Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Décès du professeur agrégé Anès Allani

Aller en bas 
AuteurMessage
ocean_kairouan

ocean_kairouan


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

Décès du professeur agrégé Anès Allani Empty
MessageSujet: Décès du professeur agrégé Anès Allani   Décès du professeur agrégé Anès Allani EmptyVen 24 Aoû - 16:53

Cérémonie commémorative du 40e jour du décès du professeur agrégé Anès Allani

L’hôpital Ibn El Jazzar de Kairouan et la faculté de Médecine Ibn El Jazzar de Sousse ont organisé, le 22 août, au service de psychiatrie de Kairouan, la cérémonie commémorative du 40e jour du décès du professeur agrégé Anès Allani, et ce, en présence du ministre de la Santé publique, Dr Ridha Kechrid, des cadres régionaux, de ses collègues et de ses amis.

C’est le professeur Mohamed Rachid Atallah, coordinateur du service de psychiatrie de Kairouan, qui a présenté dans son allocution la vie et l’œuvre du professeur Allani, décédé à l’âge de 57 ans, suite à une longue maladie.

Ainsi, on apprend qu’il contribua en 1983, avec le professeur Taoufik Skhiri, à la fondation du service de psychiatrie de l’hôpital Fattouma-Bourguiba de Monastir.

En 1985, il a aidé au démarrage d’une consultation externe en psychiatrie à l’hôpital Ibn El Jazzar de Kairouan et a constitué une jeune équipe scientifique pour l’aider dans ses tâches. Et ce n’est qu’en 1993 qu’a été créé le premier noyau de l’actuel pavillon femmes de psychiatrie, situé dans un jardin à proximité de l’hôpital. Et c’est le ministère de la Santé publique qui a construit en 1999 l’actuel pavillon hommes.

Ainsi, le rêve d’Anès Allani s’est concrétisé, lui qui avait une admiration pour l’école médicale de Kairouan qui a vu son apogée au Xe siècle, surtout en ce qui concerne la santé mentale avec, notamment, Isshak Ibn Omrane, l’éminent savant qui a eu le mérite d’être le premier à décrire le tableau clinique de la mélancolie.

Notons que le défunt, en plus du traitement biologique, avait parfois recours avec ses patients aux psychothérapies traditionnelles faisant appel aux méditations spirituelles telles que El Hadhra, El Issaouia, etc.

Par ailleurs, il a participé à plusieurs caravanes de santé organisées par le RCD, a enseigné à la faculté de Médecine de Sousse, tout en étant chef du service de psychiatrie de Kairouan, a participé efficacement aux journées médicales Ibn El Jazzar et a publié dans de nombreuses revues de psychiatrie.

Fatma ZAGHOUANI
Lapresse 24-08-2007
Revenir en haut Aller en bas
 
Décès du professeur agrégé Anès Allani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin….un professeur de médecine à Kairouan
» Décès
» allani yassin un grand chercheur kairouannais
» Sayed Allani et l'opinion publique culturelle à Kairouan
» Décès de Habib Bourguiba Junior

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: