Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Curetage

Aller en bas 
+2
ali mhamdi
koutheair
6 participants
AuteurMessage
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

Curetage Empty
MessageSujet: Curetage   Curetage EmptyMer 20 Aoû - 6:17



في عيادات ديوان الأسرة والعمران البشري:
أكثر من 10 آلاف حالة إجهاض لفتيات عازبات في 5 سنوات

تونس ـ الصباح: تفيد معطيات صادرة عن الديوان الوطني للاسرة والعمران البشري أن الديوان قرر تطوير برامجه الوقائية الموجهة للشباب تفاديا لتطور عدد حالات الاجهاض لدى الفتيات العازبات..

إذ بلغ هذا العدد المسجل بالعيادات الراجعة بالنظر للديوان فحسب نحو 10 آلاف و360 حالة خلال الفترة الممتدة بين سنتي 2002 و2007.. مع الملاحظة أن نسبة الاجهاض الدوائي مثلت قرابة 50 بالمائة من حالات الاجهاض..

ويتم الاجهاض الدوائي باستعمال حبوب تتناولها المقبلات على الاجهاض عن طريق الفم وهي طريقة لا تتطلب تخديرا ولا جراحة.. وعادة ما يتم اللجوء إليها بعد إجراء تحليل يؤكد حصول الحمل وبعد إجراء فحص طبي يؤكد أن مدة الحمل لم تتجاوز ثمانية أسابيع.. وعلى إثر تناول حبات الدواء تسقط البويضة الملقحة.

وأصبحت عديد الفتيات اللاتي حملن خارج إطار الزواج يلجأن لعيادات الديوان للقيام بعمليات الاجهاض.. ونظرا للاثار غير المرغوب فيها لعلميات الاجهاض وسعيا إلى الحد من هذه المعضلة ومن إشكاليات الحمل غير المرغوب فيه ومن مخاطر الامراض المنقولة جنسيا يعمل الديوان على توفير وسائل الوقاية مثل الحبوب الاستعجالية المانعة للحمل والواقي من الحمل خاصة وقد تبين له من خلال دراسات ميدانية أن أكثر من ثمانين بالمائة من الشباب الذين لهم علاقات جنسية يمارسون الجنس دون استعمال وسيلة حماية ويحدث ذلك أحيانا مع شركاء جنسيين عرضيين مما يجعلهم معرضين بشكل واضح للامراض المنقولة جنسيا والحمل غير المرغوب فيه.

وورد في تقرير جديد حول السكان في تونس أعده الديوان تطور عدد عيادات الصحة الجنسية والانجابية لفائدة الشباب بجنسيه خلال السنوات الاخيرة بصفة ملحوظة.. وتشير المعطيات الاحصائية إلى تضاعفها خمس مرات بين سنتي 2002 و2007 حيث ارتفعت من 11 ألف و500 عيادة إلى 56 ألف عيادة.. ويرجع هذا التطور أساسا إلى بعث فضاءات مخصصة للشباب يشرف عليها مختصون لهم إلمام كبير بقضايا هذه الفئة ومشاغلها.. وتقدم هذه الفضاءات خدمات توعوية وطبية ونفسية لزوارها من الشباب..
.....

سعيدة بوهلال





www.assabah.com.tn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
ali mhamdi




Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : kairouan
Humeur : bien
Loisirs : culture
Date d'inscription : 19/08/2008

Curetage Empty
MessageSujet: ali mhamdi   Curetage EmptyVen 22 Aoû - 6:52

En plus de ses chiffres declarées, il ya en outre des filles qui font des curtages avec des moyens primitives ce qui représente un danger sur leurs santés en plus d'autres filles vont aller chez des medecins privés et des cliniques donc le nombre est plus elevées. L'etat fait des efforts pour lutter donc contre ses dangers et surtout contre la grossesse non desirée d'abord par la sensibilisation et l'éducation sexuelle qui se deroule dans les institutions d'enseignement secondaire et superieur et aussi dans le planing familiale. le ministère de l'enseignement superieur et de la recherche technologique à créer des centres médicaux presque dans chaque université qui s'occupent de la santé des étudiants surtout la santé psychique et sexuelle. Maintenant, on trouve dans chaque centre, chaque foyer et chauqe etablissement d'enseignement superieur une sage femme et un psychologue en plus de medecin et de l'infirmière. Le but principal de ses personnes est la prevention a travers l'éducation et la sensibilisation. mais ou est la famille? je pense personnellement que sans le role de la famille, les chiffres de grossesses non désirées et du curtage restent élevées. l'éducation sexuelle se commense dés l'enfance à la maison. avec l'association donc de la famille on peut proteger nos jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

Curetage Empty
MessageSujet: Re: Curetage   Curetage EmptyVen 22 Aoû - 7:08

On a beau parlé de tout là sauf peut être de l'éducation religieuse, les doctrines et les vertus nobles que nous avons hérités de père en fils à travers notre civilisation arabo-mosulmane. Nous sommes entrain de résoudre des résultats, c'est bien .. mais on devrait aussi fouiller des les causes et trouver des solutions radicales à ce genre de phénomène étrange à notre société.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Curetage Empty
MessageSujet: Re: Curetage   Curetage EmptyVen 22 Aoû - 7:25

La modernisation, la télévision et les chaînes satellitaires, l'internet: Ils sont puissants, et il faudrait que les valeurs qu'on voudrait inculquer coupent court avec les moyens traditionnels de transmission et de persuasion.

La jeunesse, c'est le produit de tout un système dans la durée, le résultat de toute une éducation.
Revenir en haut Aller en bas
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

Curetage Empty
MessageSujet: Re: Curetage   Curetage EmptyVen 22 Aoû - 7:43

لقد نظّر أحفاد لويس و زمرتهم لواقع اليوم ،
فانظروا وعوا ،
فأين نحن من تنظير و اقع الغد..
و العبرة لمن يعتبر ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Curetage Empty
MessageSujet: Re: Curetage   Curetage EmptyVen 22 Aoû - 15:54

Je crois que le problème principal réside dans l'ignorance de l'importance et de l'utilité des devoirs imposés par notre honorable religion. La plupart des Tunisiens de nos jours adoptent l'ISLAM "schématiquement", ils considèrent plus ou moins que la pratique est un peu dure et qu'ils peuvent choisir quoi appliquer parmi tous leurs devoirs, alors qu'en ISLAM tout se complète. Je dis bien que si on était conscient de ce que Dieu nous apprenne à travers cette religion, on aurait tous été bien heureux et insouciants. C'est exactement ça la prévention!
Mais ceci n'empêche qu'on dois agir aussi sur les résultats, savoir réagir face à des situations pareilles..

A côté de ça, j'insiste sur la relation parents-enfants, il doit y avoir une continuité entre eux. Ne doivent pas exister des sujets tabous entre une mère et sa fille ou un père et son fils, tout doit se discuter avec certaines limites et respect, comme ça tous les membres seront saisfaits et bien éclairés sur tous les détails de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Curetage Empty
MessageSujet: Re: Curetage   Curetage EmptyVen 22 Aoû - 18:43

سي علي المحمدي إلّى انرحبو بيه قال:

Citation :
on trouve dans chaque centre, chaque foyer et chauqe etablissement d'enseignement superieur une sage femme et un psychologue en plus de medecin et de l'infirmière.

أشكون عطاك هالمعلومة يا سي علي؟ راهي غالطة ماريت حتي شيء من هذا في المبيتات الجامعية ولّى نعرفهم بالقدا

موضوع دوّخني، أنا حسب رايي نوضوع التربية الجنسية إلّى وقتها حكي عليه القروي و قال لازم يتوجد في التعليم، كان يقصد بيه باش ما توصلش الحالة لهاذا الحد
التربية في كل الميادين تبدى في وقتها ماكانش اتولّى كيف بيها كيف بلاش
ربّي يبقي علينا و عليكم الست
ر
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
ali mhamdi




Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : kairouan
Humeur : bien
Loisirs : culture
Date d'inscription : 19/08/2008

Curetage Empty
MessageSujet: ali mhamdi   Curetage EmptySam 23 Aoû - 9:03

merci madame hayet.je travaille avec les étudiants donc je connait bien les foyers et les établissements d'enseignement et je travaille aussi avec les sages femmes et les medecins.je suis un psychologue auprés des étudiants.il ya un centre medical à rakkada specialement pour les étudiants à quelques métres du foyer é de la faculté.il ya une sage femme qui travaille toute la semaine avec une infirmière,un medecin un jour par semaine et un psychologue 2 jours par semaine en plus je bouge entre les différents établissements d'enseignement superieur à kairouan,à sbitla é à elkasserine.il ya aussi une sage femme qui se deplace entre les foyers et les établissement et tu peux poser la questions aux étudiants s'ils connaissent cette femme ou non. le problème madame c'est pa dans le personnel mais dans la mentalité parceque les étudiants jusqu'a maintenant ne savent pas qu''est ce que c'est éducation sexuelle et ne cherchent pa l'information,ce sont des tabous, des sujets a ne pa discutées c'est pour cela j'ai demandé l'aide de la famille é des parents.
Revenir en haut Aller en bas
bouchra

bouchra


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : kairouan
Humeur : bon
Loisirs : internet et music
Date d'inscription : 16/05/2008

Curetage Empty
MessageSujet: Re: Curetage   Curetage EmptySam 23 Aoû - 10:15

J'été une etudiante dans la faculté de Rakkada et je jamais entendu parlé d'un centre médicale ou d'une sage femme. cela ne veut dire que Mr ali nous donne de fausse informations mais ca signifie q l'information n'atteindre pas l'etudiant et même si'il ya des centres , en realité il ne sont pas de tel efficacité qu il le faut.
Au lieu d'attendre l'etudiant, ces centres doivent se mobilsés. se présentés au etudiant à travers des compagnes au cours de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Curetage Empty
MessageSujet: Re: Curetage   Curetage EmptySam 23 Aoû - 10:31

يا سي علي ماتهبّلنيشن ماتخلّينيش نخرج من سينتي وقتاش صارت هالحكايات و السونتر إلّى تحكي عليه ملّى تبنا امسكّر... ماهو إلّى امقابل المركز الرياضي؟؟
بالله زيد نوّرني
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
ali mhamdi




Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : kairouan
Humeur : bien
Loisirs : culture
Date d'inscription : 19/08/2008

Curetage Empty
MessageSujet: curetage   Curetage EmptyMer 3 Sep - 9:44

ok madame ta raison. tu peux visiter le centre toute la semaine entre 8h é 13h. chui pa un avocat ici je défend pa mé cé la réalité personnellement jé commencé mon travail l'année derniére é jé 2 jours de travail par semaine dans le centre médicale é j'accueille des étudiants é j'essaye tout le temps de prendre des rendez vous avec les étudiants dans le centre. pour le reste de la semaine je ne sais pa s'il é ouvert ou fermé mais cé bon d'entendre des commentaires comme ça pour qu'on puisse ameliorer nos services cette année.encore merci madame hayet
Revenir en haut Aller en bas
ali mhamdi




Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : kairouan
Humeur : bien
Loisirs : culture
Date d'inscription : 19/08/2008

Curetage Empty
MessageSujet: curetage   Curetage EmptyMer 3 Sep - 9:53

slt bouchra. ta raison, il faut plus d'effort pour que l'information arrive à l'étudiant. à tu entendu d'un psychologue l'année passée à la fac du rakkada? est ce que té encore à la fac de rakkada? il pareil que té tré active donc tu peux nous aider dans nos travaux d'éducation é de sensibilisation des étudiants. je donne tjs des rdv aux étudiants au centre medicale de rakkada mais la majorité n'arrivent pa.ils me disent cé tré loin. wi cé vrai dé étudiants de la fac de rakkada me disent ça!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curetage Empty
MessageSujet: Re: Curetage   Curetage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curetage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: SANTE-
Sauter vers: