Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Chroniques du week-end !

Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Chroniques du week-end ! Empty
MessageSujet: Chroniques du week-end !   Chroniques du week-end ! EmptySam 10 Avr - 14:25

Dans le cadre des municipales qui continuent à susciter un vif débat, j’ai pensé à une idée un peu saugrenue mais qui appelle à réflexion ! Voilà de quoi s’agit-il :

Vous savez très bien que dans les conseils ruraux on recourt souvent à l’instit du coin, au président de la cellule destourienne «chooba», à sa femme ou même à sa progéniture, au gardien de l’école primaire, au chauffeur à l’agricolo etc…et puisque c’est le profil type actuel dégagé à travers les listes des municipales et puisque notre ville devient un milieu rural par excellence pourquoi ne pas transformer la municipalité de Kairouan en un conseil rural «mejless karaoui» et on n’en parle plus ! Il sera intégré à Enfidha, Sidi El Hani ou même Kondar ? Vous nous épargnez ainsi une masturbation d’esprit qui n’a que trop duré. On sera des citoyens doux, sages et obéissants comme des agneaux et on se résigne à notre sort pour encore 14 siècles je vous le promets !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je vais vous parler du mot «gouvernorat» qui m’intrigue depuis belle lurette et me donne des complexes à chaque fois quand j’ouvre le dictionnaire. Aucune trace !

Le mot gouvernorat (wilaya) utilisé dans notre jargon politique comme une collectivité territoriale équivalent aux départements français à la tête desquelles l’on trouve des gouverneurs (préfets en France)

Or je trouve que ce mot réverbère abusivement employé et qui n’existe pas de surcroît au dictionnaire n’a aucun sens ou origine étymologique? Faut-il penser à une autre appellation «wilaya» carrément comme c’est le cas en Algérie qui est aussi un pays francophone.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je vais vous parler encore d’un autre terme pervers utilisé à tort par les médias à savoir «la fête des martyrs» qui est une journée chômée et payée qui a eu lieu hier. D’abord ce n’est nullement une fête mais plutôt une journée de commémoration des événements du 9 avril 1939 qui n’existent plus, d’ailleurs, que dans la mémoire des vieux et des politiques ensuite les petites gens et la jeunesse s’en foutent royalement et ne savent même ce que c’est ! Alors je ne vois pas pourquoi on continue à parler de fête !

Je me suis amusé à chercher sur le moteur de recherche google l'expression «fête des martyrs» seul notre pays y est référencé ! C’est que le terme n’est pas judicieusement approprié aux circonstances qui pourraient exister dans d’autres pays. Alors de guerre lasse changez ce nom SVP comme par ex : commémoration, une journée de recueillement à la mémoire de nos martyrs, une pensée forte etc…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
 
Chroniques du week-end !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chroniques de Med Rebai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: