Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La troisième décimale: faux problème ou casse tête chinois !

Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

La troisième décimale: faux problème ou casse tête chinois ! Empty
MessageSujet: La troisième décimale: faux problème ou casse tête chinois !   La troisième décimale: faux problème ou casse tête chinois ! EmptyMar 16 Sep - 23:32

Peut-on imaginer notre univers sans monnaie? Nous nous tuons à l’œuvre pour la gagner, nous adorons la dépenser et certains d’entre nous ont du plaisir à l’amasser et même à la collectionner. Ces actes banals que nous pratiquons au quotidien ne nous poussent guère à nous interroger sur la nature de la monnaie, ses composants, et même la signification des illustrations qui y figurent. Nous nous en servons mais nous ne nous posons jamais des questions à son sujet. Comment fabrique-t-on une monnaie ? Pourquoi un tel chiffre plutôt qu’un autre ? Répond-elle aux standards internationaux ? Même les plus avertis ne sauraient y répondre. La Tunisie figure parmi peu de pays qui fonctionnent à trois décimales dans un monde où on use de monnaies à deux décimales. Pourrait-on parler d’une exception tunisienne? Ce choix risquerait-il de nuire à nos transactions financières ?

Des experts en parlent.

« Il n’existe pas de règles applicables dans tous les pays en ce qui concerne le nombre de décimales dans une monnaie. Il n’existe pas non plus un standard international à ce propos. Chaque pays est souverain et applique son propre système monétaire » affirme Habib Maalej, directeur général de la Caisse générale des Comptoirs et des systèmes de Paiement à la banque centrale.

«La première interrogation qui s’impose d’elle-même est : à quoi correspond une troisième décimale dans un monde qui fonctionne uniquement à deux? Nous communiquons dans un langage qui n’est pas conforme aux standards internationaux, ce qui a pour conséquence des risques de dérive sur les gros montants ou des effets multiplicateurs pervers sur les petites sommes soumises à un grand nombre d’opérations. Il existe également un risque d’affecter la fiabilité des échanges financiers alors que pour ce genre de transactions, lisibilité et maniabilité sont de rigueur ». Riposte Ezzeddine Saïdane, PDG de Directway Consulting et expert financier. Selon lui, la Tunisie a dû mettre en place des systèmes d’informations adaptés à notre monnaie puisque ceux utilisés par les banques locales sont importés de pays fonctionnant à deux décimales.

Pour Kamel Saffar, directeur commercial de la BFI, La pratique collective en Tunisie, est basée sur le système des trois décimales. Elle est bien ancrée dans notre pays et depuis toujours. Pour la BFI spécialisée dans la mise en place des systèmes d’information des banques tunisiennes, les systèmes à trois décimales n’ont jamais posé de problèmes au niveau de leur installation « Nos institutions financières sont familiarisées avec le système monétaire à trois décimales. Changer de système reviendrait à bouleverser tout le paysage monétique du pays. Les magasins, hôtels, restaurants, tous les lieux où le citoyen dépense de l’argent doivent se munir de nouveaux équipements adaptés au nouveau système. A commencer par les caisses enregistreuses ». La dimension sociale est aussi importante. Dans le quotidien, l’usage de la monnaie relève de la mémoire collective liée à un référentiel culturel. Des facteurs tels que l’habitude, l’identité nationale, la relation de l’usager avec sa monnaie sont à prendre en compte.

D’autre part et sur le plan purement pratique, selon M.Saffar, « Il n’y a pas de difficultés d’adaptation des système d’information, Il s’agit tout simplement d’une question de paramétrage, la BFI installe en Tunisie des systèmes d’information à trois décimales, et dans d’autres pays où on use de monnaies à deux décimales, met en place des systèmes d’information adaptés ». Il est rejoint en cela par M. Maalej qui estime que les trois décimales ne compliquent absolument pas les transactions financières et qu’elles ne rendent pas non plus difficile l’adaptation du système d’information dans les banques. « En tant qu’institut d’émission, nous n’avons jamais reçu de réclamations ou de critiques de la part des banques à propos de difficultés rencontrées à cause de notre système monétaire, il n’y a aucun mal à garder sa propre monnaie » ajoute t-il. Question de coûts.

Amel Belhadj Ali-Webmanagercenter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
 
La troisième décimale: faux problème ou casse tête chinois !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’exception monétaire tunisienne : cette décimale de trop !
» Dans la tête d’un ado tunisien
» Arrêtez la casse !
» ZigZag - Faux bond de la JSK
» troisième exercice annulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ECONOMIE ET AFFAIRES-
Sauter vers: