Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 consultations gratuites

Aller en bas 
+9
dr.seifeddine.merghni
fadhil
Amara
dr seifeddine merghni
wadja79
pervasif
tataa
RAHMA
faress_62
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

consultations gratuites Empty
MessageSujet: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyLun 26 Avr - 16:43

يعلن منتدى القيروان عن فتح عيادة افتراضية ينشطها الدكتور سيف الدين الميرغني والتي سيجيب فيها عن تساؤلات رواد المنتدى الطبية ولهذا يمكن لكل منخرط التقدم بسؤاله للدكتور والذي سيجيب عليها تعميما للفائدة ولكن ننبه أن هذه الإستشارات لا يمكنها بأي حال من الأحوال تعويض الكشف الطبّي
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyDim 2 Mai - 17:27

excellent!
vu 45 fois mais personne n'a de questions :/ espérons que tout le monde va bien Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
tataa




Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : peinture
Date d'inscription : 20/10/2009

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyJeu 6 Mai - 15:26

مرض الحساسية الذي يعاني منه العديد من الناس في هذا الفصل و هو عبارة عن حكة دامعة في العين و انف كثير الرشح و حكة شديدة في الحنجرة و الاذنين و الجلد و عطاس كثير...هل له علاج نهائي ام ان ما ناخذه هو مجرد مهدئات تجعلنا نستطيع التعايش معه لفترة لانه يعاودنا كل سنة في مثل هذا الوقت...؟؟؟ء
هل يمكن لهذه الحساسية ان تصل الى الربو؟؟؟
السعال المتبوع بالتقيؤ و الذي يتبع القيام بجهد او حتى الضحك او اللعب ثم يتبعه ضيق في التنفس هل هو علامة من علامات الربو؟؟؟
Revenir en haut Aller en bas
tataa




Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : peinture
Date d'inscription : 20/10/2009

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyMer 12 Mai - 8:59

عيادة بدون طبيب؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
Revenir en haut Aller en bas
pervasif




Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 59
Localisation : Kairouan
Humeur : stressé
Loisirs : basket foot
Date d'inscription : 12/07/2008

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyMer 12 Mai - 21:27

Je suis fumeur, mais de temps en temps je pratique le sport.
vers mi-mars j'ai eu des difficultés respiratoires après un effort sportif ce qui a nécessité la mise sous oxygène. En fait le temps de m'emmener en urgence à la clinique j'ai senti mes deux bras et mes deux jambes qui ne répondais plus et que j'allais mourir. Tension : OK ; battement du coeur : OK pas de problème.
Une semaine après j'ai eu deux crises de difficultés respiratoires successives, à la troisième j'ai passé la nuit à la clinique, on m'a mis sous oxygène, on m'a donné quelque chose pour m'endormir, du serum, et toute la suite ... Radio thorax, prélèvement du sang pour analyse des gaz..
j'ai alors fait une épreuve d'effort : coeur clean ; j'ai fait un test à l'aide d'une machine unique en tunisie à l'hopital farhat hached à sousse; le médecin m'a informé que je n'avais aucun problème de poumon même si je suis grand fumeur depuis 23 ans.
LE problème maintenant, c'est qu'à chaque fois que j'essaye de faire du sport, j'ai l'impression que je vais avoir une crise.
Mon médecin m'a dit que c'est un problème psychologique et que je devais me reposer et/ou alléger mon rythme de vie (assez accéléré et dense) : Qu'en pensent nos chers médecins, mon médecin me dit : fais du sport sans crainte et moi je n'arrive pas à ne pas craindre une éventuelle crise.
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyMer 12 Mai - 22:19

pervasif a écrit:

Mon médecin m'a dit que c'est un problème psychologique et que je devais me reposer et/ou alléger mon rythme de vie (assez accéléré et dense) : Qu'en pensent nos chers médecins, mon médecin me dit : fais du sport sans crainte et moi je n'arrive pas à ne pas craindre une éventuelle crise.

Fais un peu de Scrabble pour commencer, histoire d'enlever le trac Razz . Par la suite, tu peux passer à un truc plus "hard". Tor7 Rami, par exemple. Tu vas voir, tu te sentiras en forme tout de suite après bounce
Revenir en haut Aller en bas
dr seifeddine merghni




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : kairouan
Humeur : aime kairouan
Loisirs : sport
Date d'inscription : 09/07/2008

consultations gratuites Empty
MessageSujet: allergie   consultations gratuites EmptyMer 12 Mai - 22:42

tataa a écrit:
مرض الحساسية الذي يعاني منه العديد من الناس في هذا الفصل و هو عبارة عن حكة دامعة في العين و انف كثير الرشح و حكة شديدة في الحنجرة و الاذنين و الجلد و عطاس كثير...هل له علاج نهائي ام ان ما ناخذه هو مجرد مهدئات تجعلنا نستطيع التعايش معه لفترة لانه يعاودنا كل سنة في مثل هذا الوقت...؟؟؟ء
هل يمكن لهذه الحساسية ان تصل الى الربو؟؟؟
السعال المتبوع بالتقيؤ و الذي يتبع القيام بجهد او حتى الضحك او اللعب ثم يتبعه ضيق في التنفس هل هو علامة من علامات الربو؟؟؟
Je m’excuse pour le retard, ce retard est dû à un problème de connexion internet. Pour l’allergie c’est une pathologie très répondu dont son incidence est en augmentation. C’est une réaction du corps devant toute exposition aux allergènes, et qui sont fréquentes notamment les grains de pollen, et surtout le tabac. Ces signes cliniques se manifestent devant toute exposition à ces allergènes et surtout dans cette période où la présence des grains de pollen dans l’atmosphère. L’allergie touche la peau, les yeux, le nez et les oreilles et qui peut évoluer vers le système respiratoire pour donner l’asthme qui est une pathologie chronique et qui demande un traitement à long terme et qui se manifeste surtout par les sibilants (ce sont des sifflements expiratoires diffuses dans les deux champs pulmonaires) aussi on peut trouver une toux sèche et qui peut s’infecter pour donner les expectorations d’où l’indication des antibiotiques
Quant aux vomissements ils n’ont aucun rapport avec l’asthme.
Pour le traitement il est basé sur les corticoïdes, les bronchodilatateur (pour l’appareil respiratoire) et les antiallergiques locaux et généraux pour les autres organes.
Pour d’amples détails je reste à votre disposition
Revenir en haut Aller en bas
pervasif




Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 59
Localisation : Kairouan
Humeur : stressé
Loisirs : basket foot
Date d'inscription : 12/07/2008

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyVen 14 Mai - 5:17

Merci pour l'ordonnance Dr Wadja, es-tu affilié à la CNAM ?
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyVen 14 Mai - 13:01

Bonne idée pervasif comme le projet du CMV , on opte pour la création du CNAMVirtuel et Dr.Wadja sera le premier affilié.
Revenir en haut Aller en bas
fadhil

fadhil


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 46
Localisation : Tunisie
Humeur : bon
Loisirs : lecture et net
Date d'inscription : 13/01/2008

consultations gratuites Empty
MessageSujet: La migraine   consultations gratuites EmptyVen 14 Mai - 19:54

Docteur s'il vous plaît j'ai une migraine chronique affreuse, parfois elle dure des jours malgré tous les analgésiques: j'en ai essayé depuis Analgan500 , Panadol extra et même générgéne Cafeïne... Je sais pas quelle solution? Parfois le matin aussi avant d'aller au travail, je me réveille avec des nausées,... ça dépend des jours aussi! Plus en hiver ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dr.seifeddine.merghni

dr.seifeddine.merghni


Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : kairouan
Humeur : la bonne santé
Loisirs : basketball
Date d'inscription : 28/04/2010

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyJeu 20 Mai - 19:10

fadhil a écrit:
Docteur s'il vous plaît j'ai une migraine chronique affreuse, parfois elle dure des jours malgré tous les analgésiques: j'en ai essayé depuis Analgan500 , Panadol extra et même générgéne Cafeïne... Je sais pas quelle solution? Parfois le matin aussi avant d'aller au travail, je me réveille avec des nausées,... ça dépend des jours aussi! Plus en hiver ?
Merci

Comme je ne connais pas tes signes cliniques je te donne un aperçu sur la migraine et une proposition d’ordonance
La migraine : la survenue récurrente de crises comportant un ensemble de symptômes dont le plus fréquent est la de céphalées.
Elles peuvent être précédées de manifestations neurologiques transitoires .
Le diagnostic en dehors d'une crise, chez un malade asymptomatique : un interrogatoire précis, détaillé et rigoureux.
Parfois des signes prémonitoires ou prodromes précèdent de quelques heures la céphalée : troubles de l'humeur, irritabilité, asthénie, somnolence, tendance dépressive ou au contraire euphorie, sensation de faim, constipation...
La céphalée
Jamais brutale mais progressive sauf quand elle éveille le patient.
Atteint son paroxysme en 2 à 4 heures, reste stable pendant plusieurs heures et souvent disparaît avec le sommeil.
La durée : de 4 à 72 heures
chez l’enfant de moins de 15 ans. : moins de 4 heures
L'exacerbation de la douleur par les mouvements de la tête, et la toux.
Amélioration par le repos, l'immobilité, l'occlusion des yeux.
Les signes associés : les signes digestifs (Les nausées[90% des cas], Les vomissements ); Phono et photophobie.
Traitement de la crise :
-ANTIMIGRAINEUX
Non spécifiques (Analgésiques,AINS)
Spécifiques (Dérivé ergotés, Triptans)
- ADJUVANTS
Antiémétiques, caféine, tranquillisants
 La crise menstruelle est liée à la chute brutale des estrogènes en fin de cycle
 Traitement préventif péri menstruel
- Estradiol en gel percutané : Début 2 jours avant la date prévue de la crise de migraine Durant 7 jours
- Anti-inflammatoires durant la même période

 Efficace essentiellement chez les femmes qui souffrent de crises menstruelles pures, avec des cycles réguliers
Ordonnance proposée :
1/Ikaran lp
1 comprimé deux fois par jour pendant 1 mois
2/gynérgene caféine
2 comprimés en cas de crise
Et ou diantalvic 2 comprimés en cas de crise à renouveler si persistance de la douleur
3/ kénacort retard
Une injection chaque 15 jours

Rendez vous après un mois et je reste à votre disposition

Revenir en haut Aller en bas
dr.seifeddine.merghni

dr.seifeddine.merghni


Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : kairouan
Humeur : la bonne santé
Loisirs : basketball
Date d'inscription : 28/04/2010

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyJeu 20 Mai - 19:28

pervasif a écrit:
Je suis fumeur, mais de temps en temps je pratique le sport.
vers mi-mars j'ai eu des difficultés respiratoires après un effort sportif ce qui a nécessité la mise sous oxygène. En fait le temps de m'emmener en urgence à la clinique j'ai senti mes deux bras et mes deux jambes qui ne répondais plus et que j'allais mourir. Tension : OK ; battement du coeur : OK pas de problème.
Une semaine après j'ai eu deux crises de difficultés respiratoires successives, à la troisième j'ai passé la nuit à la clinique, on m'a mis sous oxygène, on m'a donné quelque chose pour m'endormir, du serum, et toute la suite ... Radio thorax, prélèvement du sang pour analyse des gaz..
j'ai alors fait une épreuve d'effort : coeur clean ; j'ai fait un test à l'aide d'une machine unique en tunisie à l'hopital farhat hached à sousse; le médecin m'a informé que je n'avais aucun problème de poumon même si je suis grand fumeur depuis 23 ans.
LE problème maintenant, c'est qu'à chaque fois que j'essaye de faire du sport, j'ai l'impression que je vais avoir une crise.
Mon médecin m'a dit que c'est un problème psychologique et que je devais me reposer et/ou alléger mon rythme de vie (assez accéléré et dense) : Qu'en pensent nos chers médecins, mon médecin me dit : fais du sport sans crainte et moi je n'arrive pas à ne pas craindre une éventuelle crise.

Chère ami pervasif ,
D’après ce qui a été annoncé par vos soins la qualité de votre prise en charge a été parfaite. Je ne crois pas que vous avez un problème cardiaque (somatique). Ce que je te conseille à pratiquer le sport sans crainte d’oublier ce problème qui à mon avis n’est que d’ordre psychologique mais sans oublier que le tabac est le plus grands facteur de risque cardio-vasculaire et respiratoire et c’est parce que vous êtes convaincu des effets et des risques de tabac que se déclenchent tes crises de panique et de ces sensations subjectives du problème respiratoire.
Ordonnance proposée :
Arrêté de fumer *****
Sédatif pc 2 comprimés à sucer 3 fois par jour
Rendez vous après 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
pervasif




Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 59
Localisation : Kairouan
Humeur : stressé
Loisirs : basket foot
Date d'inscription : 12/07/2008

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyVen 21 Mai - 21:34

Merci beaucoup Dr.
Désolé, mais je ne compte pas arrêter de fumer.
La nicotine, le charbon, le CO2, la fumée, le briquet ou les allumettes, le paquet de cigarettes, le tabac, le filtre, le 20/03 de bonne qualité inoujidable, le marlboro contra de dzeyer, je ne peux pas m'en passer.
Mais tout en reconnaissant que ce que vous avez noté dans l'ordonnance est ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
fadhil

fadhil


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 46
Localisation : Tunisie
Humeur : bon
Loisirs : lecture et net
Date d'inscription : 13/01/2008

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptySam 29 Mai - 12:00

[quote="dr.seifeddine.merghni"]
fadhil a écrit:

1/Ikaran lp
1 comprimé deux fois par jour pendant 1 mois
2/gynérgene caféine
2 comprimés en cas de crise
Et ou diantalvic 2 comprimés en cas de crise à renouveler si persistance de la douleur
3/ kénacort retard
Une injection chaque 15 jours

Rendez vous après un mois et je reste à votre disposition

[/size]

Yaatik saha ya Docteur! Merci infiniment, Pour l'ordonnance virtuelle , c'est sans problème chez le pharmacien ? Et puis juste une dernière question, la myopie (je porte des lunettes depuis longtemps) peut elle aggraver la migraine? Boire plusieurs tasses de cafés aussi ? C'est un remède ou non ? On dit aussi que le chocolat engendre aussi la migraine ?
Je peux vous joindre à votre adresse qui figure dans le PDF du CNAM ? www.cnam.nat.tn/telechargements/m-g.pdf

Merci infiniment Docteur,
Revenir en haut Aller en bas
dr.seifeddine.merghni

dr.seifeddine.merghni


Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : kairouan
Humeur : la bonne santé
Loisirs : basketball
Date d'inscription : 28/04/2010

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Cancer du col de l'uterus   consultations gratuites EmptyJeu 10 Juin - 16:12

هام جدا جدا
سرطان عنق الرحم ليس مرضا وراثيا
- هذا الفيروس كثير الإنتشار على الجلد و الأغشية المخاطية عند الرجل و المرأة
- تتم العدوى خاصة عن طريق الأتضال الجنسي حتى و إن كان جزئيا
- توجد طرق أخرى للعدوى عن طريق الجلد و الأغذعضاء التناسلية
- الواقي لا يحمي بنجاعة من خطر العدوى الفيروسية
كل النساء معرضات للخطر
- تلامس وحيد قد يكون سببا للعدوى
- خطر الإصابة الفيروسية يهدد بإنتظام
- ثمانون بالمائة من النساء معرضات للإصابة بهذا الفيروس في كل حين
- الإصابة بالفيروس لا تؤدي بالضرورة إلى أعراض أو علامات ظاهرة، و لكن إن إستمرت فقد تتحول إلى سرطان عنق الرحم

سرطان عنق الرحم ليس أمرا محتوما يمكن تفاديه
يوجد اليوم تلقيح يضاعف حمايتك من سرطان عنق الرحم
هذا التلقيح يحمي من الإصابات الناجمة عن فيروسات الورم الحليمي البشري الأكثر شيوعا
التلقيح
+
الكشف المبكر
=
حماية قصوى ضد سرطان عنق الرحم
Revenir en haut Aller en bas
dr seifeddine merghni




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : kairouan
Humeur : aime kairouan
Loisirs : sport
Date d'inscription : 09/07/2008

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptySam 19 Juin - 13:50

consultations gratuites Saif10
Revenir en haut Aller en bas
boudidah tijani




Nombre de messages : 130
Age : 63
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture sport journalisme voyage
Date d'inscription : 13/09/2009

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyMar 29 Juin - 20:28

عندي تشقق فى رجلي من جراء لبس " الشلاكة " نصحنى الصيدلي بشراء " الفازلين " ..فهل من وصفة اخري دكتور ..مع الف شكر
Revenir en haut Aller en bas
dr seifeddine merghni




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : kairouan
Humeur : aime kairouan
Loisirs : sport
Date d'inscription : 09/07/2008

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyJeu 1 Juil - 16:51

Cest une lésion très fréquente due a l hyperpression
Son traitement est local
Ordonnance proposée
1 exérèse des lésions
2 vaseline salicylé : une application deux fois par jours
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyVen 2 Juil - 12:01

أشعر هذه الأيام بألم و تصلب عضلات أرجلي .. حتى عند الإستيقاض من النوم .. وكذلك عند المشي بحذاء قاعه منبسط مثل الشلاكة
كما أنني أشكو من ظهور في بحض الأحيان نفاخ في الأيادي والأرجل

هل من نصيحة يا دكتور وشكرا
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
dr seifeddine merghni




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : kairouan
Humeur : aime kairouan
Loisirs : sport
Date d'inscription : 09/07/2008

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyVen 2 Juil - 17:39

Mme insana cest un tableau plus vague probablement nest pas grave mais il demande un tres bon interrogatoire et un examen clinique general
Pour les douleurs du membre je suppose quil sagit d’épine calcalienne et qui se traite par des infiltrations de corticoide au niveau du pied (kenacort retard) alors que pour les œdème tu doit pratiquer dabors un bilan ….. on conclusion je demande dabors

Radio pied face et profil
Bilan sanguin. Glycemie . NFS.urée. créatinine. cholestérol .triglycéride .HDL. LDL

RDV APRES BILAN au cabinet (c gratuit comme c promis hhhhh)
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyLun 5 Juil - 20:14

شكرا دكتور على النصيحة وعلى اهتمامك بصحتي ، سوف أقوم بالتحاليل ولنا لقاء ان شاء الله
شكرا مرة أخري
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyMar 6 Juil - 15:06

Insana et Insane , l'union pour le bien de la santé
Revenir en haut Aller en bas
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyMer 7 Juil - 19:04

bonsoir à tous

Dr merghni, pourriez vous me donner des informations en ce qui concerne l'épilepsie ( la plus faible), quels sont ses causes? et pour celui qui souffre de l'épilepsie la plus faible, est ce qu'il y a un risque pour que ses symptomes s'augmentent? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
dr seifeddine merghni




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : kairouan
Humeur : aime kairouan
Loisirs : sport
Date d'inscription : 09/07/2008

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyVen 16 Juil - 10:54

Les épilepsies constituent un ensemble extrêmement vaste et diversifié d’affections chroniques caractérisées par la récurrence de crises d’épilepsie.
Les crises d’épilepsie sont un symptôme traduisant une décharge électrique anormale dans le cerveau et leur expression clinique peut également être très variée. En fait, les crises sont une manifestation très fréquente, particulièrement chez l’enfant, pouvant survenir lors de toute souffrance cérébrale. Il s’agit alors de crises provoquées ou contemporaines d’une affection aiguë, qui ne posent souvent pas les mêmes problèmes que les crises spontanées liées a un désordre cérébral chronique.
La caractéristiques principal de l’épilepsie est l’intermittence des symptômes, si bien qu’il est assez rare que le médecin assiste a une crise. C’est dire toute l’importance de l’interrogatoire, du patient et de l’entourage. Le reste de la prise en charge repose sur l’examen clinique, l’électro-encéphalogramme (EEG) et l’imagerie cérébrale. Le traitement préventif des crises, généralement de longue durée, fait appel a des médicament anti-épileptiques, qui sont efficaces dans 70 a 80 p. 100 des cas, mais non dénués d’effets secondaires la conduite du traitement, le retentissement scolaire ou socioprofessionnel. Le pronostic, dépendant étroitement de la nature de syndrome épileptique.
NB toute crise partielle, simple ou complexe est susceptible de se généraliser secondairement
Les anti-épileptiques sont : gardenal, tegretol,depakine……. Une prise par jour et si vous avez un cas particulier tu peut me citer les signes clinique de votre patient pour te donner une ordonnance et ou une démarche diagnostique et ou thérapeutique merci
Revenir en haut Aller en bas
dr seifeddine merghni




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : kairouan
Humeur : aime kairouan
Loisirs : sport
Date d'inscription : 09/07/2008

consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites EmptyVen 16 Juil - 17:55

Mr fadhil a oublié son rdv nchalla labes
Mme insana n a pas fait son bilan on attend
Mr boudideh , ya t il une amelioration ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





consultations gratuites Empty
MessageSujet: Re: consultations gratuites   consultations gratuites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
consultations gratuites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: SANTE-
Sauter vers: