Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 lutte contre la toxinfection alimentaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nebil

nebil


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : sport
Date d'inscription : 29/04/2008

lutte contre la toxinfection alimentaire Empty
MessageSujet: lutte contre la toxinfection alimentaire   lutte contre la toxinfection alimentaire EmptyVen 18 Juil - 11:31

j'ai essyé de débuter cette discussion avec les d'intoxication alimentaire qu'on voit les journaux parlent tous les jours
la toxinfection alimentaire est une infection en general bacterienne qui survienne chez un groupe de gens et qui en rapport avec les aliments elle peut etre grave
elle augmente l'été pour plusieurs raisons

avec 47° c et des refergirateurs qui nfonctionnet à moitié dans les restaurants
le premier responsable che nous parceque on accepte de manger des aliments mal conservés parceque mr le restorateur veut gagner plus d'argents la concervation ce n'est pas son probleme son prbleme c'est le nombre de sadwich ( dinars)
les produits alimentaires fragiles sont les plus responsables

la mayonnaise, les salades, les poissons

pour lutter
mangons propre
utiliser des glacieres pour bien conserver les aliments


les enfants et les sujets agés sont plus touchés

affraid ca peut tuer
https://servimg.com/view/12691233/5
Revenir en haut Aller en bas
HJ007

HJ007


Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 42
Localisation : Gabés
Humeur : humeur-des-humoristes
Loisirs : Sports (Arts Martiaux) - informatique
Date d'inscription : 01/06/2008

lutte contre la toxinfection alimentaire Empty
MessageSujet: Re: lutte contre la toxinfection alimentaire   lutte contre la toxinfection alimentaire EmptyVen 18 Juil - 14:29

Merci Dr Nebil , good advice !
lutte contre la toxinfection alimentaire Poisso10

RPL: Arrow

La surveillance des toxi-infections alimentaires collectives est assurée, en France, par l’Institut de Veille Sanitaire. Cette surveillance est exercée depuis 1984 : elle s’appuie sur la déclaration obligatoire des maladies.

Dans les années 1990, une étude sur la mortalité et la morbidité dues aux maladies infectieuses d’origine alimentaire estime le nombre de décès annuels en France entre 190 et 650 et le nombre total annuel de cas hospitalisés entre 10 200 et 17 800. La première cause de décès est attribuable aux salmonelloses (90 à 550 décès), la deuxième (environ 80 décès) est attribuable à la listériose.

La surveillance des T.I.A.C. souffre d’une sous déclaration en France, comme dans les autres pays : on estime que seuls 10 à 20 % des foyers de T.I.A.C. seraient déclarés. Cependant ces infections sont très fréquentes et constituent la deuxième cause de morbidité en Europe, après les infections respiratoires.

Pour + d'info : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://uvt-c2i.forum-actif.net
nebil

nebil


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : sport
Date d'inscription : 29/04/2008

lutte contre la toxinfection alimentaire Empty
MessageSujet: Re: lutte contre la toxinfection alimentaire   lutte contre la toxinfection alimentaire EmptyVen 18 Juil - 17:15

merci amine our l'aide
voila un article paru dans le temps
Les 28 cas de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) à la Marsa ne sont pas les seuls
La mauvaise hygiène se consomme bien. Et elle rapporte gros
La Direction de l'Hygiène du Milieu et de la Protection de l'Environnement sous tutelle du ministère de la Santé publique se penche encore sur l'analyse microbiologique des denrées alimentaires responsables des 28 cas de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) qui ont eu lieu dans la banlieue Nord, plus précisément à la Marsa le weekend dernier.



En fait, 28 consommateurs, âgés entre 15 et 40 ans ont été victimes de négligence de cinq restaurateurs dans la ville de la Marsa.

Les résultats ne sont pas prêts car, cette opération qui s'inscrit dans le cadre des procédures à prendre pour identifier les causes de la TIAC prend 72 heures et même plus. A rappeler que cinq gargotes servant des sandwichs variés, situées dans une même rue de la ville dans la Marsa, où la propreté et l'hygiène font défaut sont responsables de cette infection. Fermés depuis le début de la semaine en cours, ces espaces ne pourront reprendre leur activité commerciale qu'après avoir remis tout en ordre. Une équipe d'inspection s'est déplacée hier sur place pour contrôler l'état des lieux en termes d'hygiène et de propreté. Quant aux procédures judiciaires contre ces fraudeurs, elles sont confiées aux autorités de tutelle. En fait, c'est un phénomène général. La mauvaise hygiène se consomme bien.

Nous enregistrons pendant la saison d'été plusieurs cas de toxi-infection alimentaire collective aussi bien dans les espaces ouverts au public qu'au niveau familial, soit 80 % de TIAC, selon les chiffres de la direction. D'après, les spécialistes, la toxi-infection alimentaire collective est due à plusieurs facteurs notamment l'exposition des aliments à la chaleur d'où la multiplication des microbes, la non-conservation des aliments dans les réfrigérateurs, la préparation -très tôt- de la nourriture et des sauces et l'utilisation des restes des aliments pour préparer des plats. D'autres facteurs sont responsables de ces intoxications, entre autres, la mauvaise décongélation des produits, le stockage des plats et des produits frais dans le même espace ce qui favorise la transmission des microbes sans oublier d'autres éléments d'importance majeure. Il est même question d'employés qui ne respectent pas les normes d'hygiène ou qui sont atteints de certaines maladies dermatologiques et qui exercent quand même. Toujours dans le même contexte, la consommation des produits alimentaires frais tels que les légumes qui ne sont pas lavés convenablement ou des conserves périmées sont à l'origine de ce genre d'incidents.



Quelques règles à respecter

Pour se prémunir contre ces infections, les consommateurs doivent veiller au respect de plusieurs règles, dont la vérification de la qualité des produits alimentaires, consommation immédiate des plats, la conservation des aliments dans les réfrigérateurs et la non utilisation des restes des aliments pour préparer des plats...Il importe ainsi de respecter les normes d'hygiène aussi bien dans les espaces publics que dans les foyers. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Une petite promenade dans l'une de nos rues où les gargotes sont installées à gauche et à droite nous donne une idée pertinente sur l'état des lieux. Des odeurs nauséabondes de friture, de grillade de chawarma règnent l'endroit. D'ailleurs, c'est dans une ambiance suffocante que le consommateur mange très souvent le plat tunisien ou le sandwich qu'il a commandé, et ce faute d'aération et d'organisation. La cuisine est très souvent incluse dans l'espace réservé à l'accueil des consommateurs.

Ce n'est pas tout, les restaurateurs ne prennent pas la peine de réserver un coin isolé aux poubelles qui se trouvent même à proximité des cuisiniers. Une visite inopinée des chats est une scène courante dans les gargotes. Pis, des rats trouvent leur compte dans ces espaces ce qui multiplie le risque de transmission de parasites et de microbes. Il s'agit en fait d'un danger permanent.

Inconscients, les serveurs et les cuisiniers ne respectent pas les règles d'hygiène régissant cette activité. Ils se permettent de préparer les plats sans utiliser les outils conçus spécialement pour ce genre de prestation.

Si les restaurateurs continuent de privilégier leur profit économique au détriment de l'intérêt général c'est à cause du consommateur lui, très tolérant par rapport au non-respect de la propreté et qui n'exige pas une prestation de qualité.

Sana FARHAT

source le temps 18 /7/2008
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lutte contre la toxinfection alimentaire Empty
MessageSujet: Re: lutte contre la toxinfection alimentaire   lutte contre la toxinfection alimentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lutte contre la toxinfection alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: SANTE-
Sauter vers: