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 Accidents de la voie publique

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RAHMA

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MessageSujet: Accidents de la voie publique   Accidents de la voie publique EmptyJeu 29 Mai - 16:32

Une petite faute de manoeuvre et la route devient la scène pour un accident mortel ...


Il est assez facile de constater que, malgré toutes les mesures draconiennes prises à l'encontre des automobilistes par les gouvernements successifs, le nombre de tués sur nos routes ne diminue, pour ainsi dire, pas ou trop peu (la baisse constatée vient essentiellement de la sécurisation des véhicules et des routes). Il serait temps que nos gouvernants réalisent qu'ils sont en train de prendre le problème par le mauvais bout. Par exemple, pourquoi s'acharnent-ils sur la vitesse ? La vitesse tue, c'est indéniable, mais uniquement en cas d'accident ! Or, les accidents dont la seule cause est la vitesse sont plutôt rarissimes, d'où la faible efficacité des mesures prises.



En fait, la première cause de la mortalité routière est l'accident, qui, dans la grande majorité des cas, est lié à l'incompétence des conducteurs (au sens large du terme, puisque j'y inclus l'irrespect qui n'est rien d'autre que de l'incompétence en matière de vie en société), et pas uniquement des jeunes qui en sont évidemment (et malheureusement) les premières victimes



Voici quelques règles a ne pas oublier :


*RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE:Si vous décidez toutefois de ne pas respecter une de ces règles (au hasard, la limitation de vitesse), n'oubliez pas que le code de la route ne prévoit que ce qu'il dicte. Donc, en vous écartant de ce règlement, vous n'êtes plus protégé par celui-ci



*CONNAITRE SA ROUTE:Quoi qu'il en soit, pour bien conduire sur une route, il est impératif de savoir à l'avance ce que vous allez rencontrer, en bref, il faut connaître sa route. C'est à dire, savoir quand et comment elle tourne à gauche ou à droite, mais également connaître chaque route, chaque chemin, chaque parking qui débouche sur celle-ci. C'est aussi connaître chacun des pièges qu'elle peut cacher (trous, bosses, gravillons, feuilles mortes, ...). C'est enfin, et cela, peu de personnes y pensent, repérer des voies de dégagement (en cas d'urgence extrême freiner est souvent insuffisant, il faut alors pouvoir éviter l'obstacle).
Sur une route que vous fréquentez beaucoup, ces informations sont faciles à recueillir, mais sur une route que vous empruntez rarement ou pour la première fois ... vous ne disposez que de la signalisation (les panneaux et les marques au sol) pour obtenir ces renseignements. Donc, regardez bien votre route (et ses abords) et roulez un peu moins vite.

*CONNAITRE SON VEHICULE:Malgré ces précautions, une (mauvaise) surprise peut vous attendre à tout moment. C'est à ce moment précis que vous aurez besoin de connaître votre véhicule. C'est à dire, savoir comment il va réagir dans des circonstances peu ordinaires : freinage brusque à petite, moyenne ou grande vitesse, en ligne droite ou en courbe, sur route sèche, mouillée


*CONNAITRE SES PROPRES LIMITES:Chacun de nous a des capacités différentes, et le code de la route est rédigé en tenant compte d'une moyenne. En fonction de vos capacités, il vous faudra adapter celui-ci en vous imposant des règles plus strictes sur les points où vous êtes moins à l'aise.
Par exemple, peut être ne vous sentez-vous pas capable de rouler à plus de 100 Km/h, alors évitez de prendre l'autoroute ! Et ainsi de suite, c'est à chacun de vous de trouver ses limites, et d'agir en conséquence.

*ANTICIPER AU MAXIMUM
désormais, vous êtes maître de votre véhicule, mais cela n'est toujours pas suffisant. Un incident peut encore survenir dans des conditions qui font que l'accident est inévitable, quelque soit votre maîtrise. Pour éviter ce genre de désagrément, il faut donc essayer de le prévoir à l'avance, de façon à pouvoir agir tant que cela est encore utile.
En fait, pour bien anticiper, il faut d'abord observer (principalement avec ses yeux, mais aussi avec ses oreilles), et ensuite, il faut imaginer ce qui devrait ou pourrait se produire.

*RESPECTER LES AUTRES:ce qui est peut être le plus important : les autres. Malheureusement, vous n'êtes pas seul sur la route. Il s'agit d'un lieu public, accessible à tous : jeunes, moins jeunes, à pieds, sur deux roues, quatre roues ou plus. Chacun de ces usagers peut réagir à un évènement de façon différente, en fonction de ses moyens physiques, psychologiques ou mécaniques. Faites donc preuve d'indulgence envers la personne qui aura fait une erreur (surtout si elle est sans conséquence), cela peut arriver à tout le monde, y compris à vous-même. En fait, il n'est pas uniquement question ici de courtoisie ou de savoir-vivre, mais aussi d'humilité et de sécurité : si vous êtes conscient que vous n'êtes pas à l'abri d'une erreur, vous êtes conscient que les autres non plus (et réciproquement). Vous n'avez alors plus qu'à ajouter ce risque d'erreur dans votre marge de sécurité, et tout ira pour le mieux ...




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nebil

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MessageSujet: Re: Accidents de la voie publique   Accidents de la voie publique EmptyJeu 29 Mai - 16:59

salut rahma
merci pour ce sujet qui vient au moment que la saison des accidents a déja commencé.
notre gouvernorat est la scene d'un nombre important d'accidents graves
prendre en charge ces accidentés c'est la rapidité de l'intervention mais malheureusement nos moyens sont toujours tres illimités
SAMU 07 confused
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tawfik

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MessageSujet: Re: Accidents de la voie publique   Accidents de la voie publique EmptyVen 30 Mai - 7:42

A voir la competence de nos moniteurs de conduite.
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RAHMA

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MessageSujet: Re: Accidents de la voie publique   Accidents de la voie publique EmptyMar 10 Juin - 20:06

IL faut bien développer ce que devrait être une véritable politique de sécurité routière dans tous ses aspects.

* restauration de la légalité sur la route,
* éducation et formation dans les écoles,
* amélioration de la préparation au permis de conduire,
* intensification de la communication grand public,
* amélioration de la sécurité des infrastructures routières,
* adaptation des véhicules à leur usage,
* politique cohérente des transports.
On peut résumer tout cela en chapitres ou bien en quatre objectifs...pour les nouveaux élèves qui feront une formation de conduite dans les autos écoles.

En quatre choses : les connaissances, les savoir-faire, les attitudes et les capacités nécessaires pour bien conduire et pour bien se conduire sur la route a

Le premier chapitre « Devenir automobiliste » fait l'inventaire des savoirs que l'élève devra assimiler : connaître sa voiture, les règles formelles (le Code de la Route) et informelles (le bon usage) qui s'imposent au conducteur dans ses relations avec les autres usagers.


Le 2ème chapitre « Gérer son déplacement » précise les gestes et les techniques que l'élève aura à maîtriser ainsi que les précautions à prendre pour démarrer, rouler sur route, s'insérer dans la circulation, doubler et s'arrêter.

Le 3ème chapitre détaille les attitudes à adopter devant les événements imprévus de la circulation de façon à anticiper et prévenir les risques et avoir un comportement adapté dans les situations d'urgence et en cas d'accident.

Le 4ème chapitre « Comprendre le phénomène automobile » invite l'élève à appréhender ce monde nouveau pour lui dans lequel il va bientôt s'insérer.

Donc la conduite est tout un système, une culture si on veut le dire..Le travail maintenant doit se faire au niveau des autos écoles je pense pour beaucoup mieux former, beaucoup mieux développer la conscience et la capacité vraiment a prendre le volant ...
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