres» (50-59,9).

L’indice de la liberté économique est inspiré du travail de l’économiste Adam Smith sur «la richesse des nations», paru en 1776. Il analyse la situation de 162 pays au travers de 10 libertés spécifiques (liberté de faire des affaires, liberté de commerce, liberté fiscale, taille du gouvernement, liberté monétaire, la liberté d’investissement, liberté financière, les droits de propriété, liberté par rapport à la corruption et liberté de travail).

Source : webmanagercenter-Moncef Mahroug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
K-R-1

K-R-1


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 16
Localisation : Devant/a cote du PC
Humeur : Ramadan @ Kairouan
Loisirs : Ennoum
Date d'inscription : 02/01/2008

Indice de liberté économique Empty
MessageSujet: Harissa for USA   Indice de liberté économique EmptyMar 11 Mar - 10:43

Citation :
Harissa for USA

Notre sauce aussi rouge que piquante fait la conquête des palais américains. ....... le piment tunisien met le feu dans les bouches américaines. Et les Etats-Uniens aiment ça ! Le portail Time Out fait d’ailleurs la part belle à notre sauce, et souligne qu’elle est à l’honneur dans un restaurant gastronomique de Chicago. Et ce n’est pas le seul journal US à évoquer notre condiment. Le San José Mercury lui ouvre ses feuilles, non pour envelopper un sandwich bien de chez nous, mais plutôt pour lui faire l’honneur d’un article élogieux...."
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/Kairouan_Forum
 
Indice de liberté économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ECONOMIE ET AFFAIRES-
Sauter vers: