Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les 40 ennemis recensés des abeilles

Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Les 40 ennemis recensés des abeilles Empty
MessageSujet: Les 40 ennemis recensés des abeilles   Les 40 ennemis recensés des abeilles EmptyLun 23 Fév - 20:10

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a publié mercredi un rapport dans lequel elle recense une quarantaine de facteurs qui peuvent expliquer la disparition progressive des abeilles depuis les années 1980. Aux côtés des pesticides, déjà accusés par les apiculteurs, est désigné comme ennemi public n°1 le varroa, un acarien destructeur.

Il n'y a pas un mais bien des ennemis des abeilles, c'est-à-dire plusieurs facteurs différents qui expliquent que les abeilles soient décimées depuis les années 1980, avec une surmortalité en France qui atteint 30 à 35%. C'est la conclusion d'un rapport publié mercredi par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments qui espère ainsi apporter "des réponses aux apiculteurs français".

40 facteurs nocifs et cinq grandes catégories de responsables ont été établis. En première ligne, l'Afssa pointe du doigt les agents biologiques, les prédateurs, les parasites, les champignons, les bactéries et autres virus. A commencer par le Varroa destructor, un acarien parasite bien connu des apiculteurs et déjà qualifié "d'ennemi numéro un" dans le rapport du député de Haute-Savoie Martial Saddier, remis cet automne au ministre de l'Agriculture. Le varroa injecte des substances toxiques dans l'organisme des abeilles et génère du stress dans la colonie.

L'Afssa n'écarte pas la responsabilité des agents chimiques, rappelant que plus de 5.000 produits phytopharmaceutiques sont actuellement commercialisés. Mais l'organisme sanitaire se garde bien de stigmatiser l'un ou l'autre. Les apiculteurs sont eux en guerre depuis plusieurs années déjà contre le Regent, un insecticide.

Les abeilles souffrent enfin de l'air du temps et de la dégradation de leur environnement, notamment en termes de biodiversité. Une agriculture trop intensive ne laisse pas de place à la pollinisation. Pour mieux observer l'évolution de la situation, l'Afssa recommande de créer un réseau national d'alerte sur les maladies des abeilles.

Source: Europe1.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
 
Les 40 ennemis recensés des abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ENVIRONNEMENT-
Sauter vers: