Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?

Aller en bas 
+11
pervasif
taissir
hmed
kairouan50
tataa
youssef
Amara
insana
Back Again
faress_62
wadja79
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyMer 2 Sep - 5:57

Salut tout le monde,
Je suis un novice dans le forum. Je viens juste de le découvrir et j'ai vraiment adoré les sujets qui y sont débattus ainsi que la qualité des commentaires postés. Alors voilà. J'ai décidé de me rejoindre à vous en espérant ne pas trop déranger et en espérant surtout participer à proposer des solutions pour que notre magnifique ville renaisse de ses cendre et redevienne Kairouan d'antan.
Alors je ne vais pas aller par quatre chemins et je vais parler d'un sujet "tabou" à savoir le régionalisme de plus en plus présent dans notre ville et cette fracture de plus en plus grandissante entre ce qu'on pourrait appeler "Ouled el Bled" et "El 3riba mte3 Errif".
Personnellement, je pense que c'est le plus grand fléau qui ait pu frapper notre ville (pire que "Banou Hilel" ou "Bourguiba"). Et c'est également la raison principale que notre gouvernorat soit devenu à la traine par rapport aux autres gouvernorats voisins du sahel qui pourtant ne possèdent ni l'histoire ni le poids démographique du notre.
Je vais développer encore plus mon idée. En fait, en snobant les gens du Rif, nous sommes tout simplement en train de priver notre ville d'un marché potentiel énorme de consommateurs et de main d'œuvre qui se dirige automatiquement vers le sahel et contribue au développement de villes comme sousse.
J'ai lu quelque part, dans un autre sujet, l'un des membres qui exigeait qu'on améliore l'infrastructure qui lie Kairouan à Sousse. Personnellement, je suis tout a fait contre cette idée qui ne fera qu'augmenter la dépendance de Kairouan au Sahel et fera en sorte qu'elle devienne une ville marginalisée. Je suis plutôt pour qu'on améliore l'infrastructure qui lie Kairouan aux autres villes et villages du gouvernorat. Il faut seulement savoir que notre gouvernorat compte plus de 500.000 habitants dont presque 400.000 en dehors de la ville de Kairouan. Je penses sincèrement qu'il serait trop bête de gâcher un tel marché pour une mentalité aussi stupide.
Qu'en pensez vous mes amis?

PS: Je vous serais reconnaissant de poster vos réponses en toute sincérité. Pas de langues de bois S'il vous plaît.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyMer 2 Sep - 13:41

أولا لا يسعني إلا أن أرحب بك عضوا معنا في منتدى القيروان الإفتراضي الذي كما فهمته لا يرمي إلا إلى النهوض بالولاية ككل
موضوعك جدير بالتنويه خصوصا ونحن نعيش على الوقع الإنتخابي الذي تبرز فيه مثل هذه الجهويات والمنطق الإقصائي بل وينكب فيه المسؤولون بحثا عن أسماء تمثل المعتمديات فكأن مجلس النواب مكافأة يجب أن يتم اقتسامها بالعدل بين كافة القبائل التي تعيش في القيروان وأريافها..
إن هذا المنطق يجب تغييره وحذفه ورميه في مزبلة التاريخ فهذه الزاوية من البحث لن تتقدم بنا بل ستحرم كفاءات من تمثيلنا بدعوى أنه لا يمكن أخذ شخصين من منطقة واحدة فلقد تجاوزت بعض الولايات الأخرى هذا المنطق بل واستقطبت بعض أبناء تونس من الكفاءات غير أصيلة ولاياتها فلماذا نصر عاى هذه الإعتبارات الجهوية البغيضة والمتخلفة.
إذا نحن ضد الجهويات بجميع أبعادها ولكن أيضا لا بد من تحسين الطريق إلى سوسة لما تمثله هذه الولاية الآن من رخاء اقتصادي يجب أن نستفيد منه بالعمل والإستثمار فهناك مطار على الجنوب وآخر ضخم على الشمال وهناك ميناء وآخر للمياه العميقة في هرقلة قريبا وهناك الطريق السريعة .. إذا فدعوتك إلى الإنغلاق لن نجني منها غير الخسارة وماذا نفعل بطاقاتنا العاملة وقدراتنا الإنتاجية دون مساحات حيوية ودون طريق إلى الجو والبحر؟
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyJeu 3 Sep - 14:58

Salut Fares,
Je partage tout a fait votre point de vue concernant les élections législatives où le choix des candidats doit se faire seulement sur la base des compétences et programmes électoraux des candidats (si ces programmes existent bien entendu) et non sur la base des appartenances à telle ou telle famille ou telle ou telle délégation de notre gouvernorat.
Maintenant pour ce qui est de ma réflexion sur la route liant Kairouan à Sousse, ce n'était pas du tout par motif de régionalisme (d'ailleurs le sujet que j'ai posté était pour dénoncer cette mentalité) mais pour des raisons économiques. En effet, les rapports économiques entre Sousse et Kairouan nous sont défavorables puisque les kairouanais dépensent leur argent à Sousse et non pas le contraire ce qui constitue une hémorragie des capitaux et un appauvrissement de notre gouvernorat sans la moindre contre partie. C'est pourquoi je suis pour donner la priorité à l'infrastructure à l'intérieur de Kairouan pour que tout cet argent sert d'abord au développement de notre région. Je suis également pour l'autoroute menant à Enfidha car elle permettra de parachever la production de notre gouvernorat au nouveau port.
C'est pourquoi je crois toujours que l'ouverture de Kairouan aux autres villes et villages de notre gouvernorat est le moyen le plus durable et le plus efficace pour l'enrichissement de notre ville. Et pour atteindre cet objectif il faut faire de Kairouan une ville accueillante où tout le monde se sent chez soi, où tout le monde a envie de produire et de consommer et où tout le monde se sent kairouanais à part entière et n'aurait plus besoin de voir ailleurs pour améliorer sa situation. Il faut désormais comprendre qu'on ne sera un vrai Kairouanais "Ouel Bled" que par son travail et sa morale et non par son appartenance à telle ou telle famille wal "Bouka 3al Atlel".

RABBI ya7fthelna notre Kairouan.
Amin.
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyMer 23 Sep - 12:21

Assalamou alaykom,

Lorsque j'ai proposé ce sujet à la discussion, j'ai été surpris par le manque de réactions (seule une réponse de notre administrateur) malgré que le sujet était consulté plus de 100 fois. Je me suis alors dit:

"Mon pauvre Wadja, ce genre de problèmes n'existe pas à Kairouan. Tout baigne chez nous. Arrête tes illusions et remets tes pendules à l'heure. Tu dois confondre avec une autre ville. Chez nous, les kairouanais de souche et ceux des autres villes et villages de notre gouvernorat s'adorent, vivent dans le respect mutuel, se considèrent comme de vrais frères de sang ...". Croyez moi, j'ai fini par avoir honte de proposer ce sujet à la discussion.

Cependant, voilà. Lorsque je suis rentré à Kairouan à la fin de la semaine dernière pour passer les derniers jours de Ramadan et les vacances de l'aïd à Kairouan, j'ai été submergé par une avalanche de commentaires venus de mes amis qui ont consulté ce sujet sur notre forum.

Y avait qui en voulaient aux gens du Rif (el 3rab) qui, selon eux, ne font que véhiculer une mauvaise image sur Kairouan chaque fois qu'ils aillent dans les autres régions ou même lorsqu'ils viennent s'installer à la ville de Kairouan (banditisme, chômage, criminalité ...). Ces "Nouzouh" n'apportent rien à la ville de Kairouan et ne font qu'aggraver sa situation.

Et il y avait ceux qui en voulaient aux kairouanais de souche (ouled el bled) qui, selon eux, font main basse sur Kairouan et se comportent comme si la ville étaient un bien propre à eux seuls. Alors que bonne partie de ces Ouled Bled étaient eux même des anciens "Nouzouh" (des familles venues d'Egypte, de la Syrie, du Yémen, de l'Irak, d'Iran...) mais à l'époque où ils étaient venus s'installer à Kairouan ils ont été bien accueillis par les autres familles qui les ont précédées à Kairouan et ont été bien intégrés dans le tissu social et économique de la ville.

En entendant ces commentaires, j'ai découvert qu'il existe un malaise profond dans notre ville, un sujet tabou abordé par tout le monde dans les petits coins mais ignoré lorsqu'il s'agit d'en parler ouvertement en public. J'ai découvert une ville déchirée en deux avec des habitants qui n'ont pas le courage de se regarder dans les yeux et de se dire les choses en face.

Et là, j'ai mieux compris pourquoi ce sujet a été lu 120 fois et n'a reçu qu'une seule réponse.
J'ai alors décidé de reformuler ma question. Au lieu de dire "à quand la fin du régionalisme à Kairouan?", je dirai "à quand la fin de la passivité et de la peur d'affronter nos vrais problèmes à Kairouan?".
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyMer 23 Sep - 19:14

Hélas le racisme interrégional ( ne pas confondre avec le régionalisme qui est une autre maladie) est bien ancré dans la société kairouanaise. Il a été institué par les colons français et maintenu en hibernation par Bourguiba فرق تسد .

Bourguiba a certes éliminé le tribalisme mais il a instauré par excellence le régionalisme dans toutes ses ramifications.

Mon père qui était un militant de la première heure (insigne de l’ordre de l’indépendance) me disait avec beaucoup d’amertume que certains érudits de la ville soutenus par les autorités coloniales bénéficiaient dans le temps de larges concessions et privilèges (terrains agricoles expropriés de force, postes dans les rouages administratifs et juridiques) et avaient un pouvoir immense pour mater la population locale et couper la ville du reste de la région. Même après l’indépendance, ils n’ont pas été inquiétés !

Le racisme interrégional est une inintelligence et une application stupide et débile utilisé par une poussière de familles en vue de garder certains privilèges matériels et de prestige. On les voit brandir ce leitmotiv lors des élections locales «kifeh» le président de la municipalité ne doit pas être «arbi», le président de la JSK «arbi allah khir» «min inti karoui, je connais pas» et j’en passe.

C'est vraiment un merdier incontrôlable et qui n’est pas prêt de changer ou de disparaître à jamais des esprits.

Le débat est ouvert. Que pensez-vous du racisme interrégional «arbi» et «karoui» ? Il faut bien en parler


Dernière édition par Le Fondateur le Mer 23 Sep - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyJeu 24 Sep - 22:49

Assalamou Alaykom,

Je remercie Si Mohamed et Si Adel pour avoir avoir eu le courage de participer à ce débat. Je remercie également tout ceux qui ont consulté ce sujet (plus de 190 fois) qui ont eu le courage de cliquer sur ce lien (en attendant qu'ils passent le cap et nous rejoignent dans cette discussion). Je sais que c'est pas facile avec une mentalité ancrée au fin fond de chacun de nous et une situation qui dure et perdure depuis l'époque coloniale.

D'abord, je tiens à préciser qu'on n'est pas là pour faire un procès à quiconque, puisque je crois sincèrement que la faute est partagée. Elle incombe à certains kairouanais de souche (et non pas tous, heureusement) qui ont cautionné cette mentalité raciste et xénophobe du moment qu'elle leur a permis de garder certains des privilèges obtenus dans un passé lointain.

La faute incombe aussi aux kairouanais, issus des autres villes et villages de notre gouvernorat, qui n'ont pas eu une attitude positive et n'ont rien fait pour changer une telle mentalité. Certains d'entre eux ont fini par accepter cette "réalité" et ont développé un complexe d'infériorité, alors que d'autres ont réagi violemment et ont fini par développer un sentiment de rejet par rapport à la ville de Kairouan.

Je disais donc que l'objectif de cette discussion n'était pas de faire un procès à telle ou telle partie mais de mettre à nu un problème, que je qualifierai de pathologique, et qui met en danger l'existence même de Kairouan.

D'abord, et avant de développer mon raisonnement, mettons nous d'accord sur une chose. Kairouan n'est la propriété de personne. Elle appartient à nous tous. Et lorsque je dis "nous" j'entends tous ceux qui aiment cette ville indépendamment de leurs appartenances. Par conséquent, personne n'a le droit de s'approprier le droit de parler de Kairouan, le droit de la représenter et surtout pas le droit de l'aimer. Qu'on se le dise une fois pour toute, ce temps là est bien révolu.

Lorsque j'ai dit que cette mentalité raciste menace l'existence même de Kairouan, je ne cherchais pas à exagérer les choses. Pas du tout. Mais je me basais sur une vérité scientifique simple comme bonjour. Je m'explique d'avantage.
Tout sociologue confirmé vous dira qu'à partir du moment où une ville, une région ou une nation perd la capacité à attirer et à intégrer de nouvelles populations, elle sera vouée, tôt ou tard, à l'échec, voire la disparition. C'est exactement ce qui est en train de se passer à notre ville.

En effet, Kairouan n'a été ce qu'elle était à l'époque aghlabide que parce qu'elle offrait un nombre incalculable d'opportunités à tous ceux qui voulaient trouver du travail, faire des études, faire du commerce... Toutes ces populations étrangères à la ville ont été bien accueillies, bien traitées et bien intégrées dans le tissu social. L'accueil était tellement chaleureux et le courant passait tellement bien entre les anciens "Ouled Bled" (les vrais) et ces étrangers venus à Kairouan pour une vie meilleure (qu'ou pourrait qualifier de "Nouzouh" à l'époque) que ces derniers se sont installés définitivement à Kairouan et se sont mélangés aux premiers grâce à l'un des liens sociaux les plus solides à savoir : le mariage.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyJeu 24 Sep - 23:44

Citation :
Tout sociologue confirmé vous dira qu'à partir du moment où une ville, une région ou une nation perd la capacité à attirer et à intégrer de nouvelles populations, elle sera vouée, tôt ou tard, à l'échec, voire la disparition

c'est vrai, et la preuve l'etat de Californie que leur citoyens sont un mélange de nationalités qu'on ne peut le trouver dans un aucun autre pays du monde , est l'état la plus riche des USA et représente la colone vertebrale de l'économie des USA et par conséquent du monde entier.

Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyDim 27 Sep - 23:59

Assalamou 3alaykom,

J'avais pensé faire une pause avant de reprendre mes messages concernant le sujet du racisme interrégional à Kairouan (et là je donne raison au fondateur) mais je pense que les listes des candidats de notre région aux législatives n'a fait que confirmer le diagnostic que j'ai fait la dernière fois. Le mécontentement palpable partout à Kairouan (du moins dans notre ville) en est la grande preuve. Si il y a tant de malaise c'est que les gens pensent forcément qu'il y a certains noms qui ne méritent pas de figurer dans ces listes. S'il y a tant de malaise c'est que les gens sont déçus de nos listes électorales après avoir fait la comparaison avec d'autres régions voisines.
En fait, la situation actuelle dans laquelle se trouve Kairouan n'est le fruit que de ce racisme qui a tellement nui (et comme je l'ai dit l'autre fois, a fait plus de mal à Kairouan que Bourguibe et "Banou Hilal" réunis).

Vous me direz "arrêtez Wadja. Vous exagérez là. Mais ce ne sont que des listes de candidatures à des élections législatives". Alors je vous demanderai un peu de patience pour développer mon raisonnement.

En fait, c'est cette mentalité qui dure chez nous depuis l'avènement des colons français qui a été et est encore responsable de la fuite de milliers de "cerveaux" kairouanais (et là je parle des kairouanais appartenant à la région) vers d'autres cieux. Des milliers qui ont été écarté de la vie publique en leur brandissant ce "Ghoul" de "Enti Oueld Bled walla la?" chaque fois qu'ils essaient d'apporter quelque chose de plus ou de créer un certain dynamisme à Kairouan. Des milliers de cerveaux qui se sont installés à Tunis, Nabeul, Sfax ou Sousse. N'est ce pas une perte pour nous? Et voilà que nous nous retrouvons avec une ville immobile, une ville qui est obligée de reprendre les mêmes candidats pour la 4ème fois de suite aux législatives, une ville qui tourne le dos à son entourage au lieu de lui tendre la main. Et tout ça à cause de quoi? à cause de l'égoïsme de quelques uns qui ne cherchent qu'à garder leur main mise sur la ville même au prix de la suffoquer?

A cet effet, Je vais vous raconter une histoire vraie (je vous jure) qui a eu lieu, il y a 2 ans, dans l'un de nos établissements de l'enseignement supérieur à Kairouan. C'était un ami à moi qui après avoir terminé ses études de troisième cycle en Gestion à HEC Carthage (le plus prestigieux institut de gestion en Tunisie) et après avoir été major de sa promotion, a décidé de poster une demande d'assistant contractuel histoire d'arrondir ses fins de mois et financer ses travaux de recherche en thèse. Et comme il aimait tellement notre ville Kairouan (là où il est né justement) il a décidé de déposer une demande au rectorat qui l'a transférée à l'un des instituts. Ce cher ami y est allé pour rencontrer le directeur mais on lui a demandé gentiment d'attendre quelques instants avant que le directeur ne se libère. On lui a même accordé un accueil très chaleureux au départ, avec des visages très sourillants, et on lui a posé quelques questions, histoire d'engager la conversation et faire plus ample connaissance. Petit à petit on lui a demandé "Enti Mnin?". Et comme notre ami pensait, à juste titre, appartenir au lieu où il est né, il a répondu innocemment "men 9erwen". Et là on lui a balancé la fameuse question, la fatidique, l'inévitable "men dar chkoun mel 9erwen?".
Aors notre pauvre ami, qui n'a pas compris tout de suite l'utilité de cette question (lui qui a vécu tellement d'années à Tunis et a fait plusieurs voyages au Canada, aux Etats Unis et en Europe où il n'a jamais eu à faire face à une question pareille) a continué à répondre innocemment. Et là, il s'est rendu compte, après plus de vingt ans d'existence, qu'il n'était pas Kairouanais. Dès que les personnes qui étaient autour de lui ont vu que le bonhomme n'était pas un "oueld bled", bien entendu selon leur définition à eux, tout allait changer. Les sourires ont disparu, la chaleur de l'accueil un pris un coup de froid et il y a même une personne qui a eu la délicatesse de lui dire "ti mouch 9arwi 3ad".

Notre cher et pauvre ami "haz chalagatou w malagatou" et a quitté les lieux sans même avoir rencontré le directeur. Il faut le comprendre, le pauvre. Il a pris le choc de sa vie. Il a passé toute sa vie à croire qu'il est kairouanais puis il s'est rendu compte qu'il ne l'était pas. C'est comme si vous passer toute votre vie à croire que vos parents sont vos vrais parents et puis vous vous rendez compte, après vingt cinq ans d'existence, qu'on vous a adopté.
Bref, ce cher ami a tout de suite retiré son dossier pour le déposer au rectorat de Carthage et a tout de suite eu un poste à l'IHEC (là où personne ne lui a posé la fameuse question). Il est maintenant installé à Sidi BouSaid. Et j'ai la chance de le rencontrer au moins une fois par semaine. Son histoire était l'une des principales raisons qui m'ont poussé à aborder ce sujet.

Certains me diront que ce qui s'est passé avec cette personne n'est qu'exception. J'en doute fort.
Revenir en haut Aller en bas
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 28 Sep - 7:33

حكايتك لخصت المشكل .. وكم أحفظ من هذا النوع من الحكايات البائسة
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 28 Sep - 8:22

ذكرتني بحادثة صارت لي عند سنة تخرجي وبالطبع كل واحد منا يلزم في الوقت هذاكا يفركس على خدمة وبالطبع صبيت مطالب مدعمة بالوثائق اللازمة وبعد مدة مشيت زرت زوز شركات الأولى عند ماقابلت مديرها بدا يسهل فية في سؤالات من الحكايات البائسة وضيعنا وقت في حكايات فارغة والتنيجة الرفض أما بالنسبة للشركة الثانية اسألني سؤال واحد عندك رخصة سياقة؟ بالطبع فهمت أنو السيد تصفح مطلبي مليا قبل أن اقابله وفهمت بعد ان الشركة ماتطلب مهندس الا مايكون عندو رخصة سياقة
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 28 Sep - 9:50

حكاية انت "منين" هذه ولات موجودة في كل بلاصة .. ومانت نوضوع نقاش بيني وبين مسؤولة عن التسويق لإحدى الشركات العقارية في المنستير ، بعد ما شألتني إنت منين ( ماهي اللهجة متاعى امخلطة ماتنجّمش تعرفني فيسع منين) وجاوبتها يا بنتي يهديك نقصوا من السؤال متاع انت منين .. عاد طلبت السماح واعترفتلي إلى سؤالها ما تقصد بيه شيء خايب و تسألو لكل حريف باش تعرف إذا كان قريب ولا بعيد من موقع المساكن إلى يسأل عليهم .. واعترفتلي إلى هي قاعدة تخدم في روحها باش اتنحيه على خاطر عمللها برشا مشاكل وهرّب عليها برشا حرفاء إلى موش من الساحل
نغمة ولاد البلاد موجودة عند السواسة والمساترية والمهادوية .. لكن الفرق بين الثلاثة ولايات هاذم رغم أنهم الثلاثة عندهم بحر وشط مزيان والسياحة تضرب تصرع ، الفرق موجود على مستوى نمو وازدهار كل جيهة .. المنستير رغم أنها من أولى الجهات إلى خذات كل ما يلزم وأكثر ، من العناية مازالت دون مستوى سوسة .. المهدية رغم كل التشجيعات الحالية مازالت تمشي بخطى الفكرون .. وبقات سوسة جوهرة الساحل بلا منازع وتمشي وتتقدّم عليهم وماهمش باش يوصلولها ... علاش يقول القايل؟؟ والثلاثة عندخم حكاية ولد البلاد و"انت منين" الجواب ساهل وهو أن سوسة أبناء الأحواز متاعها ما عندهم حتى عقدة مع السواسة .. وطوروا ونماو جيهاتهم وهوما يخدموا في قلب سوسة .. وزيد هوما إلى شادين المسؤوليات والتجارة وقطاع البناء وووو .. معناه كان واحد سوسي يحل فمو ويسأل واحد منهم انت منين بنية الإهانة .. ما يلقى كان الرد اللازم خاصة وأنو كل واحد معروف منين ولا واحد مثلا من القلعة أو مساكن قال إلى هو من سوسة.. المنستير تجي من بعد ، أولا لأن المساترية متعصبين أكثر من السواسة .. لكن كيف كيف سكان أحوازها ماهياش مستحقة للمستير باش اتطلّع من قيمتها ، وكل واحد متشبّث بقريتو أو مدينتو .. وبالتالي خلاو المساترية يغنيو وحدهم ..
اتجى من بعدهم المهدية ولّى رغم امكانياتها الطبيعية وكل التشجيعات متاع الدولة من وقت بورقيبة الله يرحمو باش تبقي أكثر ولاية ساحلية متخلفة.. لأنهم مازالو متعصبين ويرفضوا التعامل حتى مع أبناء الريف والأحواز متاع الولاية .. ولآ زاد مخلّيهم ما يتقدموش بالصفة المطلوبة ، أبناء ريفها عندهم علاقة بالمهدية اكيف علاقة أبناء ريف القروان بالقروان .. ما طوروش ريفهم وخدموه واتشبثوا بانتمائهم لأصلهم ..كيف جماعة قري المنستير وسوسة إلى يكسبوا في بلادهم ثم يكسبوا في الممنستير ولا في سوسة .. ريف المهدية يشبه برشا في العقلية وردود الفعل لريف القروان
المهدية عندها زهر على القروان بشطها إلى خلا السفاقسية تشري في العقارات وتستثمر فيها..
المهم هاكم اتشوفوا بالملموس كيفاش العقلية متاع ولد الربط وموش ولد الربط المحدّد في مدى انتشارها وغرسها هو موقف أبناء الأحواز تجاهها
أنا ورحمة أمي عمري ما قلت أنا مستيرية ولا عمري حسيت بأني أقل من أي مستيري يقول بروحو .. خاصة هاك العايلات إلى يقولوا على رواحهم من الأتراك وحاسبين رواحهم من طبقة عالية .. وهوما من هاك الغلمان إلى جابوهم في الحروبات
بالله كيفاش انقول أنا مستيرية وانا أصيلة متأصلة من قريتي إلى عندها تاريخ أعرق من تاريخ المنستير .. حكيت على روحي باش نوريكم مثال لكل السواحلية إلى ماهمش من سوسة المدينة وماهمش من المنستير المدينة
زعما نوصل نسمع أبناء حواز القروان يحكيوا مع ولاد الربط بالعقلية هذه؟؟؟
ا
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 28 Sep - 14:07

Assalamou 3alaykom,

Je partage un point évoqué par Mme Hayet mais pas les autres.
Pour le point en commun, il s'agit de la part de responsabilité qui revient aux gens originaires des autres villes et villages de Kairouan. Ces gens, qui comme je l'ai dit dans un précédent message, n'ont rien fait pour changer leur statut. Leur attitude était marquée par une trop grande passivité puisqu'ils attendent toujours qu'on leur redonne justice sans rien faire en contre partie. Des gens qui finissent soit par nourrir un complexe d'infériorité à tel point qu'ils ont peur d'évoquer ouvertement cette question, soit finissent par fuir Kairouan (comme l'a fait notre ami) au lieu de rester et de se battre pour leurs convictions et leurs droits. C'est l'exemple de Mahdia.

Maintenant, je dois dire que je ne partage pas les autres comparaisons

1/ On ne peut pas comparer la situation de Kairouan avec celle de Monastir. Pour la simple raison que Monastir (la ville) était un simple village, au même titre que Jammel, Zeramdine ou Ouerdanine. Elle n'est devenue chef lieu du gouvernorat que par décision de Bourguiba, avec les raisons qu'on connait. Donc il est tout a fait compréhensible qu'il y ait des rapports conflictuels. La ville de Monastir n'a pas ce poids historique et ce charme qu'exerce Kairouan sur son entourage. On peut comparer ce qui s'est passé avec Monastir à un ouvrier ordinaire dans une usine qui, tout d'un coup, était promu au rang de PDG par le conseil d'administration. Il est tout a fait normal qu'il soit haï par ses paires. De tels rapports ne devraient pas exister chez nous puisque La ville de Kairouan a, depuis la nuit des temps, sa place incontestée de leader. D'autant plus que ces rapports tendus avec son entourage n'existaient pas avant l'avènement des colons français. La tension s'est accrue d'avantage avec les politiques entreprises par Bourguiba plus tard.

2/ L'exemple de Sousse ne tient pas la route avec l'exemple que j'ai évoqué. Selon vous, Mme Hayet, quelqu'un qui est né à M'saken ou à Kondar puis qui s'installe à Sousse ne doit pas se déclarer soussien (je peux comprendre ce raisonnement quoique je vais vous donner des contre exemples plus tard). L'exemple que j'ai évoqué est tout a fait différent. J'ai parlé d'un jeune qui est né et qui a passé plus de 20 ans à Kairouan (ces parents sont également nés à Kairouan) mais qui n'a pas le droit de se déclarer Kairouanais. C'est à dire que notre pauvre ami doit toujours remonter à ses ancêtres lorsqu'on lui pose la question "Enti mnin?". C'est à dire qu'on devrait annuler la rubrique "Lieu de naissance" dans tous nos documents administratifs et la remplacer par "El Assel wl Mafessel mte3ek". C'est à dire, enfin de compte, que ceux qui se déclarent "Ouled Bled" ne doivent plus se déclarer en tant que tel mais doivent aussi revenir à leurs origines (J'en connais des familles "Ouled Bled" originaires du Rif de Kairouan, d'autres originaires du Sahel et qui sont classées parmi Ouled Bled. Elles se reconnaitront).

3/ Le 3ème point, et c'est le plus important, qui c'est qui a le droit de me déclarer moi, vous, ou n'importe quelle autre personne, "Kairouanais" ou non? Qui c'est qui détient les droits d'auteur de ce label "Oueld Bled"? De par quelle loi certaines personnes monopolisent le droit de parler au nom de Kairouan et même le droit de l'aimer? De par quelle loi, ces gens là interdisent ou permettent aux autre de dire qu'ils se sentent kairouanais?
Vous même Mme Hayet, ne sentez-vous pas que vous êtes kairouanaise à part entière malgré que vous êtes née au Sahel? Accepteriez-vous que quelqu'un vienne vous dire "S'il vous plait Mme, arrêtez d'écrire dans le forum. D'après nos études généalogiques, il s'est avéré que vous n'êtes pas Kairouanaise de souche. Il vous est formellement interdit de parler de la ville de Kairouan ou de l'aimer (même en cachette, il vous est interdit de l'aimer)?

Dernière remarque, Est ce que vous savez que le plus grand savant qu'a connu Kairouan, Abdullah Ibn Abi Zaid Al Qayraweni (appelé Malek essaghir) dont les ouvrages servent jusqu'à nos jours de référence à l'université "Om al Qura" à la Mecque, à El Azhar et à Ezzitouna. Savez-vous que "Sidi Abdallah" n'est pas originaire de Kairouan mais de Nefzawa au sud tunisien?
Donc je propose à ces "portes parole de Kairouan", ces "policiers des traditions", "ces défenseurs de la pureté de la race Kairouanaise" d'enlever à "Sidi Abdalleh" le titre de noblesse "Qayrawani", de le bannir de la mémoire collective de notre ville. Et si tout cela n'aurait pas suffi, de faire réinstaller tout son mausolée à Nefzawa. (hakkeka kol wahed yarja3 el asslou).

في حديث صحيح، قال الرّسول (صلعم) "بحسب المسلم من الشرّ أن يحقر أخاه المسلم"
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 28 Sep - 15:16

يا ودجا يا ولدي راهو كلامك الكل صحيح وانا حبيت نحكي حكاية أخري موش رد على إلّى قلتو.. وموقف الشاب صاحبك أنا حاسة بيه لأنو كيف ما حكيت قبل أشهر في الموضوع هذا ، حكيت على موقف تعرضلو ولدي كيف كان يقري في معهد عقبة ورصاتلو المسكين يعمل في عركة وكان موش جاي وجكالي وعرفت كيفاش ناخذ الحكاية راهو المسكين قعد امعقّد .. ماهو سي ولدى مولود تونس لكن جاء للقروان عمرو بضعة أشهر وبوه مولود في القروان وجدو من الأب من حوايزالقروان لكنو عاش في القروان ملى هو تلميذ ..(عايلة أمو رغم عندها نصف قرن في القروان نازحين من الساحل موش مشكلة لأنها عمرها ما قالت إلى هي قروية) المهم نغمت ماكش ولد بلاد رغم أني خليتو ياخذ ثيقة في روحو وفي أصلو وفصلو ، إلا أنو ساعات يجبد على الحكاية وانحس إلى هاك العركة مازالت مأثرة فيه وما نساهاش.. رغم انزيد انقول أنو فخور بروحو وبأصلو وفصلو .. وما يلوّجش بين صحابو باش لا يتقرّب لا لزيد أو لعمر على خاطرو (ولد بلاد) .. وهاو يحب يعمل جمعية خيرية في الغربة ونشاطها باش يكون لفايدة القروان وان شاء الله كيف يبدى النشاط متاعها ما نلقاووش ولاد البلاد يقولولنا ما عندكمش الحق على خاطركم ماكمش ولاد بلا د ويبعثونا لبلاد جدودو .(هو خير كان يبعثونا )ز
حرام عليك يا ودجا هالموضوع راهو صعيب ونكرهو لأن كل حاجة مسّت ولو شعرة بصغاري بالسلب ما نرحمهاش ، وزيد ما يقدر على تغيير هالعقلية المتخلفة في القروان كان ربي سبحانو .. وحاجة أخري حبيت انقولها هو راهو كان كل واحد من جهة معينة حتى لوكان بوه وجدو مولود في هاك العاصمة الثقافية يقول راني مانيش من القروان وراني من البقعة الفلانية توا "ولاد البلاد" يلقاو رواحهم نصف كعبة ووزنهم وزن الريشة على المستوى العمراني و الإقتصادى و الإجتماعي و الثقافي و السياسي.. وقتها عاد يتكشف المستور
هيا يزيني لا نغلط
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 9 Nov - 20:27

insana a écrit:

حرام عليك يا ودجا هالموضوع راهو صعيب ونكرهو لأن كل حاجة مسّت ولو شعرة بصغاري بالسلب ما نرحمهاش ، وزيد ما يقدر على تغيير هالعقلية المتخلفة في القروان كان ربي سبحانو ..

Assalamou alaykom,

J'avais pensé ne plus écrire dans ce sujet pour ne pas remuer le couteau dans la plaie car je suis certain que c'est un sujet assez délicat qui peut ne pas plaire à tout le monde mais 2 raisons m'en ont dissuadé.

- La 1ère raison est les horreurs que j'ai découverts dernièrement sur facebook. Des jeunes kairouanais, dont la plupart sont des lycéens et des étudiants (y en a même parmi eux certains que je connais personnellement), qui tiennent des propos racistes et xénophobes contre ce qu'ils appellent "Jboura", "Nouzouh", "el 3rab", "el Karboun"... Je vous jure que j'étais resté bouche bée devant mon PC lorsque j'ai découvert la façon de penser de nos jeunes supposés cultivés et ouverts. Il y avait plusieurs groupes qui regroupaient des centaines de membres ce qui signifie que ce phénomène, parce que c'en est un, n'est pas marginal mais bien ancré chez nous et le truc le plus catastrophique c'est que c'est bien ancré dans les nouvelles générations.

Je vais vous citer 2 de ces groupes (il y en a plusieurs) ainsi qu'une citation, de l'un des membres, qui m'a vraiment marqué. Comme ça vous avez l'occasion d'aller jeter un coup d'œil sur cette mascarade.
Le premier groupe s'appelle "Kairouan anti-jboura" alors que le deuxième est "9orwen thilkt bil carboune". Et c'est au niveau de ce deuxième groupe que je vais vous proposer l'intervention d'une certaine "Doudou la geniale" dans laquelle elle dit
"Kairouan a besoin d'un nouveau Mohamed R***** pour l'assainir..."(elle est vraiment géniale cette doudou).
Ce qui m'a choqué le plus c'est le terme "assainir" utilisé par cette chère Daddou qui est très révélateur de la façon dont on perçoit ces gens là : Des ordures, des déchets, de la racaille... Bref. Tout sauf des êtres humains.

Vous pouvez consulter l'intégralité de l'intervention sur le Facebook. Pour ce fameux M. Mohamed que notre amie "Doudou la geniale" attend impatiemment pour qu'il sauve Kairouan, je n'ai pas voulu citer son nom de famille par respect aux personnes qui porteraient le même nom mais qui ne partagent pas ces idées et ne sont pas fiers de ce qu'a fait cet "héros" dans un passé lointain et surtout un passé honteux.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 9 Nov - 21:16

Re assalamou Alaykom,

Bienvenus à la deuxième partie de cette mini saga. Je vais vous parler de notre héros dont Kairouan aurait fortement besoin, selon "Daddou la geniale", pour la sauver.

- La 2ème raison pour laquelle j'ai voulu ré-ouvrir ce débat est ce cher héros que "Daddou la geniale" (j'adore son pseudo) attend pour mener une nouvelle croisade contre ces méchants "Karboun" et pour assainir notre belle ville. En fait, je ne cherche pas à viser notre "héros" mais plutôt à dénoncer le comportement de milliers de personnes qui ont été complaisants de ce que ce "Zorro" kairouanais a fait à la fin des années 60 et de ceux qui, aujourd'hui, regrettent ce "bon vieux temps".
Pour ceux qui ne le savent pas, notre Zorro était un simple employé municipal le temps que un certain FEKIH était gouvernuer. Tout cela pour vous dire que Zorro n'avait aucun pouvoir et était en bas de la hiérarchie administrative. Mais voila qu'un beau jour, Zorro s'est découvert des dons extraordinaires. Il a découvert qu'il pouvait tout faire dans la ville en toute impunité. Tout était permis pour Zorro qui, entre autres, portait une haine inimaginable pour les "Karbouns" qu'il tenait pour responsables de tout les maux de Kairouan. Un gamin qui tombait en jouant avec ses amis dans les rues de Kairouan et notre "Zorro" pensait que c'est la faute aux "Karbouns". La JSK qui perdait un match et c'est aussi la faute aux "Karbouns". Un homme qui trouve que sa femme a mis trop de sel dans le plat de couscous et c'est encore une fois la faute aux méchants "karbouns".
Alors, vous savez ce que "Zorro" a fini par faire? Il s'en allait chaque matin, en croisades, sur son beau cheval noir. Pardon, je voulais dire sur l'un des beaux tracteurs de la municipalité avec une remorque à l'arrière (très important la remorque. Vous découvrirez son rôle par la suite). "Zorro" faisait un tour en ville pour "attraper" les vilains petits "Karbouns". Il pouvait sentir leurs odeurs depuis plusieurs kilomètres (car ils sentaient très mauvais) et pouvait les détecter parmi des milliers de personnes (ils étaient sales et très mal habillés). "Zorro" les emmenait alors dans sa belle remorque mais pas pour leur faire visiter la ville (vous vous en êtes certainement doutés) mais pour les y jeter dehors. Et vous savez comment il s'y prenait une fois qu'il a emmené ce "tas d'ordures" aux "frontières" de Kairouan? Il ne les laissait même pas descendre de la remorque mais il soulevait cette dernière comme s'il était en train de décharger du gravier ou des sacs de poubelles. Je vous laisse alors imaginer le spectacle, mesdames et messieurs. Évidemment, "Zorro" n'oubliait pas de menacer les vilains "Karbouns" de leur réserver le même accueil s'ils osent remettre, encore une fois, les pieds sur la terre sainte de Kairouan. Une fois sa mission accomplie, il regagnait "le pays" avec le sentiment d'avoir sauvé Kairouan de cette menace.

La question qui se pose maintenant est "Comment Zorro a pu faire toutes ces atrocités, dignes des camps de déportation que le monde a connu durant la 2ème guerre mondiale, sans qu'aucun responsable ou aucun citoyen ne réagisse? Comment cela a été possible alors que Zorro était un pauvre employé municipal?"

On peut penser que Zorro agissait en cachette mais ce n'était pas le cas car tout le monde était en connaissance de ce qu'il faisait et assistait même à Zorro quand il "ramassait" les "Karbouns" dans la remorque. Alors comment se fait-il qu'il n y ait aucune réaction ni de la part du gouverneur, ni de la part du maire, ni des imams ni des simples citoyens. Vous savez ce que je pense de cette histoire c'est qu'il y avait une grande complaisance de la part de tout le monde mais comme personne ne voulait se salir les mains par des trucs pareils on a chargé "Zorro" de faire le sale boulot en lui faisant croire qu'il était un héros.

Entre temps, nos imams continuaient de nous parler de sujets bien plus intéressants tels que
نواقض الوضوء، نواقض الغسل، زكاة الفطر...


( Un message pour Mme Hayet au sujet de "Al Fekr Eddini". Vous comprenez mieux maintenant, Mme Hayet, pourquoi nos jeunes préfèrent s'adresser aux Oulémas égyptiens et saoudiens au lieu des nôtres. Car une grande majorité de nos oulémas évitent de parler de la rélaité et des sujets qui intéressent vraiment les gens, et préfèrent nous répéter les mêmes sujets de toujours, mâchés et remâchés depuis une éternité).

PS1 : Dans le profil de "Doudou le geniale", j'ai trouvé qu'elle faisait aussi partie des groupes suivants
أحبّك ربّي و لن أعصيك أبدا

فداك روحي يا رسول اللّه

Le moins qu'on puisse dire c'est que "Doudou la geniale" a une vision assez spéciale de l'islam et de notre prophète.

PS2 : Avant de poster ce message, j'ai posé quelques question à beaucoup de personnes kairouanaises, qui ont été témoins de cette période, et presque toutes regrettaient de ce bon vieux temps et m'en parlaient avec une certaine mélancolie. Et chaque fois qu'elles se rappelaient notre ami Zorro elles se mettaient à rire en disant "Sacré Zorro, il leur en a fait voir de toutes les couleurs".
L'idée est de dire que le silence sur de ce phénomène n'aura servi à rien. Pire même. Les choses se sont empirées. Les plus âgés ont gardé la même mentalité alors que les plus jeunes en ont hérité.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
youssef




Nombre de messages : 47
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : aime la vie
Loisirs : voyages sport
Date d'inscription : 06/09/2008

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 9 Nov - 21:18

Bonsoir wajda

Je m'associe complètement à vous et surtout aux valeurs que vous defendez.Le problème ce n'est pas "arbi" et "ould mdina" mais il ya le "motrobi" et "mouchmotrobi"et qui existent partout.
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 9 Nov - 21:27

يا ولدي يا ودجا قلتلك القروان بكبارها بصغارها ناس مسكرة ,, ماهياش متفتحة .. يتعاملوا مع الأشياء بتعصّب
وحكاية هذه متاع الجهويات وولد بلاد وموش ولد بلاد أنا وحدة من الناس عمري لا عشتها ولا حسيت بيها مع أصدقائي لا في المدرسة ولا في المعهد ولا في الحومة .. ولا في العمل..
وممكن الشيء هاكا إلى خلاني انحب كل صحابي القراوة وكل من عاشرتهم في القروان ، وبالتالي القروان

حكاية المتخلفين هذه عشتها مع حكاية ولدي.. وكنت وقتها أي بعد العركة إلى عملها .. ندمت إلى أنا رجعت للقروان باش انعيش الموقف هاكا

مشكل ولد البلاد ونزوح وووو قاعد يمشي ويتفاقم .. وحسب رايي مادام القروان قاعدة متخلفة على جميع المستويات ,, والنظرة الدونية لها من الناس لخرين (مثلا مسلسل رمضان) خلى القراوة او من يعتبروا رواحهم ولاد البلاد يقوموا برد فعل ويعملوا هالمجموعات في الفايس بوك.. باش يقولوا رانا ولاد بلاد شيء كبير والباقي إلى مشوهين سمعة القروان راهم نزوح وووو
في بقعة ما يخدموا ويعريوا على ذراعاتهم ويطوروا بلادهم ويردوها مدينة موش كيف توا قرية كبيرة .. ويكونوا في وسطها ناس متحضرة في عقليتهم وتعاملهم ... عملوا فايس بوك وبداو يسبوا في أصيلي باقي الولاية

وانا بعد ما شفت بعض الأسماء انقلّك لا حول ولا قوة إلا بالله .. لأن الأسماء معتبرة من النازحين ووووذا كان القراوة هوما هاذم الخمسة عائلات خليونا نحصيوهم وانشوفوا كان يقعدوا كان هوما في القروان يعبيوش زنقة موش حومة
وانشوفوا وزنهم الإجتماعي والإقتصادي والسياسي في القروان
وكان يا سيدي ينجموا يعبيوا زنقة خليوهم في القروان واخرجوا منها ، أرض الله واسعة وفيها ظروف العيش خير برشا من القروان
هيا يزيني توا وبي يهدي ويعطيهم الفكر ويفتّح بصيرة كل من ينتمي لولاية القروان
ويقولوا شبيه القروي كيف يخرج من القروان يرمي حجرة وراه وما عادش يستعرف بيها وما يخدمش القروان مهما كانت المرتبة إلى يكون فيها .. ماهو من هالداء اللطف عليكم[/right]
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
tataa




Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : peinture
Date d'inscription : 20/10/2009

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 9 Nov - 22:06

يا ولدي يا ودجا قلتلك القروان بكبارها بصغارها ناس مسكرة ,, ماهياش متفتحة .. يتعاملوا مع الأشياء بتعصّب

مشكل ولد البلاد ونزوح وووو قاعد يمشي ويتفاقم .. وحسب رايي مادام القروان قاعدة متخلفة على جميع المستويات !!!!!!!!!!!!..يوسف قال فم متربي و فم موش متربي....ما تستحقش منك هالكلام القروان
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 9 Nov - 22:35

يا ططا ما تتغشش راهي الحكاية ما تتحلّش بما قالوا يوسف ولو أنو كلامو صحيح
المشكلة راهي كبيرة وطاغية على تفكير الشباب الضايع ... مشكل الجهويات إلى في الفايس بوك ولى اتشجّع على العنصرية يلزم التصدى ليها بكل عنف خاصة وأن المجموعة وكأنها في غيبوبة
فما أشياء يلزمها الإقناع وفما أشياء يلومها مواقف صارمة حتى وإن كانت توجع شويا .. فما دواء مر ياخذو المريض باش يبرى

مانحبكش تتغشش يا ططا وكيف ما قلتلك وحدة من الناس عمري ما حسيت بالعنصرية ومانيش بنت بلاد في القروان .. لكن توا هالعقلية هذه لازم نتصداوولها
هذا مع العلم أنني مع تنمية الريف حتى لا يكون هناك نزوح مكثّف لمدينة القيروان .. كما أن مشكل القيروان أنها مدينة لا يوجد فيه مواطن شغل مع نسبة كبيرة من النازحين الفقراء وهو ما يجعل منها مدينة أكثر فقرا
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 9 Nov - 22:48

insana a écrit:

وانا بعد ما شفت بعض الأسماء انقلّك لا حول ولا قوة إلا بالله .. لأن الأسماء معتبرة من النازحين ووووذا كان القراوة هوما هاذم الخمسة عائلات خليونا نحصيوهم وانشوفوا كان يقعدوا كان هوما في القروان يعبيوش زنقة موش حومة
وانشوفوا وزنهم الإجتماعي والإقتصادي والسياسي في القروان

ويقولوا شبيه القروي كيف يخرج من القروان يرمي حجرة وراه وما عادش يستعرف بيها وما يخدمش القروان مهما كانت المرتبة إلى يكون فيها .. ماهو من هالداء اللطف عليكم

Assalamou alaykom,

Bravo Mme Hayet. Vous avez mis le doigt sur l'un des aspects les plus importants de ce phénomène. Certains des intervenants sur les groupes Facebook ne font pas partie de ce qu'on pourrait appeler "Ouled Bled" (quoique je me moque largement de ce "concept"). Je me suis intéressé à votre remarque pour dire qu'on ne cherche pas à combattre certaines personnes ou certaines familles mais à combattre une mentalité ou plutôt un mal qui ronge Kairouan depuis plusieurs années et qui, à mon avis, est le premier responsable de notre récession.

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, "Zorro" ne pouvait commettre ces crimes (car ce qu'il a fait ne peut être qualifié que de crimes) sans le soutien du gouverneur, du maire, des imams et de la majeure partie de la population kairouanaise pendant toutes ces années. Même le silence sur ces atrocités est une sorte de complaisance. Et comme je l'ai dit auparavant, commet se fait-il que personne, parmi nos "Mashayekh" n'ait pu dénoncer ces pratiques. Au moins, pendant les prières du vendredi.

Comment se fait-il que certains puissent regretter, jusqu'à nos jours, notre "Zorro" kairouanais s'ils ne partageraient pas les mêmes idées?
Et le plus grave dans tout ça, comment est ce que "Zorro" s'est transformé en héros pour les jeunes d'aujourd'hui si ce n'est que c'est leurs parents qui leur ont transmis ce genre de "valeurs"?

Comment une jeune comme "Doudou la geniale" puisse tenir des propos pareils sur facebook et s'identifier, en même temps, comme une bonne musulmane qui aime ALLAH et le prophète? A mon avis, il y a un problème, quelque part, dans notre éducation ou dans le message religieux qu'on nous propose et qui se limite à des futilités (Wothou, Ghosl, Le montant de la Zaket, Quand est ce que on ne peut pas faire le jeûne du Ramadan...) au lieu de s'intéresser à des questions de fond et des questions cruciales qui menacent l'existence de toute une société.

Beaucoup de questions qui attendent des réponses...
Revenir en haut Aller en bas
kairouan50

kairouan50


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : allemagne
Humeur : 00
Loisirs : 00
Date d'inscription : 01/01/2008

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 9 Nov - 22:56

صحيح عندنا هالمشكلة متفشية في القروان
و صراحة ظاهرة مرضية كبيرة جدا ممكن تلاحظها في بعض الأمور
أسأل الله العفو و العافية و اللي يعمل هالأمور أنا نقلو ربي يشفيك و أنا كي دخلت الفايسبوك و لقيت هالظاهرة هذه تصدمت قلت وين عايش أنا
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 9 Nov - 23:22

Assalamou Alaykom,

Je vais essayer de poster une vidéo montrant une part de l'injustice dont souffre beaucoup de nos "frères" des zones rurales. L'idée est de montrer à "Doudou la geniale" et ses amis de ces groupes facebook et tous les gens qui partagent leurs idées qu'il s'agit d'êtres humains comme nous tous (et non pas des bêtes à abattre ou des ordures à jeter en dehors de Kairouan) et parfois mieux que nous tous parce qu'ils supportent toute sorte d'injustice depuis de très longues années et au lieu de trouver toute compassion de notre part, ils ne trouvent que le mépris.
J'espère que ça marche parce que c'est la première fois que je poste une vidéo. Sinon, je verrai demain, inchallah, avec notre ami Si Adel. Bonne nuit à tous w assalamou Alaykom.

http://www.metacafe.com/watch/3717329/les_damn_s_de_la_terre/
Revenir en haut Aller en bas
tataa




Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : peinture
Date d'inscription : 20/10/2009

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyLun 9 Nov - 23:43

المقامات محفوظة و الالقاب موروثة...و العقليات موش متحجرة..وما نعرفوا الباهي مدوني كان بفعلو..ولي خلى برشى قراوة يحكيوا بعقلية ولد بلاد و عربي موش هكاكة...على خاطر نشوفوا الي اصحابو و جيرانو والزملاء مخلطين و يحبهم و يحترمهم..علاش؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟على خاطرهم متربين..متحضرين..متخلقين..بعكس باااااارشة خلاو ولد البلاد كيما يقولوا ينظرلهم نظرة فيها محقرانية و عنصرية...بالاخلاق السيئة والكلام البذيء و الافعال المشينة...ووووو...انت قلت يا انسانة الي القروان ريف كبير...علاش..و اش كون رجعها ريف؟؟؟؟؟؟؟؟موش بارش ناس خلاو فلاحتهم و ديارهم سعيا وراء الخدمة المرتاحة..اش لقاو...شيء... بدون مستوى معين من التعليم و دراية كافية بالتجارة..وووو...اش عملوا؟؟؟؟؟؟؟؟شوية علالش..شوية معيز..شوية بقر..و ما ننساوش الدجاج ..اش ولات الفروان؟؟؟ريفوها كيما حبوا هوما..ولي من طبعو ما يحبش الحيوانات عمل كريطة..برويطة..ولا نصبة..و صار ها الانتصاب الفوضوي هك ولا لا يا انسانة؟؟؟رضينا...و ما رضاشي بينا..سامحوني والله ما نقصد شيء..اما لحكاية يا اعمل كيما جارك ولا حول باب دارك..كتشكاو البعص من الروائح الكريهة متاع الحيونات قالوا تحبوا تعيشوا فيها وحدكم؟؟ و موش القروان وحدها عندها هذي العقلية يا انسانة...و علاش ما يعتزش كل واحد بالمكان الي ينتميلو و يكون فخور بيه؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟و يكون هو الصورة الجميلة ليها...القراوة يحبوا الناس لكل اما كان تجي تلوج تلقاهم منهم فيهم ياكلوا في بعضهم...و يستعاروا من بعضهم...نحكيلكم مثال كانت عند بنتي صديقة من ام قروية و اب من الريف وكانت كل من يسالها من تكون تنسب نفسها لامها.....و تفتخر..نعتذر لكل انسان متربي ما حبش كلمة قلتها ولكلنا اولاد تسعة ولا فرق بين اعرابي و اعجمي الا بالتقوى.ء
Revenir en haut Aller en bas
hmed

hmed


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/11/2006

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyMar 10 Nov - 10:52

السلام عليكم
الوضعية متاع القروان و تعاملها مع الهجرة الداخلية تشبه برشة للي موجود في أوروبا: مشكلة إجتماعية و تنموية تمّ تحويلها لمشكلة عرقية. نحب نسأل: تونس و نابل و سوسة و... فيهم "نزوح" و الا لا؟ فيهم و ممكن أكثر منا...صحيح العقلية متاع "ولاد البلاد" مازالت عندهم اما مش كيما عنا رغم تبارك الله العايلات في القروان تخلطت و ما عاد فمة حتى عايلة قراوة صافي.
زعمة علاش؟ خاطر في المدن هاذي الي لقات حظها في التنمية كل واحد لاهي في خدمتو. إحنا في المقابل نراو في البلاد ماشية و توخر و العباد بطالة ما عندها ما تعمل تولي تتلهى بتحليل الوضعية: ولد البلاد يقول من النزوح ريفوا البلاد و كثر الإستجرام و عنده الحق في بعض النواحي، و النازح يقول و ضعيته مش باهية خاطر ولاد البلاد محتكرين كل شيء و مرافق التحضر توصل بحذاء حومته و تاقف و كيف كيف عنده الحق
يا جماعة يظهرلي الحكاية الكل حكاية تنمية، و ها النعرات الجهوية سياسة قديمة جابها النظام السابق و مع الأسف فمة بعض المسؤولين عنا في القروان مازالوا يطبقوا فيها باش يبرروا فشلهم. أما بالنسبة للناس العاديين ما هي إلا تعبير عن السخط على الوضعية لا أكثر لا أقل: لأن كيما قلت توّة تخلطنا بالمصاهرة و المصادقة و الدراسة.
Revenir en haut Aller en bas
kairouan50

kairouan50


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : allemagne
Humeur : 00
Loisirs : 00
Date d'inscription : 01/01/2008

A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? EmptyMar 10 Nov - 11:52

سامجوني نرد في هالموضوع هذا
توة نحب نعرف علاش هالكلام هذا موجود في القروان انو نزوح هلكو البلاد
هذاكا كلام سامحوني في الكلمة تخلف و جهل و قلة حياء و عدم احترام للناس اللي جايين من معتمديات القيروان الأخرى
أما في اللول نحب نسأل هل القرواة هوما برك أهل القيروان الأحرار برك؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
هل من ينتمي إلى المعتمديات و ولاية القيروان مش قيرواني؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
هل ما يُسمى بسكان الأحواز أو أهالينا في المعتميديات كلهم مستوى واحد؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
هل ما يُسمى القرواة أو من يدعوا أنفسهم قراوة هوما أصلا قراوة أحرار؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
توة نجاوب شوية شوية على الأسئلة ونبين أنو هالكلام هذا تخلف و جهل مركب
أهل القيروان القدامى كما قال المؤرخون هم من قبائل عربية قادمة في عصر الفتوحات الأولى مع القبائل البربرية أو الأمازيغية الذين أسسوا ما يُسمى المجتمع القيرواني الأول ثُم أصبح هذا المجتمع القيرواني يكبر بتوافد من عنّ له التعلم و الدراسة أو التجارة أو من يطلب الأمن في القيروان في محلة كان المغرب الإسلامي يموج في صراعات مذهبية كبيرة بين الخوارج الصفرية و الأزارقة و الإباضية فحل بالقيروان العديد من أهلنا في قابس و البربر في تونس بل من المغرب الأقصى فبرز من علمائها القابسي و أبو عمران الفاسي و هم ليسوا من أهلها كما برز الإمام أبي زيد القيرواني البربري الأصل و ابن رشيق البربري الأصل و غيرهم من المدن الأخرى و بقية المناطق في القيروان الذين انضموا إلى العرب الفاتحين من الرعيل الأول في القيروان فما يجينش حد و يبقى يتكلم بالكلام الفارغ و يحكليناعلى الأحواز و اهلها هاكي هي المجتمعات البشرية و التجمعات العمرانية فيها حركة نزوح و توطن و هجرات
ثم شهدت القيروان تغيرا في سكانها عندما سقطت الدولة الزيرية أو ما يُسمى بالصنهاجية عند هجمات بني هلال و بني سليم ليغادر معظم أهلها إلى فاس وإلى تونس و خرج إلى فاس الآلاف المؤلفة من أهلها و على رأسهم العالم الكبير أبو عبد الغني الحصري الذي توفي في فاس و غيره من العلماء و أهالي القيروان الذين عمروا فاس و زادوا في ازدهارها حيث أسسوا و بنوا جامع و جامعة القرويين هنالك على يد المرأة الصالحة فاطمة الفهرية و أسسوا هنالك حيا يُسمى بالعُدوة القروية مقابل ما سيسمى لاحقا العدوة الأندلسية التي أسستها مريم الفهرية التي نزحت من الأندلس مع جموع المسلمين الهاربين من جحيم محاكم التفتيش النصرانية
بعدها القيروان بدأت ترجع شوية شوية بجموع من المهاجرين و الفارين بدينهم من الأندلس فانضموا إلى من بقي فيها و أصبح المجتمع القيرواني يحمل عناصر جديدة فيه من أصول أندلسية
بل الاكثر من ذلك أصبحت القيروان في كل عصر و دولة تمر على بلادنا و الا تزداد تنوعا في قدوم عناصر بشرية أخرى فالتحق بها أناس من الصحراء أيام المرابطين و الموحدين الذين حكموا تونس قبل أن يستفرد نواب الدولة الموحدية الحفصيين بالحكم و يعلنون استقلالهم عن العاصمة المركزية في تنملل في المغرب الأقصى عاصمة المهدي بن تومرت وقتها جاء للقيروان جماعة و استوطنوها من من يسمى جماعة الساقية الحمراء اللي موجودة توة في الصحراء الغربية بالإضافة إلى عناصر بشرية جديدة من منطقة السوس المغربية مثل الحفصيين و الهنتاتيين و غيرهم الذين سكن بعض منهم القيروان
ثم كان العهد التركي العثماني ثم تبعه العهد الحسيني الذين جلب للقيروان الأتراك و غيرهم من الأجناس الذين كانوا تحت لواء العثمانيين و توطن بعضهم في القيروان و كلنا نعرفوا العائلات القيروانية اللي أصلها تركي
هذاكا بالإضافة إلى بعض الهجرات الأخرى مثلا من غريان في ليبيا حيث قدم سيدي عبيد الغرياني المعروف في القيروان مع أهله و بعض أتباعه ليقيم في القيروان و يدفن فيها
هذه الشعوب و القبائل و الأعراق تجعل القيروان بلدا متنوع و مجتمع ثري و بالأحرى مجتمع قائم على الهجرات و التنقل و علاش نهربوا بعيد القيروان من الخمسينات و حتى قبل وبعد مش تعبات من أهل الساحل من سوسة و مساكن و المهدية و كلنا نعرفو ذلك ما نحكيوش عليها اما نقلقوا من أهلنا في أحواز القيروان اللي هوما نسيج مهم من نسيج الولاية و البلاد؟؟؟
هذا كلام فارغ و مردود على أصحابو و عيب في القرن 21
و اذا يقلق ما يسمى بفئة القراوة الاحرار انو يتقال على الاحواز و اهلهم قراوة مش لازم نقولو عليهم قيروانيين و مبروك عليهم صفة قراوة
نجيو لحكاية انو الناس اللي قالقة من حكاية النزوح و مرضتهم نقوللهم يا وخيان ربي يهديكم و يصلحكم و ما يعتبروهم كان شر محض نسألهم توة ما ثماش من هالنزوح اللي تحكو عليه الطبيب و الدكتور و النائب في البرلمان و المتقلد مناصب متقدمة في الدولة و العالم و غيرها من المناصب
ياخي نقول للعباد هذه محمد الأوسط العياري قروي حر و الا أصلو من سكان الاحواز؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
نبيل الشهايبي الله يرحمو طبيب و دكتور سابق منين ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟ ما سألتوش رواحكم منين؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟ من بلاصة اسمها الفج في الرويسات و هو حكالي أنو كان يعاني من هالعنصرية و الجهوية في القروان و سبيطار القروان لأنه قيرواني و من سكان الاحواز و مش قروي
الوخيان الآخرين من مناطق الأحواز اللي مشرفين في البلاد و خارج البلاد كي يفتخروا يفتخروا بالقيروان و يعطو صورة باهية عنا و عن مديتنا ننساوهم و نقولو ما حاجتناش بيهم؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
هذا هو التخلف بعينو و الجهل بل أكثر من ذلك جاهلية عمياء و جهلاء يكاد المؤمن فيها كأبي جهل و أبي لهب المتعصبين لآلهتهم كتعصب هؤلاء لقرويتهم
ياخي توة القيروان بلاد اسلام و علم و تقوى و علماء هالناس هاذوم ماهم مسلمين و هالتفكير هذا ضد الاسلام و ضد السنة النبوية و دعوة التعصب دعوة جاهلية قال عندها النبي صلى الله عيه و سلم دعوها فإنها منتنة و قال ينتهي الزمان بناس من أمتي يفتخرون بالآباء و الأجداد هم أهون عند الله من الجعلان
تعرفوا شنوه الجعل؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟ هو الخنفوس اللي نسموه خنفوس بودرنّة اللي يلم روث الحيوانات و يعيش منها و هذا الخنفوس سبحان الله كي تحطو على الورد يفد من ريحتو الطيبة و يتخنق و يموت بينما كي يحطوه في الروث و القذورات ينتعش و يحي فهالناس هاذوم ما زالو يعيشوا على هالأفكار المستنقعاتية و الروثية دون أن يدركوا أن هذا من دعوى الجاهلية و مخالف للدين
نجيو لحكاية أهلنا في الأحواز اللي جار عليهم زمان و هبطوا يبحثوا على لقمة العيش في القيروان البلاد هاكم ضحية ظروف اقتصادية و معيشية اضطرتهم للنزوح للقيروان البلاد و لذلك ما نلومهمش إذا آبائهم يحبوا يوفرولهم لقمة عيش محترمة و يطمع في أن يصل أبناءه إلى مستوى علمي طيب يتمكن فيه من بعد باش يعاونوا
كان من باب أولى تفهم و دراسة هذه الظاهرة و معالجتها مش نلقاو ناس يروجوا للعنصرية و الجهوية الفارغة
هذا بالاضافة انو عندما يشعر هالنازح انو طبقة 10 و فئة دونية في القيروان اش باش يولي غير ناقم على الوضع و يزيد كمل على هالوضع المزري في القيروان و في تونس اجمالا
هذيكا نتيجة الحقرة و التهميش علاش الريفي او اللي من الأحواز كي يطلعلو القروي او غير القروي و يمشيلو كضيف او عابر سبيل يفرح بيه و يحترمو و يضيفو و يذبحلو و يجود بكل ما عندو و كي يهبط البلاد يولي متخلف و جاهل و قعرة؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
عيب هالشيء هذا و ما يشرف القيروان و سكانها في الولاية الكل
و لذلك السبب بقينا اخر الناس في تونس
نسينا أنّ أهل الأحواز هوما من رفع السلاح و لجأ للجبال و حارب الإستعمار ودك المستعمرات الفرنسية في القيروان و انا مانيش نتكلم من فارغ أنو قيرواني و لا أقول قروي و من سكان الأحواز و من منطقة حفوز بل من بادية حفوز أجدادي عندهم فوق 150 سنة القيروان و دارنا هاكي في القرقابية و دار موجودة و أراضينا في بادية حفوز ونعرف أنو جدي و بوه و أعمامي حاربوا فرنسا و منهم من مات و استشهد و هم من أهل الأحواز و نذكر القراوة اللي شادين في الجهل و الجهوية متاعهم وقت اللي علي بن خليفة قاد ثورة ضد الفرنسيين و دعا قبائل جلاص اللي هوما من احواز القيروان للكفاح و الجهاد ضد الفرنسيين مع وجهاء القيروان اجتمعوا في الجامع الكبير و اتفقوا على مقاومة المستعمر و تكفل القائد السبوعي قايد القبائل في احواز بجمع الفرسان و الفلاقة للحرب نسأل أنا هالناس الجهويين وين كانوا وقتها و شنوة موقفهم من هؤلاء اللي دفعوا الغالي و النفيس بل الروح للبلاد
أنا نقول غير ربي يهديهم و يصلح حالهم و نقوللهم اللي يدعي انو قروي و متعصب للقيروان و ينبذ كل فئات المجتمع القيرواني لا القروي الذي يكون الولاية يمشي يلوج يشوف عن أصلو توة يلقى روحو هو كذلك جدودو مهاجرين و نازحين من منطقة أخرى و هذا مش عيب لأن هذاكا هو سير تطور المجتمعات الإنسانية و ليعلم أنّ الأرض لله يورثها من يشاء من عباده الصالحين

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty
MessageSujet: Re: A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?   A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quand la fin du régionalisme à deux balles à Kairouan?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plutôt Kairouan en deux Gouvernaurats
» A quand le SAMU de Kairouan ?
» quand la pluie tombe sur kairouan
» Quand Kairouan nous fait honte !
» DEUX MATCHS EN DIRECT SUR JSK TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: