Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Injustice envers les femmes

Aller en bas 
4 participants

Pensez vous que la société condamne toujours la femme?
Oui
Injustice envers les femmes  Default243%Injustice envers les femmes  Vote_rcap
 43% [ 3 ]
Non
Injustice envers les femmes  Default257%Injustice envers les femmes  Vote_rcap
 57% [ 4 ]
Total des votes : 7
 
Sondage clos

AuteurMessage
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

Injustice envers les femmes  Empty
MessageSujet: Injustice envers les femmes    Injustice envers les femmes  EmptyVen 13 Aoû - 13:29

Bonjour à tous

Aujourd'hui, j'ai lu un article qui m'a beaucoup plu, peut être car il parle d'un problème actuel : l'injustice et les préjugés envers la femme.. Je vais juste le partager avec vous et on analysera après avoir le lire Smile)

shehya tayba Smile)





المرأة في المزاد العلني

د. عائض القرني


ظلمت المرأة عند الجهلة في مالها ثلاث مرات، مرة قبل زواجها يوم كان أبوها الجافي، وأخوها القاطع يحاسبانها في آخر كل شهر على راتبها، ويقتران عليها بالنفقة، وظلمت مرةً ثانية من زوج بخيل شحيح تسلط على مالها وحرمها حرية التصرف في ما تملكه، فصارت تنفق عليه، وهو يقابلها بالفظاظة والغلظة وصنوف الإيذاء، وظلمت مرة ثالثة لما طلقت فمنعت من أبسط حقوقها المالية، فخسرت المال والزوج والأطفال والبيت والحياة الأسرية، وبسبب مال المرأة مُنعت الكثيرات من الزواج؛ لأن الأب الشرس الكنود الجحود أراد أن يبقيها في بيته ليستفيد من دخلها الشهري، حتى ذهب شبابها وصارت عانسا، والمرأة مظلومة عند الكثير من القساة الجفاة الجهلة بالشريعة، فإن تأخر زواجها لسبب من الأسباب الخارجة عن إرادتها قالوا: عانس حائرة بائرة ولو أن فيها خيرا لتزوجت، وإن طُلقت قالوا: لو أن عندها بعد نظر، وحسن تبعُّل، وجميل خُلق، لما فارقها زوجها، وإن رُزقت كثيراً من الأبناء والبنات قالوا: ملأت البيت بالعيال، وأشغلت الزوج بالأطفال، وإن لم ترزق ذرية بأقدار إلهية، قالوا: هذه امرأة عقيم لا يمسكها إلا لئيم، والبقاء معها رأي سقيم، وإن تركت مواصلة التعليم وجلست في بيتها تشرف على أولادها قالوا: ناقصة المعرفة، ضحلة الثقافة، رفيقة جهل، وإن واصلت التعليم وازدادت من المعرفة قالوا: أهملت البيت، وضيعت الأسرة، وتجاهلت حقوق زوجها، وإن لم يكن عندها مال قالوا: حسيرة كسيرة فقيرة أشغلت زوجها بالطلبات وكثرة النفقات، وإن كان عندها مال وأرادت التجارة والبيع والشراء قالوا: تاجرة سافرة مرتحلة مسافرة، لا يقر لها قرار ولا تمكث في الدار، عقت الأنوثة وتنكرت للأمومة، وإن طالبت بحقوقها عند زوجها وأهلها قالوا: لو أن عندها ذوقا وحسن تصرف لنجحت في حياتها الزوجية ولكنها حمقاء خرقاء، وإن سكتت فصبرت على الظلم ورضيت بالضيم قالوا: جبانة رعديدة، لا همة لديها، ولا حيلة في يديها، وإذا ذهبت إلى القاضي ورفعت أمرها للحاكم قالوا: هل يعقل أن امرأة شريفة عفيفة تنشر أسرارها عند القضاة وتشكو زوجها وذويها عند المحاكم؟ أين العقل الحصيف؟ وأين العرض الشريف؟ وإنما يحصل هذا الظلم والإقصاء والتهميش للمرأة في المجتمعات الجاهلة الغبية، فهي عندهم من سقط المتاع، ومن أثاث البيت تُورث كما تورث الدابة ويُنظر إليها على أنها ناقصة الأهلية قليلة الحيلة ضعيفة التكوين تحتاج إلى تدبير وتقويم وتوجيه وتهذيب وتعزير، بل بعض المتخلفين الحمقى لا يذكرها باسمها في المجالس بل يعرض ويلمح ويقول مثلا: (المكلف)، (والحرمة)، و(المرأة أكرمكم الله)، و(راعية البيت) لئلا يفتضح بذكر اسمها. وهذه غاية النذالة، ونهاية الرذالة، وهي مخلوق كريم، وجنس عظيم، فالنساء شقائق الرجال، وأمهات الأبطال، ومدارس المجد، وصانعات التاريخ، وشجرات العز، وحدائق النبل والكرم، ومعادن الفضل والشيم، وهن أمهات الأنبياء، ومرضعات العظماء، وحاضنات الأولياء، ومربيات الحكماء، فكل عظيم وراءه امرأة، وكل مقدام خلفه أم حازمة، وكل نازح معه زوجة مثابرة، فهنّ مهبط الطهر، وميلاد الحنان والرحمة، ومشرق البر والصلة، ومنبع الإلهام والعبقرية، وقصة الصبر والكفاح، فلا جمال للحياة إلا بالمرأة، ولا راحة في الدنيا إلا بالأنثى الحنون، فآدم لم يسكن في الجنة حتى خلق الله له حواء، ورسولنا صلى الله عليه وسلم هو أبو البنات العفيفات الشريفات ذرف من أجلهن الدموع، ووقف لأجل عيونهن في الجموع، وسجل أعظم قصة من البر والإكرام والاحترام والتقدير للمرأة أما وأختا وزوجة وبنتا، فيا أيها المتنكرون لحقوق المرأة لقد ظلمتم القيم وعققتم الفضيلة، وجهلتم الشريعة، ونقضتم عقد الوفاء، ونكثتم ميثاق الشرف، فأنتم خاسرون لأنكم ناقصون، ناديتم على أنفسكم بالجهل والغباء، وحكمتم على عقولكم بالتخلف والحمق، فتبا لمن ظلم المرأة وسحقا لمن سلبها حقوقه
ا.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

Injustice envers les femmes  Empty
MessageSujet: Re: Injustice envers les femmes    Injustice envers les femmes  EmptySam 14 Aoû - 0:27

Assalamou alaykom,

Désolé de te décevoir ya Amira mais le portrait dessiné par Sheikh "Ayedh 9orani" ne colle pas avec la réalité tunisienne. Chez nous, ce sont les hommes tunisiens qui sont devenus maltraités de nos jours Sad .

A mon humble avis, le problème réside dans le fait que la femme tunisienne n'arrive toujours pas à se décider : Chaque fois qu'il s'agit d'avoir des droits, elle brandit le leitmotive de l'égalité entre les sexes. Mais quand c'est pour honorer des obligations, elle te sort généralement des trucs du genre "non mais vous êtes des hommes. Il faut assumer vos responsabilités. Nous, les femmes, nous sommes des êtres fragiles".

A un certain moment il faut que la femme tunisienne se décide. Elle ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre en même temps.

PS: Bien entendu, les hommes ne sont pas tous des anges.
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Injustice envers les femmes  Empty
MessageSujet: Re: Injustice envers les femmes    Injustice envers les femmes  EmptySam 14 Aoû - 9:54

wadja79 a écrit:
...A un certain moment il faut que la femme tunisienne se décide. Elle ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre en même temps.

PS: Bien entendu, les hommes ne sont pas tous des anges.
Revenir en haut Aller en bas
9arwia 7orra

9arwia 7orra


Féminin
Nombre de messages : 309
Age : 33
Localisation : kairouan
Humeur : 7md
Loisirs : Anything that gives life and meaning to my mind and spirit
Date d'inscription : 28/07/2010

Injustice envers les femmes  Empty
MessageSujet: Re: Injustice envers les femmes    Injustice envers les femmes  EmptySam 14 Aoû - 15:34

Je crois qu'il je faut pas généraliser. There are bad women and good women, as well as for men. We should not jugde a person depending only on his gender. We should not say that person is bad because it's a he. Or that person is not smart because it's a she. That's so ignorant. To avoid such misslead, we have to follow the Balance method. We have to treat a woman as a person, not as a weak sub- human. Look for example in the European countries, they treat women as normal and equal human beings. However, it's not the same case in Tunisia and other Arabic countries. It's because ARABIC MEN cannot accept the idea that WOMEN can do better than them.
P.S.: Get over yourselves. We can be better. We can do better.
If you (Men) want to take over your taken places in society, you have to fight us in a clean and a clear way, not by saying bad stuff about us. Women have never done such stuff when they were beaten and missused. You (Men) should of been happy for today's women in Tunisia. At least you won't worry about you daughters and mothers any more. They're just more protected.
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

Injustice envers les femmes  Empty
MessageSujet: Re: Injustice envers les femmes    Injustice envers les femmes  EmptySam 14 Aoû - 16:14

Assalamou alaykom,

Tout a fait d'accord avec toi, Nada, dans le sens qu'il ne faut pas généraliser (D'ailleurs, j'ai clôturé ma dernière intervention en affirmant que les hommes avaient leur part de responsabilité dans les mésaventures qui peuvent secouer un couple). Mais comme le sujet traite des femmes, je me suis focalisé sur leur situation en Tunisie. Et là je crois que cet article est loin de décrire la situation réelle de la femme tunisienne.

Il faut savoir qu'il y a un grand gap entre le modèle de la société tunisienne et celui qui prévaut dans les pays du Golfe. Relisez soigneusement l'article et faites la comparaison avec votre vécu et celui de votre entourage puis essayez de voir s'il y a ou pas des ressemblances. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a aucune femme tunisienne qui aurait subi une offense mais seulement en train de dire qu'il est inadmissible, de nos jours, qu'on puisse la placer encore dans la peau de "LA VICTIME".

Et je réitère mes propos. La femme tunisienne, un peu à l'image de la société, peine à faire un choix : Elle essaie de garder les avantages d'une femme avec un mode de vie occidental tout en faisant attention à ne pas perdre ceux d'une femme dans une société arabo-musulmane. Et je trouve que ce n'est pas juste.

PS: On devrait méditer plus sur les causes qui font que le taux de divorce en Tunisie soit le plus élevé parmi les pays arabes et LE QUATRIÈME AU MONDE No
Revenir en haut Aller en bas
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

Injustice envers les femmes  Empty
MessageSujet: Re: Injustice envers les femmes    Injustice envers les femmes  EmptyDim 15 Aoû - 15:50

salut à tous..


Bon, d'abord cher Wadja j'ai jamais dit que ce problème se trouve en Tunisie, j'ai juste posté l'article..Supposons que cette situation dans la quelle se trouve la femme ne colle pas à la réalité en Tunisie (bien que je partage pas votre avis Smile ), peut on nier qu'elle se trouve ailleurs, bien sure que non..

En ce qui concerne vos avis, monsieur Wadja et ma chère Nad, je suis totalement avec ceux qui pensent que la femme a une grande place dans la société ainsi que l'homme, mais méditons un peu dans notre société, ( je parle de la Tunisie et pourquoi pas du Kairouan si vous voulez), a-t-elle les mêmes droits que l'homme?? (je parle pas des droits héréditaires dans le Coran) je parle d'une autre chose: par exemple la femme qui s'est divorcée est-elle pareille à un homme divorcé? bien sure que non, essayons de ne pas voir la vie en rose, essayons d'être un peu réaliste.. Parce que certains ou bien la plupart dit lors d'un divorce "meskina howa ynajem y3awd 7yetou ama hiya mtal9a chkoun bech yardha beha" , je suis sure que vous avez entendu des telles phrases au moins une fois dans votre vie... Il y a tant d'exemples... Il faut juste voir, entendre et méditer..




Shehya Tayba Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

Injustice envers les femmes  Empty
MessageSujet: Re: Injustice envers les femmes    Injustice envers les femmes  EmptyLun 16 Aoû - 12:20

السلام عليكم،

بكل صراحة يعطيك الصحة يا أميرة على المداخلة متاعك. و الله نعمل كيف كيف نلقى البعض من شبابنا في القيروان بالمستوى هذا. نستعرف بروحي غالط في الحالة هاذي و نرفع الراية البيضاء (ما لقيتش راية بيضاء حطّيت هاذي في عوضها)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Injustice envers les femmes  Empty
MessageSujet: Re: Injustice envers les femmes    Injustice envers les femmes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Injustice envers les femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: CYBER-ESPACE JEUNES-
Sauter vers: