Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'occupation anarchique de place publique

Aller en bas 
+7
AMS
FERID BOUSNINA
mohamed adhoum
Kayraweni
Back Again
Souvenir2Houfia
Saadallah Hédi
11 participants
AuteurMessage
Saadallah Hédi




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 81
Localisation : Le Bardo
Humeur : bonne
Loisirs : La Photographie
Date d'inscription : 18/02/2007

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyDim 18 Fév - 12:03

Quand allons-nous pouvoir nous débarrasser des " marchés aux puces "
installés, de force, au coeur de notre chère médina, tel que celui de la
Cité Al Ansar ( ex houmt chorfa )?

La vue d'un tel spectacle suscite en moi, personnellement, le sentiment
d'impuissance et de désolation.
Espérons vous voir venir au secours de Kairouan!

Hédi Saadallah
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: Re: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyDim 18 Fév - 16:38

Bonjour et bienvenu parmi nous,
C'est vrai que c'est désolant de voir une place publique occupée sans aucun respect de l'éthique de l'organisation et de la propreté.
Les marchés aux puces sont désirés par beaucoups d'entre nous et leur interdiction ne sera pas une bonne idée. Il va falloir "tailler" ce secteur de commerce pour qu'il soit, en toute sorte, le bonheur du public et non plus leur malheur.
Disons que dans ce forum, on ne fait que dénoncer ce qu'on estime défaillant. Il reste aux responsables municipaux et gouvrnementaux d'agir par respect à ceux qui avaient voter pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Saadallah Hédi




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 81
Localisation : Le Bardo
Humeur : bonne
Loisirs : La Photographie
Date d'inscription : 18/02/2007

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyDim 18 Fév - 18:39

Quel bonheur éprouve-t-on lorsqu’on se voit privé d’accès à son domicile
et que les riverains de la place se voient interdits d’accéder à leur garage
à cause de l’entassement de la ferraille ( photo ci-jointe ).

P.S. Impossible d'insérer l'image. Pouvez-vous m'indiquer la procédure
d'insertion.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: Re: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyDim 18 Fév - 21:08

L'occupation anarchique de place publique Saadallahcm1


Voilà si Hedi votre photo est déjà insérée. Vous pouvez dans le futur recourir à des sites d'hébergement gratuit de photos tels que : http://imageshack.us/

Je souhaite que les autorités régionales sauront trouver une solution à l'installation sauvage d'un marché aux puces juste devant chez vous au mépris des règles de l'urbanisme communal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Kayraweni

Kayraweni


Nombre de messages : 208
Localisation : Tokyo
Humeur : Commerce
Date d'inscription : 04/04/2006

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: Re: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyLun 19 Fév - 16:34

No comment pour l'instant ..J'aimerais bien que vous me faites rappeler ou est ce vraiment cite lanssar ? desole la geographie m'echappe apres long time a Tokyo.
Revenir en haut Aller en bas
Saadallah Hédi




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 81
Localisation : Le Bardo
Humeur : bonne
Loisirs : La Photographie
Date d'inscription : 18/02/2007

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyLun 19 Fév - 18:04

La Cité Al Ansar c'est ex Houmt Chorfa, et la rue objet de cette publication
se trouve entre la Place Sidi Atallah et El Gargabia ( appellation d'avant l'indépendance ).
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: Re: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyLun 19 Fév - 19:47

Franchement, la photo ne nous laisse aucun commentaire. Tout est clair pour comprendre la souffrence des habitants de la cité en question.
On attened une vraie manifestation de la part des responsables municipaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
mohamed adhoum




Nombre de messages : 2
Age : 66
Localisation : sousse
Humeur : calme
Loisirs : sport
Date d'inscription : 22/02/2007

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: kairouan merite mieux que ca   L'occupation anarchique de place publique EmptyJeu 22 Fév - 13:25

La DESOLATION: Mais ou sont-ils?

A premiere vue j’avais cru que cette photo a été prise au debut du siecle dernier,mais il s’est avere qu’elle est recente et date du mois de Fevrier 2007…
Eh oui en 2007 au 21eme siecle.
Voici a quoi ressemble la ville sainte,la ville de l’Islam Kairouan en 2007.
Ville de Okba, de Ibn Rachik, de l’Imam Sahnoun
De Ibn El Jazzar… et du grand poete Chadly Atallah…
C’est en effet dans ce quartier historique qu’est HOUT ECHORFA que naquit Chadly Atallah et bien sur, d’autres grands noms.
Et voila a quoi ressemble aujourd’hui ce beau coin de la ville de Kairouan (et dire que c’est un circuit touristique sic).
Un depotoire de ferraille,un vrai marche aux puces. Et ce n’est pas ca qui manque a Kairouan…
Kairouan merite mieux que ça, Kairouan merite un grand shampooing, la grande lessive quoi…et c’est urgent SVP.
A bon entendeur…salut
[size=8
][/size]
Revenir en haut Aller en bas
FERID BOUSNINA




Nombre de messages : 1
Age : 68
Localisation : TUNIS
Humeur : BON
Loisirs : MUSIQUE
Date d'inscription : 21/02/2007

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: Re: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyJeu 22 Fév - 15:35

Helas de tels agissements sont inacceptables au plein centre de la medina de Kairouan .
Une exposition sauvage genant les residents constitue aussi un spectacle desolant car nous cherchons à embellir et orner la cité de Kairouan par la mise en valeur des sites historiques et non par de la ferraille .
Il est vrai que le marché de puces fait le bonheur de quelques uns mais il est nullement accepté de l'installer n'importe ou et au depend de la tranquilite des residents et du respect de la liberte des autres .
Il est temps que la mentalite change et d'elever le niveau de civisme .
Je pense que la municipalité de Kairouan offre un endroit adequat pour ce genre de ...
Conjuguons les efforts pour arreter ce genre d'agissements irreflechis des intrus de la ville de Kairouan .
A suivre
Un kairouanais
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: Re: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyJeu 22 Fév - 20:12

Bonjour,
Continuons tous à dénoncer tout ce qui peut nuir à l'image d'un kairouan toujours debout, malgrès l'oublie et l'indifférence.
Que dirais-je aux délégués et responsables municipaux?
Un vrai Tunisien doit servir sa chère Tunisie. Kairouan en fait partie mes chers Monsieurs. Kairouan est oubliée, enterée, asphixiée...
...et ils se croient de vrais-bons Tunisiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
AMS




Nombre de messages : 1
Age : 81
Localisation : Tunis
Humeur : joyeux
Loisirs : La Photo
Date d'inscription : 27/02/2007

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: Un vrai marché aux puces   L'occupation anarchique de place publique EmptyMar 27 Fév - 13:53

Saadallah Hédi a écrit:
Quand allons-nous pouvoir nous débarrasser des " marchés aux puces "
installés, de force, au coeur de notre chère médina, tel que celui de la
Cité Al Ansar ( ex houmt chorfa )?

La vue d'un tel spectacle suscite en moi, personnellement, le sentiment
d'impuissance et de désolation.
Espérons vous voir venir au secours de Kairouan!

Hédi Saadallah
Mon cher Saadallah
Je me suis spécialement déplacé à Kairouan et j'ai vu ce qui se passe devant les maisons des "Chorfa" de Kairouan un vrai marché aux puces. En conséquence j'invite l'Office du tourisme à promener les touristes dans ces lieux et surtout à les faire entrer dans les maisons qui ont été dépouillées de leurs biens (marbre, Dar Hajjem, portes et fenêtres etc...) datant du début du siècle dernier, pour leur montrer à quel point le vandalisme et le "squatterisme" sont ils arrivé. En voyant ces photos l'émotion a atteint en moi ........ une gorge serrée et des larmes sur les joues. Excusez moi.
Revenir en haut Aller en bas
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: Re: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyMer 28 Fév - 21:21

Espérons qu'à l'occasion du prog kairouan 2OO9, on en parlera plus de ça !

"
Le Président Zine El Abidine Ben Ali s'est intéressé, en recevant, mercredi matin, M. Mohamed El Aziz Ben Achour, ministre de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine, à l'avancement de l'exécution des grands projets culturels.
Le Chef de l'Etat a recommandé, dans ce contexte, de se préparer au mieux à une exploitation optimale des espaces culturels qu'offrira la Cité de la Culture.
Le Président de la République s'est également intéressé au complexe audiovisuel de Gammarth dont les travaux se sont achevés, ordonnant de fournir, aux cinéastes tunisiens, toutes les facilités leur permettant de tirer profit de ce complexe et recommandant de l'exploiter dans la production cinématographique mondiale.
Le Chef de l'Etat a, par ailleurs, réaffirmé toute l'attention qu'il attache à la restauration des sites archéologiques et à l'aménagement des grands musées, recommandant de parfaire la réalisation des travaux afin que les monuments archéologiques soient un facteur de réussite du tourisme culturel.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a insisté sur la nécessité d'inclure, dans les projets du secteur de la culture et du patrimoine, le volet de la formation, pour que ce secteur contribue à la création d'opportunités d'emploi dans les différents domaines et spécialités artistiques et culturels.
Dans le cadre du suivi des prochaines échéances culturelles, le Président de la République a porté son attention sur les préparatifs engagés pour l'organisation de la foire internationale du livre de Tunis.
Il s'est également intéressé au programme ''Kairouan, capitale de la culture islamique en 2009'', soulignant l'impératif de s'y préparer comme il se doit, de manière à garantir, à ce programme, des contenus culturels, artistiques et scientifiques de haut niveau. "
source infotunisie 28/02/07
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Med Ali

Med Ali


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : Tunis
Humeur : Kol nhar wou 9asmou
Loisirs : Nataion
Date d'inscription : 05/04/2006

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: Re: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyJeu 1 Mar - 13:07

Chers Kairouanais et amis de Kairouan,

Hélas cette photo n'est pas ce qu'il ya de plus moche ni de plus grave dans le chapitre "Détérioration de la cité des Aghlabides", mais j'avoue y être particulièrement sensible: cette scène se passant à quelque mètres de notre maison à Kairouan...

Malgré la gêne que suppose pour nous l'ouverture de ce commerce et l'atteint qu'elle constitue à la mémoire du cartier puisque c'est une demeure riche en histoire qui a été transformé en magasin de ferrailles, je tiens à préciser que faire pression juste pour arrêter ce spectacle ne fait que déplacer le problème.

Cette scène est le symptôme d'un problème économique qui range notre chère ville et tout son gouvernorat. S'attaquer aux symptômes ne fait que donner une illusion de guérison.

Alors ne nous trompons pas de problème ce monsieur n'a fait qu'une tentative de vivre avec la sueur de son front. Aller lui expliquer qu'il est entrain de nuire à l'esthétique générale de la capitale des Aghlabides relève pour moi du discours kafkaïen.

Et arrêtons, s'il vous plait, de nous acharner pour soigner l'image alors que le fond est encore plus déplorable.
Revenir en haut Aller en bas
bousnina adnene




Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : el mansoura
Humeur : fonctionnaire ONAS
Loisirs : environnement
Date d'inscription : 06/03/2007

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: HEGEMONIE DE HOUMET EL ACHRAF   L'occupation anarchique de place publique EmptyMer 7 Mar - 17:57

HEGEMONIE DE HOUMET CHORFA

Un............s’installe au milieu de la rue , sa ..............choquait tous les passagers, devant son marchés des puces non touché par sa ............ et la pollution du milieu saint HOUMET CHORFA.
IL s’inscrit sur la liste des ....... c’est inquiétant pour KAIROUAN, et une influence surnaturelle sur quelqu’un par des procédés magiques ;
Cette image tragique faisait elle enclencher les autorités responsables.

message modéré
Ce forum est libre, dès lors que vous respectez la charte. Merci d'en prendre connaissance avant de poster un message. S'agissant d'une pollution visuelle dans le paysage urbain de la ville. Je suis personnellement très convaincu. Simplement, il ne faut pas déborder.... en attendant les points de vue de la municipalité et du marchand lui même qui seront publiés prochainement
Revenir en haut Aller en bas
bousnina adnene




Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : el mansoura
Humeur : fonctionnaire ONAS
Loisirs : environnement
Date d'inscription : 06/03/2007

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: HOUMET EL ACHRAF   L'occupation anarchique de place publique EmptyJeu 15 Mar - 20:27

Je m’excuse pour mes paroles antécédentes, faisantes peut d’aspérité contre abusement d’absurdité d’un villageois occupant. Mais en allant voir la date de l’exposé de MR SAADALLAH Hédi depuis des mois et par curiosité, je viens de passer devant le lieu affreux j’ai constaté que les travaux d’amendement de la chaussée ont étés interrompu à cause de l’occupation affadissante donc à abducter. Et j’en profite aujourd’hui qui coïncide la journée nationale de la médina arabe pour provoquer les responsables de la municipalité de Kairouan et espérons qu’ils ont eu des solutions adéquates pour la réparation de leurs camion qui est en panne et de remplacer leurs disciplines adirées par la sapience et rendre à notre Médina arabe sa sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
bousnina adnene




Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : el mansoura
Humeur : fonctionnaire ONAS
Loisirs : environnement
Date d'inscription : 06/03/2007

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: profitation totale de la fete de l'indépendance   L'occupation anarchique de place publique EmptySam 24 Mar - 19:10

VENEZ VOIR, IL Y A EU UN CHANGEMENT

L’or de mon dernier passage du vendredi 23 mars 07, j’ai constaté que le marché des puces est devenu un lieu d’expositions à ciel ouvert, ça marche aux conditions climatiques et à ne pas rater de visiter, des salons et des meubles à mini prix, il n’y a plus des ferrailles. C’est une promotion et ça ne manque que des étiquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Dridi




Nombre de messages : 11
Localisation : Strasbourg
Humeur : Chercheur
Date d'inscription : 03/03/2006

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: Re: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyDim 25 Mar - 16:57

D'une manière générale: Je pense que les municipalités en tunisie manquent beaucoup d'apport financier alors que pour un bon développement durable de nos villes il faut que les municipalités aient une bonne recette d'argent. Les zebla et Khrrouba ne représentent rien. Il faut que tout évolue pour que les conditions de vie s'améliorent.
Pour le cas de Houmet Corfa, étant dans l'ancienne ville ceci implique plus de responsabilité et d'effort, c'est l'un des points fors touristiques de la ville mais je pense qu'il y a pas d'autres cas à revoir, comme des maisons en ruine....
Revenir en haut Aller en bas
Saadallah Hédi




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 81
Localisation : Le Bardo
Humeur : bonne
Loisirs : La Photographie
Date d'inscription : 18/02/2007

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyLun 26 Mar - 16:15

Inadmissible, inadmissible, inadmissible !!!

C’est inadmissible que dans notre chère Tunisie, pays des institutions
et du droit qu’on se permet de piétiner sur la liberté d’autrui, voir sa
maison ( inhabitée ), défoncée et pillée, et servir de dépôt de ferraille
et de vieille boiserie sans craindre la justice.

C’est inadmissible qu’en acquérant une habitation au milieu des voisins
qu’on se permet d’accaparer une place publique et crier haut et fort que
cette place lui revient de droit et d’exercer un commerce qui n’a pas sa
place, sous prétexte de ( gagner sa vie à la sueur de son front ).

C’est inadmissible que les riverains propriétaires de leur maison depuis
des décennies se trouvent gênés pour accéder à leur habitation à cause
de l’entassement de la ferraille, vieille boiserie et autres vieux meubles
qui condamnent définitivement l’usage des garages.

Enfin c’est inadmissible que les autorités locales saisies, ne réagissent
pas, voir impuissantes de déblayer la place pour terminer les travaux
de voirie en cours, et le comble c’est qu’on se voit menacé par l’auteur
de ces troubles à l’intérieur du poste de police là où on dépose plainte.

Espérons que cette gène disparaisse et que les riverains de ladite place
retrouvent leur mobilité et leur liberté.

Quant au spectacle qu’offre l’exercice de ce genre d’activité à l’intérieur
de la médina, le soin est laissé à l’appréciation de l’Ass. Sauv. Médina.
Revenir en haut Aller en bas
Saadallah Hédi




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 81
Localisation : Le Bardo
Humeur : bonne
Loisirs : La Photographie
Date d'inscription : 18/02/2007

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyLun 9 Avr - 18:36

La raison du plus FORT est la meilleure!

Voilà enfin, aprés plusieurs altercations, la Caid du quartier de la Cité
El Ansar nous a gracieusement accordé un minuscule passage à travers
sa ferraille pour accéder ( en rampant ) à notre propriété, dont la taxe
locative est entièrement payée ( photo illustrant l'accès ci-jointe ).

Question: Est-ce que cette situation aurait pu arriver devant la propriété
d'un de nos respectueux élus municipaux?
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: Re: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique EmptyMar 10 Avr - 19:27

Vous avez parfaitement raison d’insister pour défendre vos droits les plus légitimes en l’occurrence l’accès à votre maison. Ceci en plus de la pollution visuelle et matérielle qui ternit un endroit historique.
Mais au-delà de l'aspect formel de cette agression, le message véhiculé colporte l’anarchie du commerce parallèle qui sévit présentement dans notre ville.
De son coté la municipalité, (je ne suis pas mandaté pour vous le dire) mais d’après mes propres investigations il s’est avéré qu’une tentative assez timide mais non musclé des agents de l’ordre (police municipale) a eu lieu récemment pour déloger l’occupant récalcitrant. Ce dernier a violemment réagi en les a menaçant à l’arme blanche.
Je pense qu’l faut s’adresser au plus vite aux services de la municipalité et de l’ASMK (Association de sauvegarde de la medina)pour trouver un arrangement administratif si non rien ne vous empêche de déposer en cavalier seul une plainte en bonne et due forme à la justice et vous obtiendrez certainement gain de cause. La Tunisie est toujours un pays de droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Contenu sponsorisé





L'occupation anarchique de place publique Empty
MessageSujet: Re: L'occupation anarchique de place publique   L'occupation anarchique de place publique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'occupation anarchique de place publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la place des Martyrs
» séance publique au siege de la commune
» Projet Place Jraba
» place oueled farhane
» BEB tunis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: