Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'art de glander

Aller en bas 
+2
K-R-1
Back Again
6 participants
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

L'art de glander Empty
MessageSujet: L'art de glander   L'art de glander EmptySam 22 Sep - 23:21

S’asseoir dans un café est une des principales activités à Kairouan toutes tranches d’ages confondues. Il y en a des sauces de toutes les couleurs. Un melting-pot de tous les hameaux de Kairouan.

Pour commencer il y a les chômeurs qui y élisent pratiquement domicile et rêvent de quitter le pays pour rejoindre l’autre rive de la Méditerranée en quête d’un idéal social, qui est au demeurant utopique Viennent ensuite les retraités qui se partagent de vieux souvenirs, les mouchards professionnels et amateurs qui sont à l’affût de la moindre info ou intox du jour, les délateurs « kaffafa » qui guettent le couffin et l’assiette de leurs voisins ou collègues, les bureaucrates qui désertent leurs bureaux par vagues successives pour descendre sous la table, des étudiants et même des jeunes lycéens qui fument leurs premières cigarettes à l’ombre de l’école buissonnière et enfin les mabouls qui s’ignorent ou feignent s’ignorer.

Toutes les couches de la société sont concernées. Les uns si détendues qu’ils auraient pu être un modèle pour peintre ou photographe Les « durs » fument en groupe le narguilé « chicha ». D’autres préfèrent cogiter sur le déclin de la civilisation arabo-musulmane. A moins qu’ils ne se réveillent un jour de providence pour gagner au promosports Aux Etats-Unis les émigrants y vont pour s’enrichir soit par le capital, le travail ou la chance. A Kairouan il faut ajouter la grande débrouille « tbasniz, tsamsir »…

Les sujets de discussion sont tout le temps traités en boucle (Irak, Iran, la Jsk, la propreté de la ville, les nouveaux riches vendeurs de « roubafikia » (de l’Italien roba vecchia) et consorts « taktii wa tariiche » (couper et déplumer…) et puis les rumeurs surtout les rumeurs "ham kalou".

Pour le moment pas de femmes attablées à la terrasse d’un café à kairouan. Mais çà viendra. Les temps ont bien changé les mœurs aussi à l’instar de Sousse, Hammamet ou Tunis. . On dit que le café et le thé sont bons pour la mémoire des femmes ...

Vous n’en trouvez aucun café équipé de WI-FI (accès sans fil à l’Internet) ni même d’ordinateurs portables ramenés par les clients. En attendant il y a le téléphone arabe(1) qui a encore de beaux jours devant lui. Le prix du café est le moins cher du monde (220 millimes = en dollars çà équivaut à 17cents incroyable mais vrai). Il faudrait inventer un nouveau créneau en matière de tourisme "le café de masse». Les gens seraient plus heureux et détendus que sur les plages !

Beaucoup de "café-chicha" ont fleuri dans tous les coins et recoins de la ville en avalant les trottoirs, les bouffant littéralement. Entre un café et un café il y a un café. Leur nombre voisine les 130. C’est l’overdose. Les chaises des cafés sont alignées en rang d’oignons, tournées vers la rue au grand bonheur des voyeurs qui se rincent les yeux au passage de jolies femmes qui ne semblent pas gênées de mousser certaines sensibilités.

S’asseoir dans un café c’est ce que font les kairouanais au lieu de travailler, de faire du sport ou exercer une activité culturelle...

L’art de glander ou de ne rien faire, une spécialité que personne ne fait mieux que les kairouanais. Moi-même je suis tenté par moments

(1)Le téléphone arabe est devenu un jeu de société. Cela consiste à se transmettre rapidement une phrase de bouche à oreille entre les joueurs un par un
Le record du monde du plus grand téléphone arabe a été réalisé par l'artiste américain Mac King le 6 janvier 2004 au Harrah's Las Vegas Casino et a impliqué 614 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
K-R-1

K-R-1


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 16
Localisation : Devant/a cote du PC
Humeur : Ramadan @ Kairouan
Loisirs : Ennoum
Date d'inscription : 02/01/2008

L'art de glander Empty
MessageSujet: Re: L'art de glander   L'art de glander EmptyMer 2 Jan - 19:52

a me rapelel un sketche de Mongi el aouini;" ma bin 9ahoua wé 9ahoua , femma 9ahoua)
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/Kairouan_Forum
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

L'art de glander Empty
MessageSujet: Re: L'art de glander   L'art de glander EmptyMar 8 Jan - 13:21

vous demandez trop si mohamed,un ordinateur portable dans un café ???? vous voulez que pauvre bonhomme soit expulsé de kairouan? vous n'imaginer pas la réactions des bons citoyens? voilà je vais imaginer la chose.
Le premier :regarde ce gas qu'est ce qu'il est entrain de sortir de sa valise
le 2 : oui c'est quoi ça?
le1: je ne sais pas
le 3: c'est quoi
les autres: c'est quoi ,c'est quoi.....
une personne: c'est un ordinateur
Un autre: ACH YAKHSAB ROU7OU
un autre: Ifachlim 3lina
UN autre: bahichi tawa,haya inchi9ou 3lih?
un autre: yezi yibdach ya3mil fittakarir liboulissiya?
un autre: la la ,hadhaka lazim ichati fil internet
un autre: yekhi mouch 7ram?
et bien sure la foule autour de lui pour qu'elle ne le laisse pas tranquil. et encore bien sure ils commencent par yar7ib foulan et finissent par IFACHLIM 3lina wana na3rif aslou wa faslou.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
K-R-1

K-R-1


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 16
Localisation : Devant/a cote du PC
Humeur : Ramadan @ Kairouan
Loisirs : Ennoum
Date d'inscription : 02/01/2008

L'art de glander Empty
MessageSujet: Re: L'art de glander   L'art de glander EmptyMar 8 Jan - 13:55

hayet a écrit:
vous demandez trop si mohamed,un ordinateur portable dans un café ???? vous voulez que pauvre bonhomme soit expulsé de kairouan? vous n'imaginer pas la réactions des bons citoyens? voilà je vais imaginer la chose.
Le premier :regarde ce gas qu'est ce qu'il est entrain de sortir de sa valise
le 2 : oui c'est quoi ça?
le1: je ne sais pas
le 3: c'est quoi
les autres: c'est quoi ,c'est quoi.....

Tout à fait vrai !!

Glander est malheureusement un sport ou on excelle à Kairouan.

Franchement l'idée d'u parcous de santé (mentioné dans un autre ujet) me paraît attrayante.

On critiquerait une personne qui sort son ordi portable mais moi jusqu'à maintenant j'ai pas digéré la mode des garçons en tricots rose, shorts de plage à fleurs et pires les bandeaux sur les cheveux !! affraid ceux là sont bien acceptés! ceux la glandent en cogitant su les meilleurs nuances de roses ou les djeans taille hyper-basse!

El 7assilou el 9asm 3la Allah
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/Kairouan_Forum
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

L'art de glander Empty
MessageSujet: Fais ce que doit, advienne que pourra!   L'art de glander EmptyMar 8 Jan - 15:34

Fais ce que doit, advienne que pourra! Pour invertir ce constat 'caféïen', certains 'entrepreneurs' doivent persévérer à donner l'exemple.
Il faut des gens qui osent le bien, qui n'ont pas peur des commenaires (tant qu'il sait qu'ils ne riment à rien et... n'emmènent pas en prison) qui donnent l'exemple. L'exemple de l'ordinateur portable dans les cafés, il suffit que le Wi-fi fasse son entrée dans ces espaces pour les détenteurs de 'laptops' fassent le pas. Et à ce pas, on peut dire que les mentalités ont commencé à changer, épousant les NTICs sans fil.

Oeuvrons donc à 'Faire', à donner l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

L'art de glander Empty
MessageSujet: Re: L'art de glander   L'art de glander EmptyMar 8 Jan - 16:14

Imaginons par exemple, pour épouser les NTIC et la culture, le WIMAX ou au min le Wifi sera installé dans certaines places de la Médina de Kairouan dans le parcours touristique là où les visiteurs auront la possibilité de se connecter aux sites officiels, perso, pro et amateurs parlant de kairouan et où les étudiants et citoyens kairouannais peuvent jouir de la techno mobile ... Imaginons !
Je sais que cette idée a été testée et éprouvée dans certains parcs aux Sahel tels que la fallaise à Monastir me dit-on.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Kayraweni

Kayraweni


Nombre de messages : 208
Localisation : Tokyo
Humeur : Commerce
Date d'inscription : 04/04/2006

L'art de glander Empty
MessageSujet: Re: L'art de glander   L'art de glander EmptyMar 8 Jan - 17:37

Pour vous rappeler que dans les annees 90 ,meme le telephone portable etait Fel a Kairouan .... meme en Tunisie elle meme . .. tawwa c'est devenu banal..celui qui ne possede pas de telephone portable on dit qu'il est incapable de l'avoir donc pauvre et miskin ..ce que Med Rebai a dit n'est pas extraordinaire ..pourquoi pas avoir un ordinateur portable et l'utiliser dans un cafe ? parceque c'est toujours Fel .... dans 10 ans vous allez dire : Mais qui ne possede pas d'ordinateur portable ?
Voyons le sujet autrement : c'est juste a matter of time .
Meme a Kairouan on pense de celui qui lit un bouquain dans un cafe de quelqu'un pas normal ... c'est juste une mentalite qui va changer et devrait etre change depuis la nuit des temps parceque kairouan etait des le debut une capitale de la lecture .. de la philosophie... du livre donc pourquoi pas d'un ordinateur portable > c quoi la difference se¥i ce n'est pas une difference de mentalite ?
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

L'art de glander Empty
MessageSujet: J'approuve...   L'art de glander EmptyMar 8 Jan - 19:13

j'approuve, chers Kouthair et Kairawani...
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

L'art de glander Empty
MessageSujet: Re: L'art de glander   L'art de glander EmptyMar 8 Jan - 22:10

oui mes amis je suis totalement d'accord, seulement j'ai voulu provoqué un peu . et pousser la discussion
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

L'art de glander Empty
MessageSujet: Belle provocation...   L'art de glander EmptyMar 8 Jan - 22:19

... Y en t-il une autre provocation discursive, Hayet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art de glander Empty
MessageSujet: Re: L'art de glander   L'art de glander Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art de glander
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: