Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Dysmorphophobie:la peur d'être laid!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! Empty
MessageSujet: Dysmorphophobie:la peur d'être laid!!   Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! EmptyVen 9 Mai - 16:59

La dysmorphobie ou dysmorphophobie est la crainte obsédante (à tort ou à raison) d'être laid ou malformé.
C'est une maladie caractérisée par une préoccupation ou une obsession concernant un défaut dans l'apparence, fût-ce une imperfection légère réelle (taches de rousseur, grand nez, peau marbrée, rides, acné, cicatrices), voire imaginaire. Cela peut engendrer une dépression sévère ou des tentatives de suicide. Les gens souffrant de cette maladie ont une image dégradée et déformée d'eux même et des craintes déraisonnables de rejet à cause de l'interprétation qu'ils font de leur apparence. Il y a deux formes de cette maladie : une forme accompagnée d'hallucinations et une forme sans hallucination. Les patients (hommes et femmes) développent des pratiques rituelles compulsives pour couvrir leur(s) défaut(s). Ils peuvent rester un temps considérable en face d'un miroir pour tenter de se rassurer mais l'effet est souvent inverse. Ils cherchent de manière compulsive des médecins, des médicaments ou ont recours à la chirurgie plastique. Ils peuvent aller loin pour améliorer leur apparence, utilisant des méthodes parfois dangereuses. Certains peuvent même tenter l'auto-chirurgie ou le suicide. Le traitement est souvent difficile, mais il y a eu un progrès avec des médicaments tels que les antidépresseurs sérotoninergiques (ISRS - inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine).
De: WIKIPEDIA



Personnellement je trouve que c'est trés bizarre, la peur de laideur est une maladie psychologigue qui peut mener quelqu'un à se suicider. Donc il faut être certain que nous sommes tous beaux sinon on sera attaqué de cette maladie!! Mais le problème c'est que la société ne s'arrête pas même un jour de se moquer des "laids".Robert Merle a dit à propos de ce regard des gens: "Je note pourtant que les animaux , dont je raffole, n'ont aucunement peur de moi et qu'il s'apprivoisent trés vite.De mon côté, je me sens à l'aise avec eux.Je ne lis rien d'humiliant dans leurs yeux.Uniquement de l'affection demandée, reçcue, rendue. Ah, quel beau monde ce serait, et combien je m'y senterais heureux, si les hommes pouvaient avoir le regard des chevaux!!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! Empty
MessageSujet: Re: Dysmorphophobie:la peur d'être laid!!   Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! EmptyVen 9 Mai - 17:59

Que pensez vous? Souffrez vous de la dysmorphophobie ou connaisez vous quelqu'un qui en souffre? Est ce que c'est vrai que la société est le seul responsable de la dysmorphophobie? S'il est faux qui est le plus responsable? Quels sont les plus attaqués par cette maladie les ados ou les adultes? Les recherches ont montré que les ados sont les plus touchés de la dysmorphophobie, mais quels sont d'aprés vous les plus attaqué et pourquoi? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! Empty
MessageSujet: Re: Dysmorphophobie:la peur d'être laid!!   Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! EmptyVen 9 Mai - 19:52

Joli sujet Amoura,
Je veux juste simplifier le mot pour mieux le comprendre: dys (trouble) morpho (morphologie=apparance) phobie (peur extrême), donc c'est un trouble de l'apparence d'un sujet qui lui entraine une peur extrême.
Je crois qu'il touche surtout les jeunes adolescents ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! Empty
MessageSujet: Re: Dysmorphophobie:la peur d'être laid!!   Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! EmptyVen 9 Mai - 20:51

C'est une étape un peu complexe à laquelle l'adolescent se voit confronté.
Les changements au niveau physiologique, donc morphologiques, durant cette période déilcate chez les jeunes adolescent les laissent tourner dans un cercle noir. Ce qui aggrave la situation est le fait que l'adolescent n'a pas était préparé auparavant pour ce changement brusque et l'évolution "bizarroide" (comme lui il le pense) de son apparence.
Cette préparation se fait grâce aux parents; si le sujet n'est pas tabou et la discussion sur ce thème ne pose pas de soucis aux deux parties: parents et enfants, ce qui est cas rare même dans les sociétés les plus ouvertes et les plus libres sexuellement.
L'autre itinéraire est le "self-packaging", si je peux dire, par le biais des livres/magazines spécialisés et des sites webs/forum spécialistes du domaine.
Les cercles de discussion entre ami(e)s pourraient s'avérer utiles pour échanger les connaissances et exposer les problèmes. Là, je crois que c'est pas gagné du fait que les adolescents, pour la plupart, sont plutôt pudiques et réservés.
Pour un adolescent qui découvre son nouveau corp pour la première fois et s'il n'a aucune idée préalable sur ce changement brusque (dès fois brutal), la découverte sera sans doute dûre à accepter et la surprise tourne à la peur voire à la phobie.
Pour résumer, cette peur est une conséquence naturelle du "swich" vers un autre monde (celui de l'adolescence) différent. L'excès de cette peur fini par laisser de la place à la phobie.
Il faudra donc bien connaître sa physiologie et éviter de trop penser à ce changement naturel et l'accepter en tant qu'un événement dont tout être humain est passé par.

Intéressent comme sujet.
Bravo Amira
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! Empty
MessageSujet: Re: Dysmorphophobie:la peur d'être laid!!   Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! EmptySam 10 Mai - 16:15

Merci beaucoup Rahma et Souvenir2houffia pour l'explication, maintenant je veux savoir : est ce que c'est vrai que la société est responsable au dysmorphophobie, et que lorsqu'on se moque de quelqu'un qui est "laid", on augmente sa souffrance?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
sahbi-k

sahbi-k


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Kairouan
Humeur : cool
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 04/05/2008

Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! Empty
MessageSujet: Re: Dysmorphophobie:la peur d'être laid!!   Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! EmptySam 10 Mai - 18:17

je pense Amira que la responsabilité de la société au dysmorphobie chez les gens est évidente, mais bien sûre dans des limites. C'est vrai qu'on se moquant de quelqu'un qui est laid, on augmente sa souffrance mais aussi pour ces personnes, c'est l'enfer, car il s'agit d'une idée obsédante, impossible à repousser. Et même quand un médecin, un proche, leur dit « mais vous êtes parfaitement normal », leur cerveau logique capte le message, mais leur intelligence émotionnelle n'y croit pas. Au mieux, elles sont rassurées quelques instants mais recommencent ensuite à s'angoisser à propos de ce défaut imaginaire. Et c'est la même chose pour une intervention chirurgicale ou n'importe quelle méthode esthétique. Leur angoisse revient très rapidement.
Ces personnes imaginent que tout le monde ne voit que leur défaut, qu'on se moque peut-être d'elles, qu'elles sont irregardables, repoussantes, qu'une vie amoureuse leur sera impossible dans de telles conditions…
Si jamais la chirurgie esthétique fait un miracle, le résultat n'est cependant pas bon. Soit le dysmorphophobique juge insuffisant ce qu'il voit, soit il reporte son angoisse sur une autre zone de son corps. Car son malaise est une angoisse profonde qui s'exprime par un manque de confiance et d'amour en leur propre corps.
C'est pourquoi, la chirurgie est totalement déconseillée chez les dysmorphophobiques. Le traitement est ailleurs, dans une psychothérapie pour faire diminuer l'anxiété, voire dans un traitement médicamenteux qui peut parfois énormément diminuer les symptômes.
Il n'est guère utile de chercher non plus à rassurer la personne qui souffre de ce trouble. En effet, elle n'y croit pas, son angoisse vient du fond d'elle-même, et non de cette petite ride ou de ces paupières légèrement tombantes.
Cette maladie touche autant les hommes que les femmes et il semblerait qu'avec le souci actuel de l'apparence, cette maladie soit en augmentation importante. En effet, la beauté devient pour beaucoup non une chance, mais une obligation, un critère indispensable pour réussir sa vie…

http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/psychologie_sexologie/dysmorphophobie-8869-349-art.htm.

Mais comment un médecin détermine-t-il qu'un patient souffre de dysmorphobie ? Malheureusement, un diagnostic précis n'est pas toujours possible. Ce qui fait on ne peut pas connaitre la proportion de la population concerné par ce mal, mais des études américaines avancent le chiffre d’une personne sur 50 qui ferait une fixation sur son physique. bien sûre ce chiffre ne reflette pas le nombre exacte des dysmorphobieurs car il y a ceux qui n'ont pas les moyens pour faire une fixation sur leurs corps qui coûte chére.
Mais personellement que l'essentiel c'est الاخلاق et de repeter chaque fois

اللهم حسن خلقي كما احسنت خلقي
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! Empty
MessageSujet: Re: Dysmorphophobie:la peur d'être laid!!   Dysmorphophobie:la peur d'être laid!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dysmorphophobie:la peur d'être laid!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: SANTE-
Sauter vers: