Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L’ASMK remplit-elle son rôle ?

Aller en bas 
+6
pervasif
mondherchafra
Ali Ridha
wadja79
lechercheur
Back Again
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyVen 8 Oct - 8:46

Profitant de la journée mondiale de l’habitat prévue pour le 4 octobre, l’ASMK (Association de Sauvegarde de la Médina de Kairouan) n’a pas trouvé mieux que d’organiser deux jours à l’avance et un samedi matin 2 octobre 2010 une journée d’information sur les programmes présidentiels en matière de sauvegarde du patrimoine.

La médina

Le premier est un programme de rénovation urbaine qui concerne la médina de Kairouan auquel il a été consacré une enveloppe de 5 millions de dinars financée par l’AFD ((Agence Française de Développement) http://www.afd-tunisie.org/ .sous forme de prêt d’Etat mis en œuvre par la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales (CPSCL) et l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU ) Ce programme financera l’équipement de différents quartiers de la médina ainsi que des interventions pilotes.
2/3 du budget vont être réservés aux travaux de voiries dans 5 circuits choisis au préalable je ne sais pas selon quels critères, l’architecte chef de file du projet vous le dira, et 1/3 au ravalement des murs et façades. Les dits circuits sont apparemment figés et peu évolutifs pour déboucher, dans une phase ultérieure, sur des circuits thématiques culturels.

Les gens qui ont pris la parole par la suite ont pratiquement tous dénoncé la manière extrêmement rigide à forme arbitraire de gérer le patrimoine kairouanais. N’allez pas me dire le contraire, j’ai déjà enregistré à titre préventif des vidéos chargées de vérité.

Certains des intervenants spécenterés en matière de tourisme – sans les citer - sont allés plus loin en signalant le manque flagrant de tourisme culturel dans la médina du genre maisons d’hôtes, de charme ou même de restauration classée….

D’autres ont rappelé que la médina de kairouan est un site pittoresque chargé d’histoires. Il est grand dommage qu’elle connaisse actuellement un délabrement matériel et social rapide et qui se vide de plus en plus de ses habitants. Ils ont également signalé une régression des activités commerciales des différends souks dont certains ont fermé boutique et mis la clé sous le paillasson.

Autant de regards qui nous permettent de mieux réactiver la vie dans la médina d’aujourd’hui et de réfléchir aux moyens de lui assurer vitalité et dynamisme pour demain.

Certains «sauvegardeurs» de la médina et ils ne sont que deux persistent et signent que contrairement à ce qu’on raconte la médina de Kairouan reçoit tous les soins nécessaires et même mieux lotie que la ville du Caire ! Le courant ne passe pas.

La fas9iya

Ensuite on passa à l’essentiel et pour lequel tout ce beau monde a été convié (une trentaine de personnes) à savoir la réfection des bassins des aghlabides.

On passa en revue les différents travaux de restauration du site en photos noir et blanc datant des années 60 ! D’autres personnes détournaient l’attention pour passer des petites phrases entêtantes en guise d’avertissement au groupe sur FB et au forum de Kairouan et n’hésitent pas à lancer des phrases fatales fermement opposées aux idées neuves comme par exemple : non, nous ne l’avons jamais fait comme ça avant, non il ne faut pas toucher au patrimoine c’est la loi, non on ne peut pas construire dans un rayon de 500 m) et ils oublient qu’un grand hôtel 5 étoiles de luxe a élu domicile en pleine «kasba» intra- remparts !

Un groupe de jeunes kairouanais présent sur FaceBook – Tous unis pour sauver la fas9iya - composé d’économistes, d’architectes et d’informaticiens chevronnés a présenté à l’aide du data show un projet choc qui émerveilla toute l’assistance y compris l’architecte venu précipitamment de Tunis présenter un projet moribond datant de 2006 prévoyant, entre autres, la plantation de tout l’espace environnant des bassins des aghlabides en oliviers et arbres fruitiers mais qui rencontra à l’époque des problèmes de financement et c’est tant mieux.

C’était un excellent projet qui entend considérer la communauté comme prioritaire et mettre en relief le rôle de tous les citoyens dans l’animation et la revitalisation des communautés. Le message du groupe Tous unis pour sauver la fas9iya a bien marché.

Actuellement il y a un projet présidentiel de réhabilitation de la «fas9iya» de l’ordre de 5 millions de dinars dont 500 mille dinars ont été d’ores et déjà débloqués à l’ASMK pour le pilotage des études dirigé par l’architecte tunisois T.B.H c’est comme il n y a pas d’architectes chez nous à Kairouan auxquels on peut donner dans le cadre d’un concours légal une partie du projet.

On le savait d’avance la réunion de samedi dernier a été fabriquée et montée de toute pièce uniquement dans le but de créer un outil d’influence et de répondre au groupe de jeunes sur FaceBook Tous unis pour sauver « la fas9iya » et au forum de kairouan au sujet de l’état de délabrement des bassins des aghlabides ! C’était une planification et une préparation détaillées et préparées d'avance où chacun avait son rôle à jouer.

Bref, Il s’est avéré qu’il y a un mode de fonctionnement à changer et c’est le plus important. Que des petits travaux de maintenance et d’entretien sont plus que nécessaires vu l’état actuel de la «fas9iya» en attendant le projet présidentiel dont tous les kairouanais en sont heureux, ravis et enchantés. Que l’ASMK doit s’atteler à la tache de veiller au grain sur chaque monument historique avec la transparence la plus totale dans l’exécution des travaux et son coût. C’est même toute une ville patrimoine grandeur nature à sauvegarder.

Il ne s’agit pas seulement de «vérité», tout le monde prétend l’avoir, mais de «véracité», c’est-à-dire : comment les gens vont-ils se rendre compte que le message de sauvegarde transmis par l’ASMK est bon pour eux, bon pour mieux vivre dans la médina, pour être heureux, pour être libre et fier de sa ville ? Et en contrepartie : comment l’ASMK peut-elle montrer sa véracité aux gens et au monde d’aujourd’hui composé d’élites et de jeunes compétences ?

Il existe plusieurs manières d’y parvenir : vivre la confiance, la transparence et la communication, rendre la liberté de parole aux gens particulièrement les jeunes et accorder de l’importance à leur parole.

Med Rebai

Source KCB
http://kcb.kairouan-tn.net/index.php?option=com_content&view=article&id=5956%3Amed-rebai-lasmk-remplit-elle-son-role-&catid=43%3Achronique&Itemid=116&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
lechercheur




Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : Kairouan
Humeur : je c pas
Loisirs : arts,internet,sciences
Date d'inscription : 28/06/2010

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptySam 9 Oct - 18:20

l'asmk est pas seulement une des causes des problemes de kairouan, mais elle est une de ses problemes majeures.

l'asm est responsable des desastres survenus aux plus belles maisons de la medina, a savoir la maison Bouras, et la magnifique maison Mrabet dont l'asm est proprietaire d'un pourcentage considerable (si ce n'est pas la totalité). Des vols repetitifs nuit aprés nuit, marbre, fourniture antique, faillances, et tt.. c incoyable ce dont je parle, quelle irresponsabilité!
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptySam 9 Oct - 22:14

Extrait de quelques commentaires sur le KCB

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Comkcb10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptySam 16 Oct - 22:02

سيدي الزريبي ولي صالح لم أجد أي معطيات أو معلومات عن حياته أو سيرته الذاتية تقام حاليا في محيطه أشغال بناء جامع حسب النمط العمراني العربي الإسلامي الحديث بتمويل من أهل البر و الإحسان

طلب المشرفون علي بناء الجامع من جمعية صيانة المدينة الإذن لهم في هدمه و إعادة بنائه من جديد و ذالك بتخصيص ركن من أركان الجامع للولي الصالح فرفضوا رفضا باتا "خلي هكاكا ما تمس شيء" بل أكثر من هذا فقد خصصوا مساحة أمام مدخله علي حساب الجامع مما أثار غضب و استياء المواطنين الذين أثاروا لنا الموضوع والنتيجة تشوه الواجهة العمرانية للمسجد و اختلاط القديم المتداعي للسقوط بالحديث و تناسوا أنه في الحرم المكي وقع هدم العديد من البناءات لإقامة الجديد منها

غريب كل هذه الصلابة في مواقف صيانة المدينة غريب أن نقبل بالفكر التكنولوجيا و الحداثة في العمران و نرفضها علي أرض الواقع لتبقي مدينتنا خرابات نركض وراء ترميمها طوال 34 سنة دون جدوى اقتصادية أو حتى اجتماعية

و للحديث بقية

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Sidizr10
تلوث بصري يؤذي الناظر بين بناية بالية و قديمة و أخري جديدة محاذية لها
حيث كان بالإمكان دمجها بيسر صلب الجامع حديث البناء


L’ASMK remplit-elle son rôle ? Sidizr11

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Sidizr12

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Sidizr13

و هكذا أصبحت الزاوية مأوي للمتشردين و المتسكعين في غياب الحراسة و الصيانة
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyDim 17 Oct - 0:44

السلام عليكم،

الإجابة عن السؤال: هل أن جمعية صيانة المدينة تقوم بدورها أم لا؟ لازمها شوية تروّي. على خاطر كان الدور إلي نحكيو عليه هو تحطيم المدينة و عزل التراث و تفريغ البلاد العربي من سكانها و من الحركية الاقتصادية و الاجتماعية و الثقافيةفالإجابة نعم و ألف نعم. جمعية صيانة المدينة قايمة بواجبها و أكثر.

لكن إذا نحكيو على حماية التراث و إدماجه في الحياة اليومية للقيروان و القيروانيين و جعله أداة للنهوض اقتصاديا بالبلاد فالإجابة لا و ألف لا.
و شخصيا إلي يعجبني في المسؤولين على الجمعية هاذي هي نوعية الأجوبة إلي يعطيوهالك كيف يقوللهم واحد راهو يلزمنا نبدّلو الاستراتيجية متاعنا في التعامل مع التراث و الآثار. هاو باش نعطيكم نبذة صغيرة

كيف تحكيلهم على المثال المغربي و خاصة مراكش و كيفاش استفادو من التراث متاعهم باش دوّرو الدولاب و نقّصو من البطالة، يقولولك راهو المثال المغربي لا يحتذى به و رانا في القيروان خير من مراكش. و هاذي قالها الدكتور مراد الرماح على الملأ في الاجتماع إلي صار في 2 أكتوبر 2010 بفضاء بن رجب

و توّة كيف طلع التقرير متاع البنك العالمي إلي يقول فيه البنك هذا إلي مراكش مثال يحتذى به في جميع المنطقة من حيث (و هنا أستشهد بالتقرير) : "مستوى إعادة تأهيل الأحياء العتيقة،مما يساهم في انتعاش السياحة الثقافية بها" و من حيث أن "الجهود المبذولة لإعادة تأهيل الأحياء العتيقة في مدن هذه المنطقة تساهم في الحفاظ على الهوية الثقافية لتلك الأحياء وتعزز المداخيل السياحية"..
وقت إلي تحكيلهم الكلام هذا يقولولك: "آش مجيبنا لمراكش...ما يلزمناش نحلمو، راهي مراكش بعيدة علينا". و الكلام هذا قالو اليوم السبت 16 أكتوبر 2010 نفس الدكتور مراد الرماح في إطار اجتماع في البلدية...يا سبحان الله!!! يظهرلي فما زوز مراكش في المغرب و موش واحدة. بربي إلي يعرفها الثانية يقوللنا عليها.

يتبع
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyDim 17 Oct - 10:04


البقية...

يا والله أحوال. البنك العالمي عاطية لمراكش 4 مليارات دولار (معناها ما يقارب 6 آلاف مليار من مليماتنا) و إحنا نحكيو على اليونسكو؟؟؟ بربي آش تتسمّى اليونسكو قدام البنك العالمي؟؟؟ يا سيدي كيف إنتوما مغرومين باها للدرجة هاذي قولولها تعطينا حتى 10% من الشيء إلي عطاه البنك العالمي لمراكش و إحنا نتعهّدولكم باش ماعادش نجبدولكم حكاية التراث هاذي إلى الأبد.

لكن فما فرق بين المغاربة و مسؤولين مراكش إلي يخمّمو على مصلحة مدينتهم و بلادهم قبل كل شيء و بين مسؤولين التراث عنا في القيروان إلي يخافوا من اليونسكو (بالمناسبة حتى واحد ماهو عامللها حساب في الدنيا هاذي كان إحنا في القيروان) و مسلّمين في مصالح بلادهم و مدينتهم.

و خلي آلقيروان تقعد راقدة و خلي البطّالة مكدسين عنا كيف البطاطا و خلي التراث يموت و يتسرق من قلة الإمكانيات للحماية متاعو و خلّي و خلّي...المهم "اليونسكو" ترضى علينا و ما تتغشش منا...


شاي الله ولاي الله يا يونسكو...

Revenir en haut Aller en bas
Ali Ridha




Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Kairouan
Humeur : constamment irrité
Loisirs : le sport national kairouanais: la médisance
Date d'inscription : 10/03/2010

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyDim 17 Oct - 15:37

Toujours la même rengaine à propos de ces fameux bassins.Décidément , les Kairouanais , prisonniers de leur passé, ne s'intéressent désormais qu'à la pierraille et n'accordent nulle importance aux inondations de ce week end suite à des averses automnales sans grande importance
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyDim 17 Oct - 20:47

Ali Ridha a écrit:
Toujours la même rengaine à propos de ces fameux bassins.Décidément , les Kairouanais , prisonniers de leur passé, ne s'intéressent désormais qu'à la pierraille et n'accordent nulle importance aux inondations de ce week end suite à des averses automnales sans grande importance

Assalamou alaykom,

Rengaine : nom féminin
Sens1 : Chanson que l'on entend très souvent. En anglais : Old Song
Sens2 : Propos banals répétés souvent. En anglais : Old story

D'abord, je voudrais remercier notre ami Ali Ridha pour la délicate comparaison qu'il a faite. Sinon, je me permets de lui remarquer que ses propos sont vraiment hors sujet. D'abord, il devrait peut être relire les anciennes interventions à ce sujet et qui contrairement à ce qu'il avance essaient de faire de ce patrimoine un moyen pour relancer la ville dans la course au développement.

Ensuite, et avec tout mon respect pour M. Ali Ridha, je pense que c'est plutôt lui qui est prisonnier de phrases figées que je pourrais moi aussi qualifier de rengaine du genre

Ali Ridha a écrit:
Mais c'est ça Kairouan

ou encore

Ali Ridha a écrit:
Mais c'est ça Kairouan
(un 2ème message autre que le premier)

ou même

Ali Ridha a écrit:
C'est ça Kairouan un bled sans foi ni loi.Voilà si Faress j'ai ajouté une phrase

Mon cher monsieur, là on parle d'investissements dans le patrimoine qui permettront de sauvegarder ce dernier et de créer des milliers de postes d'emplois pour les kairouanais. La fas9iya n'est qu'un exemple miniature du profit que Kairouan, et toute la Tunisie, pourraient tirer si les responsables locaux se décidaient enfin à adopter une nouvelle politique plus souple et plus moderne (vous voyez? j'ai utilisé le mot "moderne") en matière de gestion de ce patrimoine.

N'est ce pas ce que vous aviez demandé la dernière fois? Qu'on garantisse du boulot à Kairouan pour les kairouanais?

Ali Ridha a écrit:
Ya Adel puisque tu te mets à la place de M.Le Gouverneur pour donner des conseils aux jeunes pour quitter leur pays natal à la recherche d'un boulot ,je te conseille vivement de donner l'exemple et de partir à la recherche de lendemains meilleurs

C'est justement ce que nous sommes en train de demander. Merci de relire attentivement les messages et interventions des autres membres avant de porter de tels jugements "stéréotypés".
Revenir en haut Aller en bas
Ali Ridha




Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Kairouan
Humeur : constamment irrité
Loisirs : le sport national kairouanais: la médisance
Date d'inscription : 10/03/2010

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyMar 19 Oct - 19:26

Je tiens de prime abord à louer le travail de fourmis effectué par Si Wadja qui gaspille un temps précieux à collectionner mes interventions "stéréotypées".Ensuite et sans vouloir entrer dans de telles discussions byzantines qui ne mènent nulle part, je veux seulement poser quelques questions à Si Wadja

1- Pourquoi tu n'aimes pas qu'on te contrarie et tu t'énerves à chaque fois qu'on n'est pas de ton avis ,alors que tu es dans un FORUM censé être le creuset d'idées contradictoires .D'ailleurs ,j'ai remarqué à maintes reprises que ta plume devient plus ou moins virulente lorsqu'on n'est pas d'accord avec toi.

2-Certains s'interrogent sur le pourquoi de cette focalisation sur ces fameux bassins alors qu'ils ont toujours été dans leur état "naturel" et qu'ils ont drainé une foule immense de touristes depuis belle lurette. Sans parler bien sur des tirs groupés dont fait l'objet lASMK

3-Franchement,j'ai l'intime conviction que ce tapage médiatique autour de la Faskia est ridicule dans la mesure ou il occulte les vrais problèmes qui gangrènent la région depuis longtemps.Sais-tu Si Wadja que les enseignants utilisent encore de la craie dans leurs classes ce qui leur a causé des lésions cutanées irréversibles ?

Je te remercie,enfin,Si Wadja ,pour l'opportunité que tu m'as offerte ,grâce à ta provocation sur mes interventions "figées",ce qui m'a acculé à parler longuement de Kairouan car ,franchement ,c'est la léthargie absolue
Revenir en haut Aller en bas
mondherchafra




Nombre de messages : 51
Age : 61
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : théâtre
Date d'inscription : 25/05/2010

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: stylistique   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyMar 19 Oct - 19:45



salut

Je tiens à souligner cette écriture authentique et cette stylistique lucide de si Ali Ridha. limpide et riche.
[b]
Je m'intéresse autant à la langue en tant qu'enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyMar 19 Oct - 21:18

Assalamou alaykom,

Cher Si Ali Ridha, permettez moi de donner la réplique à vos remarques.

1- Primo, je n'ai pas gaspillé grand chose puisque vos commentaires ne dépassent pas la trentaine et qu'ils se ressemblent étrangement. C'était trop facile d'en trouver 3 qui se ressemblent.

2- Secundo, je ne suis pas du genre à se laisser emporter par ses sentiments. En répondant à votre ancienne intervention, j'ai tout simplement donné la preuve que vos propos étaient hors sujet. Vous parliez de gens prisonniers du passé, de rengaine et de pierraille, alors qu'on parlait d'un moyen de développement durable de toute une région (rapport et chiffres de la banque mondiale à l'appui). Je suis désolé mais c'est bien plus important que vos inondations passagères.

3- Pour les "certains" qui s'interrogent sur la focalisation sur ces "fameux" bassins et sur le rôle de l'ASMK en général, je leur répondrai que le patrimoine de Kairouan présente aujourd'hui, et à l'état actuel des choses, le moyen le plus efficace et le plus rapide pour assurer un développement durable à toute la région. Je m'explique. Il y a plus d'un an, la banque européenne d'investissement (BEI), premier bailleur de fonds de la Tunisie a publié une étude qui montre que le tourisme tunisien était le cancre de la classe dans tout le bassin méditerranéen (le moins rentable avec la croissance la plus lente) et a averti le gouvernement tunisien qu'elle n'est plus disposée à financer ce secteur à moins d'un changement de stratégie en s'orientant plus vers le tourisme haut de gamme : tourisme du "désert" - tourisme cultuel ou thermal. D'ailleurs, c'est cette mise en garde qui a poussé dernièrement le gouvernement à ordonner une étude sur les perspectives du tourisme culturel en Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyMar 19 Oct - 21:29

Suite...

C'est le moment ou jamais pour Kairouan de s'engouffrer dans cette brèche et c'est aux responsables régionaux du patrimoine de changer de stratégie et de monter tout un dossier pour défendre le droit de Kairouan à être le nouveau pôle touristique du pays. Il y a des centaines de milliards en jeu mon cher Ali Ridha, de quoi trouver des solutions à vos problèmes d'inondation et remédier à bon nombre de lésions cutanées irréversibles.

4- Et c'est là où, à mon humble avis, réside la grande différence entre nous deux. Vous parlez de problèmes plus graves qui gangrènent la région depuis belle lurette, ce dont je suis tout a fait d'accord avec, alors que je parle de solutions réalistes et réalisables à ces problèmes (à condition d'avoir une réelle volonté des responsables locaux du patrimoine, ASMK et Dr RAMMEH en tête). Vous parlez d'impressions et de sentiments (tu n'aimes pas - tu t'énerves - virulente - tapage médiatique...et j'en passe et des meilleurs) alors que je parle de conjoncture économique, de chiffres, d'opportunités d'investissements...

Je vous pose les questions suivantes en espérant une réponse honnête:
Avez vous entendu parler auparavant de ce rapport de la BEI? Avez vous une idée sur les rentrées de fonds dont Kairouan pourrait bénéficier grâce au tourisme culturel? La clientèle cible qui serait intéressée par ce genre de tourisme? Le nombre de postes d'emplois directs et indirects qui pourraient être crées grâce à ce nouveau créneau? L'impact d'une telle solution sur l'économie régionale et nationale?

PS: A Tozeur, ils ont vite assimilé la donne et profité de la nouvelle orientation de l'état tunisien en matière de tourisme. Un accord vient d'être signé avec le groupe "Qatari Diar" pour la réalisation d'un méga projet touristique pour plus de 80 millions de dollars (près de 110 millions de nos dinars). Vous voyez, cher Ali Ridha, que ça n'a rien à voir avec les sentiments mais c'est une question de réalité économique. Vous voyez dans le patrimoine une source de léthargie. J'y vois le salut de Kairouan.
Revenir en haut Aller en bas
pervasif




Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 59
Localisation : Kairouan
Humeur : stressé
Loisirs : basket foot
Date d'inscription : 12/07/2008

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyMer 20 Oct - 5:27

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (Nathan)
Revenir en haut Aller en bas
Ali Ridha




Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Kairouan
Humeur : constamment irrité
Loisirs : le sport national kairouanais: la médisance
Date d'inscription : 10/03/2010

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyMer 20 Oct - 21:21

Franchement je ne vois pas l'utilité du plagiat de ce monsieur qui s'invite au débat pour ne rien dire ou presque.Un zeste de sérénité et d'impartialité serait plutôt le bienvenu.A bon entendeur , salut!
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyMar 9 Nov - 10:23

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Tunish10

Source : Tunis-Hebdo 08 novembre 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyMer 10 Nov - 12:23

توصلت برسالة الكترونية من الدكتور مراد الرماح تتضمّن ردّا لما جاء في مقال تونس هبدو ننشره طبقا لحق الردّ والذي بعث به ايضا للجريدة المذكورة


Suite à la parution d’un article au journal Tunis-Hebdo, repris tout bonnement par Kairouan.org, je vous prie de publier la mise au point suivante :

L’article de Tunis-hebdo contient des informations complètement erronées. En effet, toutes les installations hydrauliques de Kairouan ne remontent pas à l'époque Omeyyade (724-743) mais datent de l'époque aghlabide.

Les plus anciens (les bassins de Sidi Dahmani) datent du début du IXème siècle et le 2ème ensemble le plus important, les Bassins des Aghlabides, fut édifié par Abou Ibrahim Ahmed en 860-862.

Sur le site, il n'y a pas de canalisations et conduites qui datent de cette époque alors que l’article parle de conduites et canalisations profanées et utilisées dans les travaux de bâtiment!!! Il s’agit d’une information complètement fausse.

Le journal évoque aussi des dalles polygonales qui servaient à revêtir le sol et le mur de l'édifice et qui ont été pillées!!! Or, il n'y a pas sur le site des Bassins des Aghlabides des dalles polygonales qui revêtent le sol et le mur. Je ne sais pas à quel monument se rapportent ces informations, mais ce n’est certainement pas aux Bassins des Aghlabides. Décidément, l’auteur est en train de divaguer et d’halluciner. Aucun vol et pillage d’une telle enseigne ne se sont produits sur le site des Bassins des Aghlabides. Et admettons qu’il y aura vol un de ces jours, le site est, depuis quelques mois, sous la responsabilité de l’Institut du Patrimoine ; quel est donc le rôle de l’ASMK dans tout ça ?

D'autre part, les capacités de contenance des grands Bassins des Aghlabides dépassent 53.000 m3 et non pas 4.119 m3 , comme il est cité dans l’article.

L'alimentation actuelle se fait par la nappe phréatique qui monte jusqu'à un certain niveau. Il n'y a pas de canalisation et de conduites sur le terrain.

Auparavant, l’alimentation en eau était assurée par un système peu coûteux : au moment des crues des oueds, les eaux de pluie sont captées par des petits barrages qui aboutissent à un canal d’adduction pourvu en aval d’un brise-lames qui permet une pénétration encadrée et facile de l’eau dans le premier bassin de décantation. Plus tard, sous le règne du calife fatimide el-Mu’izz, en 961, on a édifié un aqueduc qui approvisionnait les bassins de Sabra al-Mansouriyya en eau potable provenant de la Chréchira. Une partie de cette eau fut acheminée vers les citernes de Kairouan, mais rien n’assure qu’elle parvint aux Bassins des Aghlabides.

La nature fallacieuse des informations de cet article n’aurait jamais échappé à tout citoyen kairouanais, que dira-t-on de ceux qui suivent l’évolution du site des Bassins des Aghlabides au crible depuis 2008, à l’exception de certains... sans doute de bonne foi.

Amicalement
Rammah Mourad
Conservateur de la médina de Kairouan
Institut National du Patrimoine
Rue Sidi Abid, Kairouan 3100, Tunisie
Tel: (+216) 77 32 32 32
Fax: (+216) 77 22 84 69
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyMer 10 Nov - 20:28

السلام عليكم،

أول حاجة حبيت نشكر الدكتور مراد الرماح على الإجابة الواضحة متاعو و إلي إن شاء الله تكون بداية لمرحلة جديدة من التعامل مع أهل القيروان خاصة و وسائل الإعلام عامة. و لكن حبيت نقول بعض الملاحظات لسي مراد على أمل أن يتقبّلها برحابة صدر.

الملاحظة الأولى: نقول لسي مراد ما يتغشش برشة من المقالات الزائفة هاذي على خاطر للأسف هذا مستوى الكثير من أشباه الصحفيين في تونس. و المقال إلي صدر في "تونس هبدو" يتسمّى لعب صغار قدام مقال الصحفي الطريف "وليد الطريفي" متاع الصباح (هاك المقال متاع السماء زرقاء و العصافير تزقزق و عدت إلى المنزل فرحا مسرورا). و كان من باب أولى إلي سي مراد يتدخل وقتها و ينشر تكذيب و يقول للصحافي هذا : "يزّي من الكذب. عيب عليك". و لذا و بكل لطف، مان حبوكش يا سي مراد تبدا كيما الترجي: كيف يبدي التحكيم معاك تقول داخل في العبة و كيف يجي ضدك تتغشش (حكاية الترجي هاذي قلتها بتفدليك راهو).

http://www.assabah.com.tn/article.php?ID_art=41090

الملاحظة الثانية: و هي الأهم. هاذي حكاية البسطة التاريخية موش مهمة. إيجا نحكيو في الصحيح. وقتاه باش يبدا المشروع؟ ياسر إستنينا و وقيّت باش نبداو في الخدمة. الدراسة حاضرة و شافوها المسؤولين الجهويين و عجبتهم. و الدراسة هاذي قامو بيها مختصين و خبراء من أعلى طراز و من أبناء القيروان (و نركز على خبراء و مختصين معناها موش شباب يحلم) و هي مجانية...مجانا...بلاش فلوس...من أجل القيروان و القيروانيين. و بصفة الكتور مراد الرماح هو المسؤول الأول عن تنفيذ المشروع بتكليف من وزير الثقافة فالفرصة مواتية. معناها زيتنا في دقيقنا. ماعادش إنجمو نحتجوا و نقولو التعطيل من تونس و من مسؤولين تونس. المسؤول عن المشروع قروي و الخبراء إلي عملوا الدراسة هاذي مجانا هوما زادة قراوة (معاناه نقتصدوا هاك الشطر مليار إلي كانوا باش يمشيو للدراسة). ماعادش فما حتى حجّة و حتى تعلّة.

يتبع
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyMer 10 Nov - 21:17

البقية

الملاحظة الثالثة: حبيت نقول إلي إذاعة "اكسبريس اف ام" المختصة في الشؤون الاقتصادية و بعد مضي 4 أيام فقط على بعثها اتصلت بالفريق إلي عمل الدراسة هاذي على اعتبارها بادرة جديدة ماصارتش قبل في تونس (استعمال وسائل الاتصال الحديثة لتكوين فريق عمل متكامل) و باعتبارها دراسة ناجحة اقتصاديا و باعتبار أنّ هاذي أول مرة في تونس يقع فيها تنظيم تصويت و تشريك المواطنين في إبداء رأيهم و انتقاد دراسة مشروع و موش "نسخطوهم" بدراسة لا تمتّ إلى احتياجاتهم و لا إلى تطلعاتهم بأي حال من الأحوال (و نحب نقول إلي وصلنا إلى 4079 تصويت و هو رقم عالي و عالي جدا). و هذه التقنية من أحدث ما صدر في مجال دراسات المشاريع و التسويق للمشاريع التي هي في طور الإنجاز.

شفتو خبراء في المجال الاقتصادي شنوة قالو على الدراسة هاذي؟ إحنا في القيروان فما شكون قال "أحلام متاع صغار"!!! ريت شنوة تقال على نفس الدراسة و نفس فريق العمل على بعد 160 كلم فقط و من ناس تفهم بالحق في الاقتصاد؟؟ زعمة وين مصدر الخلل؟؟ شبيهم في تونس كلّمونا و ناداونا باش نحكيولهم على الدراسة هاذي (و صدقوني و بكل تواضع، المذيعة قعدت باهتة كيفاه توانسة و خاصة قراوة يعملو حاجة كيف هاذي). و في القيروان، إحنا إلي خالطين على المسؤولين باش نقنعوهم بالدراسة. و زيد بلاش. يا رسول الله، راهي بلاش. و إلى حد الآن، ما فما حتى مسؤول اتصل بينا من تلقاء نفسه باش ياخذ أكثر معطيات و يناقشنا في الحكاية (لا والي ـ لا رئيس بلدية ـ لا واحد من النواب ـ لا حتى واحد...). في حين في تونس الناس اتصلت بينا و استدعاونا. و الله شيء يحزّن
.
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyJeu 11 Nov - 13:15

السلام عليكم،

من باب الأمانة و لإعطاء كل ذي حق حقه، كنا قلنا في الفوروم منذ مدة إلي البنك العالمي كان قدّم لمراكش قروض بما قيمته 4 مليارات دولارات على امتداد 40 عاما (ما يعادل 5 آلاف و 608 مليار من مليماتنا). و توّة مدة كنت قابلت الدكتور مراد الرماح و قال لي إلي يلزم نتثبت من المعلومة هاذي على خاطر ال4 مليارات دولار هذوما مشاو لتمويل السياحة الثقافية في عدد من مدن شمال إفريقيا و الشرق الأوسط و ليس فقط مراكش. و مشيت ثبتت و إحقاقا للحق كلامو صحيح. و كيما قلت البارح، هاذي حاجة باهية و طريقة جديدة للتعامل من طرف المسؤول كيف يتبّع إلي قاعد يتقال و يتحرّى من المعلومة و يصحّح إذا كان فمّة سهو أو خطأ و إن شاء الله تكون هاذي بداية طريقة عمل جديدة من طرف الدكتور مراد الرماح و جمعية صيانة المدينة إلي وقيّت باش يأمّنو أنّ الدور متاعهم أكبر بياسر من حكاية الترميم متاع الحيوط و الياجور العربي و لكن دورهم الحقيقي و الصحيح في النهوض اقتصاديا بالقيروان باستعمال المعالم و التراث في مجال السياحة الثقافية.

و حبيت نعطي معلومة رسمية و صحيحة و جاية من الإحصائيات الرسمية لوزارة السياحة المغربية:

المعلومة الأولى: في 2007 فقط لا غير، حجم الاستثمارات السياحية في مراكش : 40 مليار درهم ما يعادل 6 آلاف و 855 مليار من مليماتنا

المعلومة الثانية: في 2008 فقط لا غير، حجم الاستثمارات السياحية في مراكش : 30 مليار درهم مغربي ما يعادل 5 آلاف و 141 مليار من مليماتنا

المعلومة الثالثة: الاستثمارات السياحية هاذي قامت بإحداث 39663 موطن شغل في 2006 فقط.

يتبع

ملاحظة : فما عضو جديد عمل مداخلة من بكري بشوية و حبيت نجاوبو يا خي لا لقيت العضو و لا لقيت المداخلة. إن شاء الله المانع خير. حبيت فقط نقول إلي راهو كيف ننتقدو أي مسؤول راهو موش شماتث و إلا بونطوات و لكن خاطر نحبو البلاد هاذي تتحسّن. لا أكثر و لا أقل. الدكتور مراد الرماح قال آخر مرة إلي هو منفتح على جميع الآراء و إلي هو يحب يحطّ اليد في اليد مع الناس الكل و إلي هو موافق من حيث المبدأ على الدراسة إلي تعملت (كلمة موافق من حيث المبدأ ديما تخوّفني على خاطر غامضة برشة). صحيح ما فما شيء على الميدان إلى حد الآن و لكن ما نتصوّرشي الدكتور مراد الرماح باش يرجع في كلامو و لكن يا حبذا لو يتم التعجيل ببدأ المشروع باش ما يصيرلوش كيما مشروع مركز الفنون الدرامية إلي من كثر ما المسؤولين رقّدوه، الدولة استرجعت التمويل متاعها و حطّتو في بقعة أخرى عند ناس أخرين يحبّو يقدّمو ببلادهم

Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyJeu 18 Nov - 7:58

Faskeyet al Aghaliba, un patrimoine mondial qui appelle au secours
Sauvetage du patrimoine de la ville de Kairouan


Capitale de la culture islamique en 2009, Kairouan avait été choisie plus d’une fois par l’Histoire pour marquer de hauts faits comme la fondation de la Grande mosquée par Oqba Ibn Nafâa Al Fihri. Jadis, au XIème siècle, cette ville fut le centre islamique de l’Afrique du Nord. Grâce à ses édifices, elle a été inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’un de ses monuments historique les plus connus serait les Bassins Aghlabides ou ce qu’on nomme en arabe Faskeyet Al Aghaliba.

Considérés comme les plus importants ouvrages hydrauliques de l'histoire du monde musulman, construits entre 860-862, leur fonction consistait à alimenter la ville en eau, grâce aux aqueducs et puits installés, ce qui a valu au Kairouan le nom de « La ville des citernes ».
L’astucieux système de drainage des bassins ainsi que son ingéniosité attirent depuis longtemps les voyageurs tunisiens et touristes étrangers de par le monde, curieux de voir cette petite merveille.
Malheureusement, ces Bassins Aghlabides ont sombré dernièrement dans un état de dégradation et de négligence alarmant. Quelques unes de ses canalisations ainsi que ses conduits avaient disparu. Leurs dalles polygonales avaient été enlevées du sol même. Cet état de spoliation avait alors poussé plusieurs voix à manifester leur mécontentement vis-à-vis de la situation, d’où la création de groupes sur facebook appelant à une « opération de sauvetage ».

L’appel a été entendu et le 2 octobre, une rencontre avait été organisée dans le cadre du forum « euro-méditerranéen » où quelques personnalités de la société civile, des jeunes et des responsables d’associations étaient présents.
Monsieur Mourad Rammeh, directeur de l’Association de la sauvegarde de la ville de Kairouan et le vice président de la mairie de la ville M.Hamadi Jaouadi avaient présidé cette réunion.

La discussion avait mis au clair l’urgence quant à la restauration et la rénovation de la Faskeya. Les moyens qu’il fallait y mettre pour ce projet posaient par contre problème, mais il serait plausible qu’il bénéficie de 5 millions de dinars tunisiens selon M. Tijani Boudidah, correspondant du site Kairouan Cyber Bulletin qui avait couvert l’événement.
On avait contacté M. Mourad Rammeh pour avoir plus d’informations de son côté pour connaitre l’avancement du projet mais en vain. On tâchera d’informer nos lecteurs de plus amples informations au plus tôt possible.

A suivre.

Lilia Weslaty-tunivisions.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyDim 20 Fév - 20:43

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Essari10
L’ASMK remplit-elle son rôle ? Essari11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyLun 21 Fév - 8:01

Citation :
توصلت برسالة الكترونية من الدكتور مراد الرماح تتضمّن ردّا لما جاء في مقال تونس هبدو ننشره طبقا لحق الردّ

أسال المقيمين على قطاع الآثار بالقيروان وخاصة سي مراد الرماح هل تم جرد للآثار الموجودة بالقيروان وهو من أبسط مهام الجمعية التي يترأسها وأن لم يتم ذلك فيا خيبة المسعى كذلك اذا ثبت سرقة ونهب بعض الأثار فهل تم اغداد محاضر في الغرض وان لم يتم ذلك سابقا فيجب محاسبة كل من قصر ولم يقم بواجبه المهني وللحديث بقية
Revenir en haut Aller en bas
naouraik

naouraik


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 48
Localisation : CANADA
Humeur : bonne
Loisirs : voyage, cinema
Date d'inscription : 30/04/2008

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyLun 21 Fév - 19:05

تونس 21 فيفرى 2011 (وات) - استنكر باحثون في المعهد الوطني للتراث في عريضة لهم اصدروها يوم الاثنين تلقت وكالة / وات / نسخة منها ممضاة من قبل /أحمد الفرجاوي عن النيابة النقابية /التصريحات التي أدلى بها مراد الرماح مدير مركز المخطوطات بالقيروان للتلفزة الوطنية التونسية يوم الاحد حول عدم تعرض مجموعة المخطوطات للسرقة .

وقال هؤلاء الباحثون أن ما جاء في التصريح مخالف للواقع مؤكدين تعرض المركز لسرقة قرابة 53 صفحة من المخطوطات سنة 2009 ومن أهمها القران الأزرق ودعا الباحثون وزارة الاشراف الى // التدخل قصد ايقاف مثل هذه التصريحات وعدم السماح بتزييف الحقائق// .
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyMer 23 Fév - 13:22

Extrait de la DECLARATION de
S.E.M. Mohamed-El Aziz Ben Achour
Directeur général de l’ALECSO
Ancien Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine
Février 2011

Kairouan (site historique classé au patrimoine mondial): La grande mosquée constitue, comme on le sait, le joyau de cette médina. Le ministère des Affaires religieuses et les autorités régionales, se prévalant d’une décision présidentielle, eurent la malencontreuse idée – et sans que le représentant de l’INP, conservateur de Kairouan, m’en informe – d’engager des travaux de grande ampleur dans la salle de prières (3e siècle H / 9e siècle J.C) en sous-sol et sur les toits par le recours à une entreprise non spécenterée afin d’installer un système complexe de climatisation.

A l’occasion d’une visite impromptue, j’ai ordonné l’arrêt immédiat des travaux, la remise en place du pavement et l’abandon définitif du projet. La réalisation de cette idée ridicule aurait mis en péril la stabilité de l’édifice sans compter l’injure faite à l’esthétique et à l’intégrité d’un des plus beaux monuments de l’art musulman.

Lire le texte complet en cliquant ICI :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Kairouan2011




Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : rien
Humeur : rien
Loisirs : rien
Date d'inscription : 27/02/2011

L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? EmptyDim 27 Fév - 19:52

Je vous communique la réponse de M. Mourad Rammah à l'enquête publiée par le grand reporter M. Tijeni Boudidah au journal Assarih


السيد رئيس تحرير جريدة "الصريح "



التحية الطيبة وبعد،
عملا بحق الرد ونظرا لما لحقني من إساءة وتجريح وتشكيك في مصداقيتي وهتك لعرضي نتيجة التحقيق الذي قام به التيجاني بوديدح حول التراث بالقيروان فإني أرجو نشر هذا التوضيح بأعمدة جريدتكم لإنارة الرأي العام وإني أدعو إلى وجوب التحري في تقصي الحقائق إبقاء على مصداقية جريدكم العريقة التي نكن لها كل تقدير ونحن من قرائها المواظبين مع المحافظة على جميع حقوقي في إحالة الملف للعدالة للتحقيق في الموضوع مع بالغ الشكر
عنوان المقال :
تراث القيروان الإسلامي لم تدنسه أيادي أصهار الرئيس المخلوع
لقد صدر في صحيفتكم " الغراء" بتاريخ 20 فيفري 2011 تحقيق بإمضاء السيد التيجاني بوديدح المربي بالمدارس الحكومية بعنوان:" قطع أثرية نادرة تختفي لتظهر في بيوت أصهار الرئيس المخلوع بالحمامات" والعنوان يقصد به إثارة البلبلة وتأليب الرأي العام على أشخاص أفنوا أعمارهم في خدمة التراث وهو توجه خاطئ لا يخدم أغراض الثورة التي قامت لزرع الديمقراطية والكرامة في بلادنا وإرساء إعلام حرّ ونزيه والحيلولة دون ظهور شكل آخر من الدكتاتورية أصبح يمارسها حاليا بعض المنسوبين إلى هذا القطاع الذي يعرف " بالسلطة الرابعة". والمقال في حد ذاته ليست له صلة بالعنوان وهو يبسط مجموعة من التساؤلات كان من الأجدر مراجعة المسؤولين على التراث بالقيروان فيها خاصة وأن صاحب التحقيق باتصال دائم بهم وكان من الممكن الحصول على إجابات مقنعة حولها إلا أن الأخطر من ذلك هو توجيه اتهامات ليس هنالك ما يبررها لجمعية صيانة مدينة القيروان ومسؤولي المعهد الوطني للتراث ترقي إلى درجة الثلب إلى جانب ادعاء حدوث سرقات لم تحصل البتة وفيما يلي توضيح لذلك :
1- متحف الحضارة والفنون الإسلامية :لم يسجل متحف رقاده فقدان أو سرقة أي تحفة أثرية ولا أية قطعة نقدية ولا أية حلية أو أية آنية فخارية أونحاسية وهذا كذب وهراء مردود على من ادعاه ويمكن لأي كان الاتصال في الغرض بمحافظ المتحف للتأكد من ذلك. ولقد سجل المتحف خلال سنة 2009 قضية في خيانة مؤتمن لدى المحكمة الابتدائية بالقيروان إذ تولى أمين المخطوطات وفني في ترميم مخطوطات إختلاس عدد من أوراق المصاحف المكتوبة على الرق المسلمة له بالوثائق والصور و الوصولات اللازمة وتم إحالة الملف إلى القضاء الذي قال كلمته في الموضوع وحكم في القضية بإصدار عقاب جزائي على المذنبين .
2-سرقة مصحف الرق الأزرق: هذه كلمة حقّ أريد بها باطل فجميع المطلعين على تاريخ مكتبة القيروان العتيقة وأخص بالذكر منهم الأستاذ إبراهيم شبّوح والأستاذ فرنسوا ديروش ( ويمكن طلب شهادتهم في ذلك) يعلمون أن المصحف المكتوب على الرق الأزرق بخط كوفي مذهب يعود تاريخه إلى القرن الثالث هجري، ولقد تعرضت هذه التحفة الفنية الرائعة إلى الإبتزاز والتهريب منذ نهاية القرن التاسع عشر لما كانت في تصرّف جمعية الأوقاف وتواصل النهب طوال الفترة التي كان فيها هذا المصحف بدار الكتب الوطنية من سنة 1967 إلى سنة 1984. ولقد تم ضبط حوالي 55 ورقة من المصحف الأزرق موزعة على متاحف العالم والمجموعات الخاصة وكان البعض منها يعرض للبيع بدور المزاد العلني في أنقلترا فرنسا وغيرها، ومن حين إلى آخر تعرض الورقة أو الأخرى للبيع من جديد بحسب ظروف أصحابها ( تغيير في ملكية – حاجة إلى المال ...) ولقد تم مثلا عرض إحدى هذه الأوراق من الرق الأزرق سنة 2006 للبيع بدار كرسيتيز بلندن فاستغلّ بعض المغرضين الظرف الحالي لإثارة المسألة رغم جهلهم بملابساتها والإيحاء بسرقة هذه الأوراق من متحف رقاده وهو إدعاء باطل يندرج ضمن حملة التسميم والتأليب التي تحاك ضدي. والحقيقة فإنه ليس هنالك أي دليل على سرقة ورقة من المصحف الأزرق من متحف رقاده منذ أن سلمت لنا المجموعة سنة 1984 بل كل القرائن تفنّد ذلك فعدد الأوراق التي تسلمنها في الجرد هي نفسها وهي الآن مصورة وموثقة توثيقا كاملا وما يباع في دور المزاد العلني بأوروبا لانتحمّل أي مسؤولية فيها وليست من الرصيد الذي تقبلناه
3- موقع جلولة : لم نسجل أي سرقة في موقع جلولة الروماني وللمعهد الوطني للتراث حارس هنالك لم يرفع أي تقرير في هذا المعنى . صحيح هنالك بعض الحفريات التي تسجل من حين لآخر إلا أن ذلك بنية البحث عن الكنوز وكما نبلغ السلط الأمنية جميع التجاوزات ذلك ولم تسجل فقدان قطع أثرية من الموقع
4- مدفع باب الجلادين: زوبعة في فنجان. هذا المدفع العثماني تولينا نصبه خلال سنة 1989 ببطحاء باب لجلادين بالقيروان ولم يكن هنالك. وعند تهيئة هذه البطحاء في سنة 2009 طلب رئيس البلدية رفع المدفع فتم إيداعه بمستودع المعهد الوطني للتراث بالقيروان وإن ما طلب منا إعادته لمكانه فسنتولى ذلك. ولو تجشم صاحب التحقيق عناء السؤال على ذلك لتلقى إجابة شافية.
5- السيوف الحسينية : هذه السيوف الثلاثة سرقت منذ حوالي خمسة عشر سنة من متحف عمر عبادة وليس من متحف رقادة وتم إعلام السلط بذلك وفتح محضر في الغرض . ومن حسن الطالع أن اتصل أحد الضالعين في السرقة بدار لبيع الأثاث القديم بنية التفريط فيها فتم إعلامي بذلك فكان من شهامة صاحب الدار وجرأتنا في معالجة الموضوع مع المصالح الأمنية ما سمح باسترجاع هذه السيوف نهائيا وإحالة المذنبين إلى العدالة، وكفى الله المؤمنين القتال. فبأي براءة وحسن نية يسمح المحقق لنفسه بالوقوف عند " ويل للمصلين " ويشير إلى بعض الخبر ويهمل نهايته ؟
6-أعمدة سيدي عبد القادر: هذا المعلم يعود تاريخه إلى أواخر القرن التاسع عشر وليس من سنة 561 هـ، والمحقق المدقق يخلط بين المعلم والرجل، وأعمدته من الكذال وليس من الرخام. وهو ليس بمعلم مسجل ولم يخصص للمعهد الوطني للتراث حتى تؤكل له مهمة حراسته وهو في تصرف مؤسسات وعلى ملك الدولة العام. وبالقيروان سبعين مسجدا وخمسين زاوية بجميعها أعمدة وتيجان تفوق قيمتها أعمدة زاوية سيدي عبد القادر الحديثة نسبيا بعشرات المرات . فهل يعقل أن نُحمّل المعهد الوطني للتراث مسؤولية حراستها وضمان سلامة جميعها فهذا تعجيز. فأين أملاك الدولة وأين وزارة الشؤون الدينية وأين البلدية في جميع ذلك، وهي المالكة أو المشرفة أو المتصرّفة في هذه المعالم ؟ و رغم ذلك فقد تولى المعهد الوطني للتراث فتح محضر في الغرض لدى الشرطة العدلية ولم يتم الكشف على الجناة ولكن الأخطر من ذلك فإن المحقق يشير إلى شهادات المتساكنين حول تولى أشخاص تابعين لجمعية صيانة مدينة القيروان انتشال هذه الأعمدة وهو إدعاء خطير يفتقد إلى كل قرائن وأدعو هؤلاء والسيد المحقق إلى إدلاء بشهاداتهم لدى العدالة لإظهار الحقيقة وإنارة الرأي وإلاّ فإن ذلك يعتبر ثلبا ويعّرض صاحبه إلى التتبعات العدلية.
وإن كل مراسل صحفي يتميز عمله بالحرفية والموضوعية لا يمكن أن ترقى له الشك في ضلوع جمعية صيانة مدينة القيروان في مثل هذه التجاوزات وهي التي تولت ترميم عشرات المساجد والزوايا وتعتبر المنوال الذي يُحتذي به بالنسبة لجل جمعيات صيانة المدن في بلادنا وفي العديد من الدول العربية في المحافظة على النسيج العمراني التقليدي ورصيد القيروان التراثي، خاصة وأنّنا ننفذ إلى جميع الأعمدة المتواجده بمعالم القيروان وعددها بالمئات كما أن العديد من الأعمدة ذات القيمة الأثرية العالية محفوظة لدينا في مخازننا ونعتمدها في ترميم معالم ومساجد ترهّلت وتصدّعت أعمدتها فكيف يمكن أن تقترف الجمعية هذا الذنب
من يتحمّل المسؤولية ؟
فعلى ضوء مختلف هذه الإضاحات فمن يتحمّل مسؤولية هذه الأخبار الزائفة والسرقات المزعومة والإحاءات المغرضة بالتواطئ مع أصهار الرئيس المخلوع في تبديد تراث القيروان الإسلامي ؟
وما ذنب من نزّل كل تحفة أثرية قيروانية منزلة أبنائه يرعاها بكل ما أوتي من جهد حتّى تهتك أعراضه وشرفه وتحاك حوله الأراجيف ويُفتح المجال لتشكيك في مصداقيته ونزاهته بتخريجات صحفية لاهدف من ورائها إلا إثارة العامة وزرع البلبلة في النفوس. أبمثل هذا الصنيع يكافأ من حفظ مصاحف القيروان مثلما لم تحفظ من قبل وذلك بشهادة أهل الإختصاص حيث أنه كانت في الفترات السابقة قبل حفظها بمتحف رقاده تسرّب العشرات والمئات من الأوراق خارج أرض الوطن في كل سنة فتم تصوير وتوثيق مائة ألف صفحة من مصاحف المكتوبة على الرق توثيقا كاملا بحيث يمكن كشف كل عملية سرقة بسرعة فائقة وهو عمل غير مسبوق ويجعل مكتبة القيروان العتيقة أكبر المكتبات حفظا وتوثيقا بالمقارنة مع المجموعات المماثلة باسطنبول وصنعاء والقاهرة وغيرها.
وما ذنب من استرجع عشرات شواهد القبور التي كانت مبعثرة في مقابر القيروان وتم حفظها في مستودعات المعهد الوطني للتراث .في حين تم تهريب قبل ذلك العديد منها وبيعت في الخارج وكان البعض منها يتخذ أعتابا للدور من طرف بعض الجاهلين بقيمتها ؟
وإنّى أدعو رجال الصحافة بالقيروان للتحري في تقصّى الحقائق و نشر الأخبار حتى ترقى إلى تطلعات الثورة المباركة لإرساء مجتمع ديمقراطي وصحافة نزيهة تكون من حماة الثورة وتنير الطريق لنجاحها.


مدير مشروع صيانة مدينة القيروان


مراد الرماح
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty
MessageSujet: Re: L’ASMK remplit-elle son rôle ?   L’ASMK remplit-elle son rôle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’ASMK remplit-elle son rôle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ASMK et développement de Kairouan
» Le portail Kairouan.org piraté par l'ASMK
» L'ASMK organise un colloque international sur l'artisanat
» Enfin elle est la!
» La JSK a t'elle besoin du changement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: