Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?

Aller en bas 
+8
RAHMA
Back Again
Amara
Manna
Ameur J
Souvenir2Houfia
insana
Amira
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyMer 16 Jan - 20:01

Il y a peu de temps que la structure de la famille obeissait à un ordre établi qui attribuait à l'homme la reponsabilité de subvenir aux besoins du foyer et à la femme les tâches à vocation essentiellement internes du ménage soux pretexte qu'elle est un être faible, sensible qui n'a pas à combattre pour assurer sa place dans la société, donc ce regard à l'égard de la femme nous rappelle du racisme, tandis que la femme peut être l'égale de l'homme grâce à plusieurs conditions:
* d'une part, l'élévation réguliere au niveau d'éducation des filles permet cette égalité entre l'homme et la femme, car dans ce cas cette derniere peut comprendre qu'elle est comme l'homme, elle a les mêmes droits qu'il avait.
*d'autre part, grâce à l'élévation progressive de la participation des femmes au marché du travail, cet être que l'homme croit de sa faiblesse et sa tendresse peut entrer dans plusieurs domaines
* enfin, la femme doit participer à la vie politique, c'est une chose trés importante,elle doit exprimer ses opinions, ses points de vue, et lutter contre l'inégalité et contre plusieurs types du racisme.
Ce n'est pas tout, la femme peut faire plus que ça, elle peut par exemple écrire pour exprimer ses sentiment, ses émotions, ses problèmes et pour montrer à l'homme qu'elle est forte et qu'elle est égale à lui....

Alors mes amis (es) dites moi quels sont les conditions,d'aprés vous, qui permettent à la femme d'égaler l'homme?!! Smile


Dernière édition par le Sam 26 Jan - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyMer 16 Jan - 20:26

chere amira, ce sujet est trop important et peut etre discuter sur deux plans. 1/ sur le plan législatif
2/ sur le plan social
et ce sont deux plans qui se rapprochent et s'eloignent suivant les régions et surtout suivant LES INTERETS DE L'HOMME.
à suivrre et rabbi YOSTIR
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Invité
Invité




La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyMer 16 Jan - 20:29

Je crois que la femme est déjà l'égale de l'homme en Tunisie.
Nous surpassons certains pays européens dans ce domaine. Surtout côté législation. et c'est tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyJeu 17 Jan - 10:17

Amira a écrit:
...Alors mes amis (es) dites moi quels sont les conditions,d'aprés vous, qui permettent à la femme d'égaler l'homme?!! Smile
...
Et ben nous aurons besoins de jeunes filles, futures femmes, qui s'expriment bien comme toi. Tout simplement..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Oh, les Femmes...!   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyJeu 17 Jan - 10:51

Là, vous évoquez la question de toutes les questions: La femme et l'homme! Sitôt que j'aurai le temps, je vous livrerai ma vision des choses là-dessus, tout en mettant l'accent sur la pertinence de la remarque (méthodologique, je dirais) de Hayet.
Revenir en haut Aller en bas
Manna

Manna


Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 42
Localisation : Tunisie
Humeur : bonne
Date d'inscription : 23/08/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyMar 22 Jan - 15:43

c'est vrai en Tunisie on peut dire que la femme est égal à l'homme ( malgrés qu'il y a des cas injustes et illégales provoqués sur les femmes!) et je suis pour cette égalité mais il faut garder nos limites nous les femmes parceque les hommes restent '9awwamin' sur les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyMar 22 Jan - 22:32

Manna explique moi ce tu as dis parceque dire oui ils sont égaux et puis tu demande à ce que les femmes ne dépassent pas leurs limites???
allez exprime toi mieux , donne des exemples des limites. et puis est ce que vraiment tu pense que les hommes sont réellement Kawamoun 3ala innisa?
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Egalité, quand tu nous tient!   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyMer 23 Jan - 21:04

George Orwell est un romancier américan du 20 siècle. Ses romans ont été traduits dans beaucoup de langues (je sais ceci de par mes études anglo-saxonnes, bien que je n'ai lu aucun de ses romans). Dans l'un des ses succès, le roman "Animal Farm" où les personnages sont des animaux de ferme militant pour la démocratie, le 'peuple' (dont les citoyens sont ces animaux) a affiché une banderole portant (en grand caractères) le slogan "Tous les animaux sont égaux" en-dessous duquel et en plus petit était écrit "mais certains animaux sont plus égaux que d'autres".

Revenons à 'notre' 'égalité' où je dirais que 'les femmes et les hommes sont égaux, mais certain(e)s hommes / femmes sont plus égaux / égales que d'autres. Ce qui fait que d'un point de vue juridique et socio-culturel, les droits des uns et des autres sont, chez nous, garantis mieux qu'ailleurs en occident (comme l'a signifié Safouen). Reste qu'il restera un décalage entre le Droit et la réalité plus dominée par les valeurs et les mentalités que par ce que stipulent les lois. Là, les considérations sprituelles font surface.

Dans notre religion, "Les hommes sont tenus responsables par rapport aux femmes" (pas 'supérieurs', comme on nous le fait faussement et par ignorance traduire et savoir depuis la nuit des temps). Et quand je pense que pour piéger ou tuer un rat ou un serpent ou pour éteindre un feu qui se déclare, c'est généralement l'homme qui y est poussé par les cris des femmes, je crois que l'homme, en de tels cas, reste responsable de la sécurité des siens (ses enfants et sa... femme...). Ceci n'empêche pas ces hommes pare-dangers de se laisser faire pas leurs femmes en temps de paix (quand les rats et serpents ont été éliminés, ou quand le feu a été éteint)!
Revenir en haut Aller en bas
Manna

Manna


Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 42
Localisation : Tunisie
Humeur : bonne
Date d'inscription : 23/08/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyJeu 24 Jan - 15:34

je sens que tu es fachée Mme hayet; mes paroles sont respectueux et claires. 'erjel restent toujours 9awamin ala nissa'.
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyJeu 24 Jan - 16:25

Les deux sont complémentaires , l'un ne peut substituer l'autre
Femme + Homme = Homme + Femme = continuation
mais Femme- Homme = Homme-Femme = ensemble vide
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Paradoxes 'égalitaires'...   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyJeu 24 Jan - 21:16

Oui, Amara. Complémentaires. Leur égalité est de nature autre que dans la logique mathématique seule (bien que l'approche maths révèle une part de la vérité sur cette égalité). Paradoxalement, c'est d'une égalité dans la différence qu'il s'agit: Les atouts de l'une font défaut chez l'autre, et ses faiblesses le sont autrement chez lui.
Pensez une seconde que femme et homme ont un affect, des cheminements logiques et des libidos différents, et vous constaterez que pour les femmes lucides et les hommes sages cette égalité ne veut pas dire grand chose, puisque chacun respecte l'autre et ne se perment pas de le / la traiter en personne de second rang.
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptySam 26 Jan - 10:43

je pense que cette question chez nous en tunisie ne doit plus etre posée parceque légalement nous sommes égaux. reste les conditions de vie, la stress nous rendent injustes envers nous mm et envers les autres. quand qq'1 est stressé devient agressif et inconciemment il cherche autour de lui qq'1 de plus faible ( physiquement ou moralement ou socialement ) sur qui il pourra se défouler. et c'est pour cela on entend les insultes ,les injures et Klam izayed envers les femmes ds les milieux frustrés et misérables plus que ds d'autres milieux. la femme, l'homme, la nature avec ses arbres, ses animaux sont ts indisponsables et chacun a son role naturel ( le role social varie avec temps).
moi, j'ai tjrs souhaité etre comme ma mère et ma belle mère. j'ai tjrs souhaité etre une femme au foyer et mon mari si essayid qui assume tte la responsabilité de la famille et inchallah yakhou 10 femmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptySam 26 Jan - 16:32

hayet a écrit:
je pense que cette question chez nous en tunisie ne doit plus etre posée parceque légalement nous sommes égaux
La femme égale de l’homme, jamais !
Elles le sont parce que le législateur a voulu ainsi (promulgation du statut personnel)
كانش في الحقوق المدنيَة و الشهريَة
ناقصات دين و عقل و ميراث
قالوا ربَي سبحانه موش أنا

hayet a écrit:
reste les conditions de vie, la stress nous rendent injustes envers nous mm et envers les autres. quand qq'1 est stressé devient agressif et inconciemment il cherche autour de lui qq'1 de plus faible ( physiquement ou moralement ou socialement ) sur qui il pourra se défouler
Les études populationnelles montrent que la dépression affecte 5% des enfants prépubères, 10 à 15% des adolescents, 20% de la population adulte, et 25% des agés de plus de 65 ans.
hayet a écrit:
moi, j'ai tjrs souhaité etre comme ma mère et ma belle mère. j'ai tjrs souhaité etre une femme au foyer et mon mari si essayid qui assume tte la responsabilité de la famille et inchallah yakhou 10 femmes
.
هاو الكلام الصندي

Je vous souhaite un bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptySam 26 Jan - 19:16

Citation :
ناقصات دين و عقل و ميراث
قالوا ربَي سبحانه موش أنا

عن أبي سعيد الخدري قال: خرج رسول الله صلّى الله عليه وسلّم في أضحى
أو فطر إلى المصلى، فمر على النساء فقال:"معشر النساء، تصدقن، وأكثرن
من الاستغفار. فإني رأيتكن أكثر أهل النار". قلن: وبم يا رسول الله؟
قال: "تكثرن اللعن وتكفرن العشير، ما رأيت من ناقصات عقل ودين أذهب للب
الرجل الحازم من إحداكن". قلن: وما نقصان ديننا وعقلنا يا رسول الله؟
قال: "أليس شهادة المرأة نصف شهادة الرجل؟" قلن: بلى. قال: "فذلك من
نقصان عقلها. أليس إذا حاضت لم تصل ولم تصم؟" قلن: بلى. قال:"فذلك من
نقصان دينها".

وقصد هنا نقصان العقــــــل أن النساء لا تضبط مشاعرها كالرجل و لا
تتصف برباطة الجأش ولانه شهادتها نصف شهادة الرجل لغلبة عاطفتها
ونسيانها...فلهذا أتى نقصان العقل
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptySam 26 Jan - 20:05

bravo Amira j'allais poster de même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptySam 26 Jan - 20:10

Admin a écrit:
hayet a écrit:
moi, j'ai tjrs souhaité etre comme ma mère et ma belle mère. j'ai tjrs souhaité etre une femme au foyer et mon mari si essayid qui assume tte la responsabilité de la famille et inchallah yakhou 10 femmes
.
هاو الكلام الصندي


pourquoi?
est ce que tu acceptes vraiment Mme hayet de faire partager votre mari avec d'autres ou c'est une exagération que tu utilises pour réfléter tes souhaits parce que si c'est ainsi il faut le montrer à Mr Mohamed!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyLun 28 Jan - 12:13

ناقصات عقل و دين هذاك علاش قلت نتمني كنت كيف أماتنا والرجال كيف سي السيد
أّما إذا ما كانوش كيف سي السيد آش نعملوا??
علي كل أنا كان جيت راجل مانخليش صغاري اتربيهم مرا ناقصة عقل ودين
اسمعتوش إلي في مصر فمّ مرا إمامة متاع مسجد نسيت إسمها تّو نتفكرو و انقلكم عليه
نتصوركم باش اتقولوااللطف اللطف يا ربي’ لكن أنا فرحانة
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: De quoi vous parler !   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyLun 28 Jan - 13:57

على أي نقص تتحدثون؟
D'apres le message de Si Med dans la rubrique "lycées"
"Tunisie : BAC 2007 : les femmes avec brio
Tunisie : BAC, 61.600 parmi 75.256 admis sont de sexe féminin

Sur 450.000 élèves qui ont participé cette année aux examens nationaux, il y a eu 138.000 qui ont passé leur bac, le nombre des admis est de l'ordre de 75.256, dont 61,600 sont de sexe féminin"
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Absolument...   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyLun 28 Jan - 14:08

La force affective et esthétique de la femme est plus forte que la force rationnelle et physique de l'homme. Sur les 2 plateaux de la banlance, je crois qu'ils seront égaux. Et même si ce trop-plein d'affectivité mène des fois à des dérives de jugement, l'emportement violent de l'homme pourrait amener au même résultat.

Ce sont les interprétations (objectivité, contexte et références à l'appui) qu'il faut bien faire. Comme l'a fait le jeune Amira que salue et encourage sur la voie de l'authenticité et de la modernité.
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyLun 28 Jan - 16:16

amira est moderne ds sa première intervention et autentique lors de la deuxièmme.
j'espère que amira fait sa troisième intervention pour que je puisse mieux la comprendre.
si ameur m'a mis ce doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Je n'ai pas compris!   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyLun 28 Jan - 21:56

Je n'ai pas compris quel doute t'ai-je mis dedans. Ce n'était nullement mon intention. Je crois que c'est un problème de COMMUNICATION. Rien ne vaut la communication face-à-face, avec les expressions du visage et du corps et les gestes qui font passer les intentions réelles (sincères ou mensongères) que les mots écrits ne parviennent pas à faire passer totalement.
De toute façon, que ce soit dans notre religion ou dans l'esprit de la démocratie, le respect de l'autre est sacré; et qu'on soit homme ou femme, on est appelé au respect mutuel. Et en dehors des considérations idéologiques ou théologiques, il y a bien des femmes et des hommes qui au-dessus de ce débat dans leur vie privée et qui savent distinguer les femmes Bien et les Hommes Bien sans considérations sexistes ou féministes, mais dans un esprit honnête, objectif et de moralité sans faille.
Revenir en haut Aller en bas
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyDim 16 Mar - 11:35

hayet a écrit:
amira est moderne ds sa première intervention et autentique lors de la deuxièmme.
j'espère que amira fait sa troisième intervention pour que je puisse mieux la comprendre.
si ameur m'a mis ce doute.
سيدة حياة اضن أنك لم تفهمي أنني خلال المداخلة الثانية أردت أن أقول أن نقصان العقل و الدين لا يعني بتاتا أن المرأة غبية أو لا تحسن تربية أبناءها بالعكس انه يعني أنها لا تستطيع ضبط مشاعرها كالرجل.لذا أنا لم أكن متناقضة قط انما أردت من كافة الأعضاء أن يفهموا مقصد النبي صلى الله عليه و سلم من هذا الحديث.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
ANGEL




Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : KAIROUAN
Humeur : ZEINE
Loisirs : cinema music fashion
Date d'inscription : 17/03/2008

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyVen 21 Mar - 15:42

ce sujet me plait puisque c est un sujet tabou ..les gens evitent d evoquer..je pense ke personne n est 9awem 3la personne..la femme et l homme sont complimentaires s'ils veulent..de nos jours les mentalites ont bien change ,heureusement,la femme peut participer a tout,continuer ses etudes secondaires , universitaires et accomplir son role parfaitement dans la societe..la femme ,a cote a ses responsabilites hors de sa maison(son travail),elle accomplit parfaitement son role a la maison comme etant une maman(s occuper de ses enfants),et generalement elle s occupe des taches menageres ( preparer des delicieux repas)...ils faut ke les hommes soient plus conscients et essayent d aider leurs femmes dans les taches de la vie quotidienne et surtout a ecouter leurs femmes et leurs enfants.la communication compte beaucoup au sein de la famille ..en communiquant un couple peut instaurer une vie pleine d amour et de stabilite.(chacun doit etre conscient et responsable).ainsi participer a la progression de la societe..en tunisie ,legitimement ,l homme et la femme sont egaux,mais au sein de la societe , la mentalite est liee aux prejuges et aux traditions...la polygamie je refuse a 100%....
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Egalité dans la différence.   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyVen 21 Mar - 19:32

Et Amira, et Angel ont raison. Tout est relatif. Mais la 'qiwama' évoquée dans le saint Coran est très vrai, reste que l'interprétation de ce 'degré de responsabilité' accordée à l'homme est une question d'attribuer à l'homme le soin d'être là où il faut quand la femme ne peut prendre le devant. Personnellement, tout les fois que cette question est évoquée (et qui a toujours été sujet à polémique), je pense à des situations où un gangster attaque la maison de nuit et où, à mon avis, le Coran met l'homme au devant pour la protection de la maison, où un rat ou un serpent se déclare dans la chambre qui appelle l'homme avant la femme pour le tuer.

C'est un peu rigolo, peut-être, mais la question de la 'qiwama' mérite qu'on s'y arrête pour ne pas la nier (si on est croyant) ou l'interpréter dans un sens qui consacre des droits supplémentaires. Donc pour moi, cette 'qiwama', loin de donner plus de droits à l'homme, elle est là pour le tenir responsable à ses risques et périls.
Revenir en haut Aller en bas
ANGEL




Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : KAIROUAN
Humeur : ZEINE
Loisirs : cinema music fashion
Date d'inscription : 17/03/2008

La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? EmptyVen 21 Mar - 22:03

vous avez raison mr.jeridi.personellement ,que l homme soit 9awem 3la la femme,ne derange pas la femme surtout lorsqu'elle a confiance en soi ,elle est satisfaite et surtout lorque cette ''9iwama'' ne nie pas sa personalite ni l influence negativement..meeeeeerci flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?   La femme, peut-elle être l'égale de l'homme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La femme, peut-elle être l'égale de l'homme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pleure pas ma Tunisie!!
» Le pire de la crise financière est peut-être à venir,
» observatoire des établissements scolaires
» Enfin elle est la!
» La JSK a t'elle besoin du changement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: QUESTION FERMEE-
Sauter vers: