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 Crise financière mondiale : une solution islamique ?

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MessageSujet: Crise financière mondiale : une solution islamique ?   Crise financière mondiale : une solution islamique ? EmptyJeu 2 Oct - 19:06

Crise financière mondiale : une solution islamique ?
Par Mohamed Fateh-webmanagercenter

Les informations publiées par la presse locale (en ligne et imprimée), concernant les prochaines ouvertures de banques islamiques en Tunisie n’ont pas toujours eu l’écho qu’elles méritent. D’aucuns considèrent que ce type d’institution ne convient pas nécessairement aux échanges d’une économie globalisée, voire «virtualisée». Certains jugeant (trop vite ?) que l’on ne peut gérer les affaires d’aujourd’hui, avec des solutions datant d’hier. L’actualité récente, pourtant, devrait peut-être les inciter à plus de retenue. La sortie pure et simple des principales banques d’affaires américaine de Wall Street, pourrait mettre à nu les dysfonctionnements d’un système, que même des économistes américains comme Stieglitz, (prix Nobel 2001, et ex-président de la Banque mondiale) ont durement critiqué.
En attendant, une chose est sûre : l’onde de choc de la catastrophe financière n’a pas fini de se répandre. L’hebdomadaire français «Marianne» titre en couverture «La faillite du néo-capitalisme. Jusqu’où?». Le Figaro, lui, peu suspect de gauchisme, affiche «Quand la crise financière rattrape l’économie réelle». Un ex-ministre de l’Economie français, Laurent Fabius, a même souligné la «déconnexion totale entre l'économie d'un côté et la finance de l'autre». Et pour ceux qui ont cru que les mesures du gouvernement américain allaient nous sortir de l’auberge, «La Tribune» répond «Non, la crise n'est pas finie». Quel rapport avec la finance islamique ?

Dans ce magma d’informations, un article (voir ici) signé par un éditorialiste français, Vincent Beaufils en l’occurrence, et publié dans le magazine «Challenges», sort du lot. Mieux : le papier est en train de faire le tour du monde. En suscitant bien des commentaires sur les forums du web et autres blogs arabes. «Challenges» est pourtant une revue consacrée au monde de l’entreprise et de la finance, comme il en existe bien d’autres en Europe. Plutôt objective, elle est peu suspecte de dérives politiciennes à l’orientale. Et pourtant, l’article peut nous paraître, même à nous, Tunisiens, qui avons misé sur la «modernité» dans tous les domaines, y compris bancaires, plutôt surprenant. Le journaliste se permet même d’opposer le texte musulman sacré à la Bible: «En réalité, et Benoît XVI nous pardonnera, au moment où nous traversons une crise financière qui balaie tous les indices de croissance sur son passage, c'est plutôt le Coran qu'il faut relire que les textes pontificaux. Car si nos banquiers, avides de rentabilité sur fonds propres, avaient respecté un tant soit peu la charia, nous n'en serions pas là».

Le journaliste français ne s’arrêtera pas là : «leurs banquiers (des pays du Golfe, NDLR) ne transigent pas sur un principe sacré : l'argent ne doit pas produire de l'argent. La traduction de cet engagement est simple : tout crédit doit avoir en face un actif bien identifié». Une réponse concrète et précise aux interrogations de Fabius. Autant d’éléments qui devraient nous faire voir d’un œil nouveau, l’initiative de certains opérateurs privés, (Tunisiens y compris) qui visent à ouvrir des établissements bancaires islamiques dans notre pays.

Un signe, en ce mois de Ramadan 1429 ?!
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MessageSujet: Re: Crise financière mondiale : une solution islamique ?   Crise financière mondiale : une solution islamique ? EmptyJeu 2 Oct - 20:30

هل يتجه العالم إلى تطبيق الشريعة الإسلامية في الاقتصاد؟

محمد النوري - باريس
منذ بداية اندلاع الأزمة المالية الراهنة التي هزت أركان النظام المالي الرأسمالي العالمي الأسبوع الماضي وأدت إلى إفلاس كبرى البنوك الأمريكية الناشطة في مجال الأعمال والاستثمارات المالية والتأمين منذ عشرات السنين، انطلقت حالة من الهلع ودب الفزع في أوساط البنوك وصناع القرار المالي على صعيد دولي واسع ولا سيما في أمريكا وأوروبا خشية أن تنتقل العدوى إلى بقية أطراف العالم وتتحول هذه الأزمة المالية المحدودة مؤقتا، إلى أزمة اقتصادية عامة تهدد العالم بأسره على غرار أزمة الكساد الكبير 1929 حيث لا يستطيع احد أن يتكهن بعواقبها ومآلاتها وأخطارها.
بدأت الأزمة الحالية منذ أوت 2007 بأزمة الرهن العقاري(Subprime) الّتي ضربت عددا من البنوك الأمريكيّة ، حيث أعطت البنوك قروضا لاقتناء مساكن بتسهيلات كبيرة وكانت تلك القروض مرتبطة بنسبة فائدة السوق المتغيرة ، وحيث أنّ المواطن الأمريكي استعمل جزءا من تلك القروض للاستهلاك الفردي وعندما ارتفع سعر الفائدة أصبح عاجزا عن دفع وإرجاع أقساط القروض فانهارت أسعار العقارات نتيجة أنّ البنوك الّتي أعطت تلك القروض الميسّرة وجدت نفسها في صعوبات استخلاص أموالها والقروض كانت بحجم مالي مرتفع جدّا ممّا تسبّب في بداية أزمة خانقة للقطاع المالي. ثم تحولت هذه القروض العقاريّة الرديئة إلى قروض عالية المخاطر ووظفت في مضاربات غير مشروعة مما سرع من عملية الانهيار لدى عدد هام من البنوك وأحدث إعصارا كبيرا في البورصات والأسواق المالية العالمية.
اضطرت الحكومات الغربية التي تعتنق سياسات اقتصاد السوق منذ عقود والتي ترفض تدخل الدولة بشكل صارم بل وظلت ولا تزال تبشر بمنافع الخوصصة وحتمية التخلص من القطاع العام ،اضطرت هذه الحكومات تحت وطأة الأزمة الهيكلية الخانقة إلى النكوص عن تلك السياسات المتعسفة وتدخلت الدولة بكل قوة وحزم وبحجم لا نظير له لإنقاذ الوضع ومنع التدهور وضخت مئات المليارات لإيقاف النزيف واستعادت حصصا هامة من أسهم تلك البنوك والمؤسسات وأحالت القائمين عليها على المعاش الإجباري بصورة تعيد للأذهان سياسات التأميم التي قبرت مع العهد الاشتراكي
الهالك.
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MessageSujet: Re: Crise financière mondiale : une solution islamique ?   Crise financière mondiale : une solution islamique ? EmptyJeu 2 Oct - 20:31

ولكن هذه الإجراءات والإسعافات الظرفية ليست في نظر العديد من رجال الاقتصاد وعقلاء السياسة، سوى معالجات تسكينية لتخفيف الأوجاع وهي بمثابة عملية ترحيل للأزمة وليس حلا لها بل هي تصحيح لوضع خاطئ وتطهير لوضعية غير سليمة . وهم يعتقدون أنّه آن الأوان للتخلّي عن النظام المالي الحالي الّذي أصبح يعمل بدون مراقبة جدّية وضوابط واضحة وثابتة يرمز إليها ك ًسجن بدون حراسٌ والانتقال إلى نظام مالي عالمي جديد يكون أكثر مراقبة وصرامة وذلك بوضع مقاييس علميّة.
والملفت للانتباه في هذا الصدد ليس توالي صيحات الإنذار والتنبيه لخطورة الأوضاع عالميا وان المنتظر أسوأ مما يتصور الجميع.ليس ذلك فحسب ولكن انتقلت تلك الصيحات والنداءات إلى حد الهجوم العنيف على قواعد النظام الرأسمالي التي تقف وراء الكارثة التي تخيم على العالم والمطالبة بتطبيق الشريعة الإسلامية في المجال المالي والاقتصادي كحل أوحد للخروج من المأزق!
وقد صدرت على سبيل المثال مقالات متعددة (*) في هذا الاتجاه وعلى أعمدة وفي افتتاحيات كبرى الصحف والدوريات الاقتصادية العريقة في أوروبا وفي بلد رائد للعلمانية ومناهضة تدخل الدين في السياسة والاقتصاد!
فقد كتب بوفيس فانسون( Beaufils Vincent ) رئيس تحرير مجلة ًتحدياتً( Challenges) افتتاحية اثارت الكثير من الجدل وردود الفعل في اوساط المال والاقتصاد تحت عنوان: البابا أو القرآن؟ تزامنا مع زيارة البابا الأخيرة لفرنسا،تساءل فيها عن لا أخلاقية الرأسمالية مثلما أشار إلى ذلك الفيلسوف الفرنسي سبونفيل(Sponville ) في كتابه الشهير: هل الرأسمالية نظام أخلاقي؟ و ركز في ذلك على دور المسيحية كديانة والكنيسة الكاتولبكية بالذات في تكريس هذا المنزع والتساهل في تبرير الفائدة، هذا النسل الاقتصادي السيئ الذي أودى بالبشرية إلى الهاوية على حد تعبير القديس بازيل(Saint Basile) واعتبارها آلية ضرورية للنظام الاقتصادي المعاصر!.
وتساءل الكاتب بأسلوب يقترب من التهكم من موقف الكنيسة ومستسمحا البابا بونوا السادس عشر قائلا: ًأظن أننا بحاجة أكثر في هذه الأزمة إلى قراءة القرآن بدلا من الإنجيل لفهم ما يحدث بنا وبمصارفنا لأنه لو حاول القائمون على مصارفنا احترام ما ورد في القرآن من تعاليم وأحكام وطبقوها ما حل بنا ما حل من كوارث وأزمات وما وصل بنا الحال إلى هذا الوضع المزري! لان النقود لا تلد النقود !
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MessageSujet: Re: Crise financière mondiale : une solution islamique ?   Crise financière mondiale : une solution islamique ? EmptyJeu 2 Oct - 20:32

وفي نفس السياق وبأكثر وضوح وجرأة طالب رولان لاسكين(Roland Laskine) رئيس تحرير صحيفة لوجورنال دو فينا نس(Le Journal De Finances) في افتتاحية هذا الأسبوع ،طالب بضرورة تطبيق الشريعة الإسلامية في المجال المالي والاقتصادي لوضع حد لهذه الأزمة التي تهز أسواق العالم من جراء التلاعب بقواعد التعامل والإفراط في المضاربات الوهمية غير المشروعة. وقد عنون مقالته الجريئة: هل تأهلت وول ستريت (Wall Street) (بورصة نيويورك) لاعتناق مبادئ الشريعة الإسلامية؟
وتعرض في هذا المقال الملفت إلى المخاطر التي تحدق بالرأسمالية وضرورة الإسراع بالبحث عن خيارات بديلة لإنقاذ الوضع وقدم سلسلة من المقترحات المثيرة في مقدمتها تطبيق مبادئ الشريعة الإسلامية برغم تعارضها مع التقاليد الغربية ومعتقداته الدينية وذكر في هذا الصدد البعض من تلك المبادئ مثل بيع الإنسان ما لا يملك ومنع الإقراض بفائدة وهي جوهر ما جاء به القرآن منذ قرون طويلة على حد تعبيره.
وتساوقا على ما يبدو مع هذه النداءات أو استباقا للتطورات والمفاجآت، أصدرت الهيئة الفرنسية العليا للرقابة المالية وهي أعلى هيئة رسمية تعنى بمراقبة نشاطات البنوك،أصدرت هذا الأسبوع أيضا قرارا على جناح السرعة تفاعلا مع تداعيات الأزمة المالية الراهنة، يقضي بمنع تداول الصفقات الوهمية والبيوع الرمزية واشتراط التقابض في أجل محدد بثلاثة أيام لا أكثر من إيرام العقد، وهو ما يتطابق مع أحكام الفقه الإسلامي في باب البيوع: بيع معجوز التسليم أو بيع المعدوم أو بيع الإنسان ما ليس عنده!كما ورد في حديث حكيم بن حزام.
وكان أن أصدرت نفس الهيئة المذكورة قرارا مماثلا منذ أشهر يسمح للمؤسسات والمتعاملين في الأسواق المالية بالتعامل مع نظام الصكوك الإسلامي في السوق المنظمة الفرنسية.ومعلوم أن الصكوك الإسلامية هي عبارة عن سندات إسلامية مرتبطة بأصول ضامنة بطرق متنوعة تتلاءم مع مقتضيات الشريعة الإسلامية.
ومنذ سنوات والشهادات تتوالى من عقلاء الغرب ورجالات الاقتصاد تنبه إلى خطورة الأوضاع التي يقود إليها النظام الرأسمالي الليبرالي على صعيد واسع وضرورة البحث عن خيارات بديلة تصب في مجملها في خانة البديل الإسلامي.
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MessageSujet: Re: Crise financière mondiale : une solution islamique ?   Crise financière mondiale : une solution islamique ? EmptyJeu 2 Oct - 20:33

فقد أشارت باحثة إيطالية (لووريتا نابليوني) إلى أهمية التمويل الإسلامي ودوره في إنقاذ الاقتصاد الغربي في كتاب لها صدر مؤخراً تحت عنوان "اقتصاد ابن آوى" اعتبرت فيه أن "مسؤولية الوضع الطارئ في الاقتصاد العالمي والذي نعيشه اليوم ناتج عن الفساد المستشري والمضاربات التي تتحكم بالسوق والتي أدت إلى مضاعفة الآثار الاقتصادية للارتفاع" وأضافت "إن التوازن يمكن التوصل إليه بفضل التمويل الإسلامي بعد تحطيم التصنيف الغربي الذي يضع على قدم المساواة الاقتصاد الإسلامي والإرهاب وتبني التمويل المذكور في القرآن" على حد قولها ورأت نابليوني أن "التمويل الإسلامي هو القطاع الأكثر ديناميكية في عالم المال الكوني ". واعتبرت أن "المصارف الإسلامية يمكن أن تصبح البديل المناسب للبنوك الغربية.فمع انهيار البورصات في هذه الأيام وأزمة القروض في الولايات المتحدة فإن النظام المصرفي التقليدي بدأ يظهر تصدعاً" يحتاج إلى حلول جذرية عميقة.
ومنذ عقدين من الزمن تطرق الاقتصادي الفرنسي الحائز على جائزة نوبل في الاقتصاد موريس آلي (Maurice ALLAIS) إلى الأزمة الهيكلية التي يشهدها الاقتصاد العالمي بقيادة الليبرالية المتوحشة واعتبر أن الوضع على حافة بركان.وهو مهدد بالانهيار تحت وطأة الأزمة المضاعفة: المديونية والبطالة. واقترح للخروج من الأزمة وإعادة التوازن شرطين هما تعديل معدل الفائدة إلى حدود الصفر ومراجعة معدل الضريبة إلى ما يقارب 2%. وهو ما يتطابق تماما مع إلغاء الربا ونسبة الزكاة في النظام الإسلامي.
(*) يمكن الإطلاع على هذه المراجع عبر الوصلات التالية:

http://www.challenges.fr/magazine/0135-016203/le_pape_ou_le_coran.html
http://www.jdf.com/indices/2008/09/25/02003-20080925ARTJDF00004-wall-strepour-adopet-mur- ter-les-principes-de-la-charia-.php
http://www.amf-france.org/documents/general/8363_1.pdf
http://www.amf-france.org/documents/general/8372_1.
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MessageSujet: Re: Crise financière mondiale : une solution islamique ?   Crise financière mondiale : une solution islamique ? EmptyVen 3 Oct - 7:40

" l'argent ne doit pas produire de l'argent"

Toute une philosophie dans cette phrase.

Merci Admin pour ce sujet.
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MessageSujet: Re: Crise financière mondiale : une solution islamique ?   Crise financière mondiale : une solution islamique ? EmptySam 4 Oct - 17:46

Le système financier islamique

«Dieu a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui l’offre, celui qui en témoigne et celui qui en établit le contrat».
Hadith (Les auteurs de Sounanes)

Les systèmes financiers actuels, en raison du règne des taux d’intérêt, ne sont pas islamiques. Toutefois, les économistes musulmans, en s’y fondant, ont imaginé un système financier islamique obéissant à la loi de l’interdiction de l’intérêt.

Les Systèmes financiers actuels


Un système financier est une organisation financière d’ensemble dont le but est de permettre, de faciliter, de promouvoir les opérations financières entre agents. Ces opérations sont à la base de l’activité économique d’un pays quelconque. Une opération financière particulière et importante, l’opération de prêt-emprunt, est une opération à travers laquelle des agents économiques: «a besoin de financement» (les entreprises par exemple) contractent avec des agents économiques à «capacité de financement» («ménages» par exemple) qui eux, sont capables d’en fournir.
Le financement d’un agent par un autre se réalise à l’heure actuelle de deux manières directement et indirectement. Directement dans le cas de la «finance directe» et indirectement dans le cas de la «finance indirecte».
La finance indirecte signifie la présence, en tant qu’intermédiaire, de la banque et, par extension, du système bancaire lequel reçoit des dépôts qu’il peut prêter en partie au moins.
La finance directe signifie un contact, sans intermédiaire, entre préteur et emprunteur, sur le marché financier et plus particulièrement, sur le marché primaire de ce marché financier (qui compte aussi un marché secondaire).
Par ailleurs, nous pouvons faire état d’un marché monétaire qui peut être essentiellement un marché interbancaire où l’opération de prêt-emprunt s’effectue uniquement entre banques.
Ainsi, le système financier existant fonctionne à l’aide de trois institutions l’institution bancaire, le marché financier et le marché monétaire.
De nos jours, les systèmes financiers nationaux, de même que le système financier mondial, sont modelés par les taux d’intérêt.
Que ce soit pour un emprunt auprès d’une banque ou sur le marché financier sous forme d’obligations par exemple, les taux d’intérêt s’appliquent. Les quelques rares banques islamiques constituent une exception à cette règle.

Le Système Financier Islamique



L’originalité du système financier islamique réside dans son rejet de cette véritable institution qu’est le taux d’intérêt.
Dès lors, au lieu de reposer sur le taux d’intérêt et le risque unilatéral, il devra se bâtir, dans le respect de la Sharia, sur le principe du mudarabah, à savoir le principe de partage des profits et de risque mutuel.
Une description du système financier islamique, à travers son système bancaire, son marché financier et son marché monétaire, existe dans l’oeuvre d’économistes musulmans, de façon assez détaillée. Pour ne pas lasser le lecteur par trop de détails techniques, voici une présentation succincte de ce système.

Le Système Bancaire


Deux modèles peuvent être évoqués

- Le premier est essentiellement basé sur la notion de partage des profits. Il imagine des déposants contractant avec une banque en vue de partager les profits issus de l’activité de cette dernière. La banque, en effet, pourra contracter avec un agent-entrepreneur recherchant des fonds à investir, à placer, et s’accordera avec lui pour qu’il partage ses profits selon un pourcentage fixé dans le contrat. Les gains ainsi récupérés par la banque sont fondus en une masse destinée à être partagée entre les déposants-actionnaires de la banque en fonction des termes de leur contrat. Les profits obtenus par l’ensemble des déposants représentent donc un certain pourcentage de la totalité des profits de la banque.
D’après ce premier modèle, les banques ont la possibilité de prêter sans intérêt proprement dit, mais ces prêts ne doivent provenir de ponctions effectuées sur les dépôts en comptes courants : l’argent déposé en vue d’une «opération de profit» ne doit pas servir à ces opérations de prêt sans intérêt.
- Dans le deuxième modèle, une partie des dépôts sert aux prêts sans intérêt et l’autre partie est consacrée aux activités risquées, celles aboutissant à un partage des profits, à la façon du premier modèle. Les dépôts en comptes courants ne doivent pas servir à ces prêts sans intérêt «ils doivent rester intacts».
Le deuxième modèle correspond parfaitement à la façon des premiers musulmans de voir l’activité bancaire. En ces temps reculés, l’agent-banquier avait pour rôle de faciliter les opérations d’échange (d’où les prêts sans intérêt) et de s’adonner aux activités de placement (dans le cadre du système de partage des profits).

Le Marché Financier


Sur le marché primaire du marché financier islamique, diverses institutions, dont les banques et les «ménages», achètent des titres (actions par exemple). D’où la possibilité pour les entreprises de lever les fonds nécessaires à leur projet dans le cadre d’une deuxième source de financement. Ce marché devrait assurer une allocation des fonds basée sur la comparaison des anticipations de profits des différents projets d’entreprise. Cette comparaison se fait grâce à l’accumulation et à la diffusion par le marché financier, de l’information relative aux entreprises. Il en résulterait une amélioration de la répartition, de l’allocation des fonds car du fait de la sélection, ceux-ci alimenteront les projets les plus rentables. Ce qui est mis en valeur ici, c’est l’efficacité hors pair d’un système d’allocation des ressources fondé tout d’abord sur la rentabilité des placecements effectués dans le secteur réel de l’économie.
Le développement du marché primaire exige cependant le développement simultané d’un marché secondaire.
Ce dernier permet en effet de satisfaire la préférence pour la liquidité des épargnants détenteurs de titres financiers, en leur présentant la possibilité de les vendre rapidement. D’où le placement pour le long terme, d’une masse plus importante d’épargne.
Cependant, les placements ne sont pas sans risques : risque de faillite de l’entreprise et risque lié à la capacité de l’entreprise d’engendrer des profits.

Le Marché Monétaire


Une des activités principales du marché monétaire islamique est la canalisation des surplus de fonds d’une institution financière vers le projet de placement ) et de partage des profits) d’une autre. Car cette dernière manque de fonds pour y faire face ou car elle estime l’engagement financier trop important et préfère en conséquence le partage des risques. En outre, l’intervention de la banque centrale peut ici se révéler nécessaire, en particulier dans les périodes où les occasions de placement )sur la base du partage des profits), ne trouvant pas de possibilités de financement par les banques elles-mêmes, requièrent un prêteur ultime.

Le système financier islamique ici esquissé peut être approfondi sur plusieurs points
- les risques de perte en capital (issus des achats et des ventes de titres financiers) et les moyens de diminuer ces risques.
- les détentions stériles d’argent dans les comptes courants ou en monnaie et les moyens de les rendre quantitativement les plus faibles possibles.
- la nécessité ou non pour chacun des «modèles bancaires» de détenir des réserves sur les dépôts en comptes courants pour ce qui est du premier modèle et les dépôts pour prêts concernant le second.

Au bout du compte, il n’est pas irréaliste d’attendre du système financier islamique qu’il favorise l’instauration d’une meilleure allocation des ressources et d’une économie compétitive, d’une plus grande stabilité financière et économique, et enfin, d’une croissance économique plus «saine», plus islamique, mais non point moins forte.
Gloire et louange à Dieu l’Omniscient.

I. Omarjee
Courtoisie “Espace de l’Islam”
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