Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les salaires de nos PDG de banques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Les salaires de nos PDG de banques  Empty
MessageSujet: Les salaires de nos PDG de banques    Les salaires de nos PDG de banques  EmptySam 26 Juin - 17:10

Les salaires de nos PDG de banques  Salair10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Les salaires de nos PDG de banques  Empty
MessageSujet: Re: Les salaires de nos PDG de banques    Les salaires de nos PDG de banques  EmptyMar 13 Juil - 15:42

200 fois le SMIG

Ainsi, et au vu des salaires de nos PDG de banques, il faudrait 15 ans à un Tunisien touchant le SMIG pour égaler ce que touche en un mois un PDG. Plus de 200 fois avec un calcul à la louche.
Nous voulions faire de la Tunisie un pays développé entrant de plain-pied dans l’économie de marché ? Eh bien nous y voilà ! Depuis le temps qu’on entendait parler de ces écarts aux Etats-Unis et en Europe, il fallait bien que ça nous arrive un jour.
Et encore ! Les chiffres que nous avons publiés dans notre article de vendredi dernier ne prennent pas en compte certains avantages tels les jetons de présence, les parachutes dorés, les stock-options et autres avantages que les commissaires aux comptes ont préféré ne pas mettre dans leurs rapports.

C’est grotesque, c’est immoral, c’est indécent, ont commenté certains de nos lecteurs. Peut-être. Je ne saurai m’aventurer sur ce terrain-là puisque je n’ai aucune idée sur les motivations des comités de rémunération qui ont, théoriquement, décidé les salaires de ces PDG.
Un administrateur de la place est tombé des nues en lisant notre article, car il jure ses grands dieux qu’il n’était pas au courant de l’existence de ce comité de rémunération désigné par un conseil d’administration dont il est membre !! Comment alors sont fixés les salaires et sur quelle base ? Qui les a fixés ?
La question mérite d’être posée et une explication doit être donnée aux actionnaires.
Peut-être que ces PDG sont des surhommes et méritent de telles rémunérations ! Qu’on nous le dise ! Mais il se trouve que la Tunisie est très petite et, dans le microcosme bancaire, tout le monde connait tout le monde. Et rares sont ceux qui méritent le salaire qu’ils touchent. Certains méritent plus, d’autres méritent bien moins.

Comment expliquer en effet qu’un PDG dont la banque a des résultats en baisse puisse toucher 10 fois plus qu’un autre PDG dont la banque a des résultats en hausse ?
Comment expliquer qu’un PDG d’entreprise puisse toucher 100 ou 200 fois plus que son « collègue » travaillant dans la même boite et participant tous les deux, chacun à sa façon, à l’essor de cette même entreprise ? Avec un tel fossé, il n’est pas sûr que celle-ci fonctionne de manière optimale.
Comment expliquer ces écarts pharaoniques entre un PDG d’une banque publique et un PDG d’une banque privée ?
Comment expliquer que des PDG aux résultats médiocres continuent encore à occuper leur poste et toucher leur salaire très élevé alors qu’ils auraient dû quitter le bateau depuis belle lurette ?
Comment expliquer que ces mêmes PDG continuent encore à exercer leurs fonctions alors qu’ils auraient dû partir à la retraire depuis belle lurette ?
Comment expliquer que ces mêmes PDG qui n’ont pas encore d’ordinateur dans leur bureau continuent à faire valoir leur savoir-faire, alors qu’ils sont totalement dépassés par les événements et ne rendent toujours pas compte que l’époque a changé ?

A vrai dire, les gros salaires ne dérangent pas. Ce sont les gros écarts qui agacent et les rémunérations imméritées qui irritent.
Interrogé il y a quelques mois sur son rendement et sur la concurrence du privé, un PDG d’une entreprise publique nous fait cet aveu. « Quand je suis à l’étranger pour négocier un gros contrat, dit-il, j’ai honte. Je ne peux même pas inviter mon partenaire à un dîner d’affaires dans un « cinq étoiles » décent faute de moyens. L’administration me fixe un plafond de devises que je ne dois pas dépasser.
Mon concurrent du privé, par contre, a le loisir de faire ce que bon lui semble et d’inviter qui il veut là où ça lui chante. Son conseil d’administration lui a donné carte blanche avec, pour seul objectif, des résultats concrets la fin de l’année. Ne parlons pas de nos concurrents étrangers car, là, nous ne jouons pas sur le même terrain. Pourtant, je suis plus que convaincu que si je disposais de leurs moyens, j’aurai réalisé des résultats nettement meilleurs qu’eux !»

En clair, on fait face à des salaires très élevés d’un côté et très bas de l’autre. On fait face à des gens qui ont un mérite certain, mais qui sont payés à des salaires nettement inférieurs à ce qu’ils devraient recevoir. On fait face à des gens qui n’ont pas vraiment de mérite, mais qui sont payés à des salaires nettement supérieurs à ce qu’ils devraient recevoir.
Il est franchement injuste qu’un PDG d’une banque publique, d’une compagnie aérienne publique ou d’un opérateur téléphonique public touche dix fois moins que son concurrent du privé alors que les deux travaillent dans le même pays et sur le même marché.
De même qu’il est injuste que des écarts entre les salaires les plus élevés et ceux les plus bas atteignent ces proportions.
Dès lors que le salaire le plus élevé dépasse plus de 30-40 fois celui le plus bas, il y a des risques sur la cohésion sociale dans une entreprise, voire dans un pays.

Nizar Bahloul - Businessnews
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Les salaires de nos PDG de banques  Empty
MessageSujet: Re: Les salaires de nos PDG de banques    Les salaires de nos PDG de banques  EmptyMar 13 Juil - 15:57

Les salaires de nos PDG de banques  Smig10

source : tunis-hebdo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
9arwia 7orra

9arwia 7orra


Féminin
Nombre de messages : 309
Age : 33
Localisation : kairouan
Humeur : 7md
Loisirs : Anything that gives life and meaning to my mind and spirit
Date d'inscription : 28/07/2010

Les salaires de nos PDG de banques  Empty
MessageSujet: Re: Les salaires de nos PDG de banques    Les salaires de nos PDG de banques  EmptyJeu 29 Juil - 22:00

!!!!!!
almost unbelieveble!!
Mais pourquoi cette exagération??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les salaires de nos PDG de banques  Empty
MessageSujet: Re: Les salaires de nos PDG de banques    Les salaires de nos PDG de banques  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salaires de nos PDG de banques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ECONOMIE ET AFFAIRES-
Sauter vers: