Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

 

 Biotechnologies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Biotechnologies Empty
MessageSujet: Biotechnologies   Biotechnologies EmptySam 2 Juin - 9:09

Chères membres et aux intéressés,

Voulant partager avec vous cette passion, je vous passe le lien du site de CBBC (Centre de biotechnologie de Borj Cédria) : www.cbbc.rnrt.tn

Si ça vous intéresse,
Lors d'une journée sur les produits de terroir, l'olivier étais présent par ces produits mais aussi comme plante aromatique avec les autres PAM (plantes aromatiques et médicinales).
L'OVOP (one village, one product) est une démarche qui va nous permettre de valoriser d'avantage nos produits oléicoles et les PAM, dans les régions arides et semi-arides y compris la région de Kairouan.

Pensez OVOP et à la prochaine,
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Biotechnologies Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologies   Biotechnologies EmptySam 2 Juin - 22:56

Merci Amara,
Il est intéressent ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Biotechnologies Empty
MessageSujet: Les fruits sources d'antioxydants   Biotechnologies EmptyMar 4 Sep - 6:43

Les fruits australiens sont très riches en antioxydants

L'intérêt porté aux plantes comestibles indigènes australiennes est très récent. Ces plantes consommées pendant des millénaires par les aborigènes ont été complètement ignorées par les colons et leurs descendants. On assiste à une redécouverte de ces plantes depuis une quinzaine d'années. Si elles figurent encore rarement au menu, on commence cependant à s'intéresser à leurs valeurs nutritive, médicinale et commerciale.

Des chercheurs australiens du CSIRO et américains ont mesuré -pour la première fois- la présence et la concentration d'antioxydants et la capacité antioxydante de 12 fruits indigènes. Leurs résultats ont montré qu'ils sont riches en antioxydants et que leur pouvoir antiradicalaire est supérieur à celui des airelles (Vaccinum spp. cv. Biloxi), un fruit reconnu pour sa richesse en antioxydants.

Les tests ont été menés sur les espèces Syzygium luehmannii (Myrtacées), Syzygium australe (Myrtacées), Kunzea pomifera F. Muell. (Myrtacées), Podocarpus elatus R. Br. ex Endl., (Conifères), Pleiogynium timorense DC. Leenh (Anacardiaceae) , Eugenia carissoides F. Muell. (Myrtacées), Davidsonia pruriens F. Muell. var. pruriens, (Davidsoniaceae) , Rubus moluccanus var. austropacificus van Royen, (Rosaceae), Microcitrus australasica rouge et jaune (Rutaceae), Terminalia ferdinandiana (Combretaceae) et Tasmanian lanceolata R. Br. (Winteraceae) .

Les propriétés antiradicalaires des extraits de fruits testés sont exprimés par rapport à la protection exercée par un antioxydant de référence, le Trolox - un analogue hydrosoluble de la vitamine E - en équivalent trolox par gramme. Cinq des fruits étudiés possèdent des capacités antioxydantes 3 à 5 fois supérieures à celles de la variété d'airelle de référence (39.45 équivalents trolox par gramme). Terminalia ferdinandiana (ou prune de Kakadu) et Pleiogynium timorense DC. Leenh (ou prune de Burdekin) possèdent les valeurs les plus élevées, respectivement 204.8 et 192.0 équivalents trolox par gramme. Terminalia ferdinandiana contient également une teneur très élevée en acide ascorbique, égale à 938 fois celle des airelles. La teneur en composés phénoliques est de 2,5 à 3.9 plus élevée dans six des 12 espèces de fruits. L'analyse de la composition des mélanges d'anthocyanes indique qu'ils sont constitués principalement de cyanidines.

Certains fruits australiens seraient donc des sources très importantes d'antioxydants. On espère que cette propriété va déclencher un engouement pour ces fruits sur le marché local et international, et contribuera ainsi au développement de leur production.

Source : Innovative Food Science and Emerging Technologies, 2007, Vol. 8, pp. 339-346.
- doi: 10.1016/j.ifset. 2007.03.007

Rédacteur :Maïté Le Gleuher
http://www.bulletin s-electroniques. com/actualites/ 50712.htm
Revenir en haut Aller en bas
le_pecheur

le_pecheur


Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 113
Localisation : Ez-zahra/Kairouan
Humeur : Humanoide
Loisirs : pêche-musique
Date d'inscription : 12/08/2007

Biotechnologies Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologies   Biotechnologies EmptyMar 4 Sep - 13:29

c'est un peu difficile à comprendre mais Merci pour ce sujet.
(En Tunisie y'a t il des fruits antioxidants il parait que ca freine le processus de la vieillesse Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Biotechnologies Empty
MessageSujet: Biotechnologies   Biotechnologies EmptySam 29 Déc - 11:13

c'est un sujet trés important et trés difficile à comprendre.comme je suis entrain de me préparer pour l'implantation des olives ,je vous demande vos conseils sur les olviers bio.merci
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Biotechnologies Empty
MessageSujet: التاريخ في خدمة البيوتكنو&#1604   Biotechnologies EmptyMar 25 Mar - 15:22

التاريخ في خدمة البيوتكنولوجيا
CEREALES : Plonger dans l’histoire du génome pour améliorer les variétés de demain
Modéliser l’évolution des génomes des céréales à partir de leur ancêtre commun : c’est le travail réalisé par des chercheurs de l’Inra. Avec pour objectif d’utiliser les connaissances acquises pour améliorer les caractéristiques agronomiques des variétés de blé de demain.
Les chercheurs de l’Inra ont élaboré un modèle qui permet de suivre l’évolution du génome du riz, du blé, du sorgho et du maïs à partir de l’ancêtre commun à 5 chromosomes des céréales. Le génome ancêtre à 5 chromosomes date de 90 millions d’années. Le riz est le plus proche représentant d’un génome intermédiaire à 12 chromosomes est apparu il y a 60 millions d’années.
Interpréter plus facilement la fonction d'un gène
« La connaissance de la structure de l’ancêtre commun des génomes de céréales et des relations entre certaines régions chromosomiques des espèces cultivées permet aux chercheurs d’identifier avec précision les régions au sein des génomes du riz, du blé, du sorgho et du maïs qui portent des gènes ayant une origine connue » explique l’Inra. « Grâce à ce résultat, les informations obtenues sur la fonction d’un gène chez une de ces espèces devraient permettre d’interpréter plus facilement sa fonction dans les autres espèces ». Le modèle sera ainsi un outil pour améliorer les caractéristiques agronomiques comme le rendement, la résistance au stress des variétés de blé à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Biotechnologies Empty
MessageSujet: Pétrole et biocarburants   Biotechnologies EmptyJeu 11 Sep - 11:28

Quelle équation à résoudre : des peuples qui vont subir le tarissement des gisements du petrole et des peuples vont créer leur richesse inépuisable en "biocarburants"

"Les biocarburants de deuxième génération n'arriveront à maturité industrielle qu'à l'horizon 2020, relève une étude de l'Office national interprofessionnel des grandes cultures.
Plusieurs technologies sur les biocarburants deuxième génération sont à l'étude mais celles qui concentrent l'essentiel des recherches (biochimie et thermochimie) doivent encore faire l'objet d'importants efforts avant d'être validées techniquement et économiquement.
Les biocarburants de deuxième génération « vont mettre du temps à être disponibles sur le plan industriel », ajoute l'Onigc, qui précise que cette nouvelle génération n'arrivera « à maturité industrielle » qu'à l'« horizon 2020 ».
L'établissement public prône donc, en attendant, une utilisation des biocarburants première génération qui utilisent des techniques déjà éprouvées.
Cette étude est rendue publique alors que les biocarburants de première génération sont souvent critiqués. Beaucoup souhaiteraient passer rapidement à la deuxième génération qui utilise des déchets agricoles et forestiers alors que la première est consommatrice soit de céréales pour le bioéthanol, soit d'huiles végétales ou animales pour le biodiesel."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biotechnologies Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologies   Biotechnologies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biotechnologies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ECONOMIE ET AFFAIRES-
Sauter vers: